THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

13 février 2016 - "Hit Works" à la Vieille Loye (Jura)

Hit Works !

Théâtre du Puzzle

à La Vieille Loye (Jura)

Samedi 13 février 2016

 

 

1 week-end à la Vieille Loye 06.jpg

 

 

Quel merveilleux week-end !

Invité de l’association qui anime l’auberge communale de la Vieille Loye (Jura), dans la forêt de Chaux près de Dôle, le Théâtre du Puzzle est venu présenter son spectacle Hit Works.

Excellent accueil de Jean-François et ses amis de l’association communale. De quoi tout mettre dans les bons rails pour installer la salle et mettre en place la régie son et lumière.

 

 

1 week-end à la Vieille Loye 01.jpg

 

 

Une petite salle d’une cinquantaine de places dans ce village au milieu de la grande forêt de Chaux près de Dôle, l’une des plus grandes d’Europe. Derrière l’aspect insolite de ce premier abord, se cache la réalité incroyable et en même temps formidable de la volonté d’un élu local de faire vivre sa commune. Celle-ci a racheté l’auberge du village pour en faire un lieu convivial qui fait bar un soir par semaine, qui peut accueillir pour très peu cher des groupes de particuliers ou d’associations pour le week-end. L’association qui gère l’endroit propose même régulièrement un café philo.

 

Ce lieu étonnant propose aussi des spectacles. Et c’est dans ce cadre hors du commun que le Théâtre du Puzzle a pu jouer.

Le public est venu en nombre, d’abord pour boire un coup et partager ensemble ce moment convivial (on sent très vite que les gens ont l’habitude de venir se retrouver ici).

 

1 week-end à la Vieille Loye 02.jpg

 

 

Forcément cela donne des ailes et l’envie de jouer avec une énergie décuplée. C’est ce qui s’est passé. Ce fut sans conteste la plus belle représentation de Hit Works. Les conditions étaient réunies pour que ce soit un succès, avec en plus le fait que le Théâtre du Puzzle commence à travailler un autre projet et laisse Hit Works dans l’attente d’une hypothétique autre représentation. C’était comme un beau feu d’artifice qui vient fermer une parenthèse de deux ans.

Dans le rythme fou d’un jeu théâtral, maintenant à 6 acteurs (Marjon van der Poel a rejoint le Théâtre du Puzzle un an après Fabrice Bérard), les spectateurs ont vu déferler devant eux la cruauté ironique et mordante qui raconte le travail au XXIème siècle. Le rire à gorge déployée permet de dire sans retenue les pires horreurs, celles qui ne sont pas inventées mais qui minent pourtant les fondements du lien professionnel et social. C’est une version tragi-burlesque de « On achève bien les chevaux », avec dans le rôle des pigeons, ceux qui luttent tous les jours pour s’en sortir et dans le rôle des profiteurs, ceux qui manipulent le monde pour conserver l’argent et les privilèges. Une nouvelle version de l’oligarchie ou de la monarchie dans laquelle la bourgeoisie financière a remplacé la noblesse. Ici, la tragédie et « l’horreur économique » comme le disait Viviane Forrester en 1996, se confondent avec la comédie la plus débridée, pour mieux dénoncer cet état du monde et amener le spectateur à envisager d’autres chemins si nous souhaitons un monde meilleur, au moins pour nos enfants.

 

 

1 week-end à la Vieille Loye 05.jpg

 

 

Dans une ambiance joyeuse et débridée, à l’Auberge communale de la Vieille Loye, les gens ont ri, se sont divertis et en même temps ont partagé avec la troupe du Théâtre du Puzzle un moment d’une très grande convivialité, riche en échanges et en espérance d’un autre monde, peut-être à l’image de cette auberge qui représente un exemple des nombreuses initiatives locales qui fleurissent un peu partout pour redonner au lien social la force qu’il perd d’année en année.

Le Théâtre du Puzzle remercie chaleureusement la commune de la Vieille Loye et l’association qui gère ce lieu pour son accueil. Un week-end qu’on n’est pas près d’oublier. 

 

1 week-end à la Vieille Loye 34.jpg

 

 

Galerie-Photos

 

 

 

Photos de Véronique Seguin



23/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres