THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

28 mai 2011 / Théâtre / "Eva" à Dardilly (région lyonnaise)

 

En dehors des filages privés ou publics, des multiples répétitions, c'était la troisième sortie officielle de "Eva" sur une scène de théâtre. ça s'est passé le samedi 28 mai 2011 dans la région lyonnaise à Dardilly, à l'Espace des Trois Rythmes sous le restaurant du même nom devant un public fourni. Et plus qu'un public fourni, c'était un public passionné qui a suivi le périple d'Eva en Australie chez sa fille Emmanuelle et son compagnon Ted.

 

Entre douce intimité, folie joyeuse, humour décalé, silences lourds, les spectateurs ont revisité la vie d'une fille de soixante ans qui s'est confrontée à celle de son gendre. En fait, deux vies différentes pour en revenir à une autre, celle de la personne absente, Emmanuelle, fille de l'une et compagne de l'autre, partie dormir.  Et au travers de ces vies, c'est de l'existence en général dont il était question : les rapports entre parents et enfants, le sens d'une vie, la tendresse qu'on lui accorde, le mariage, le couple, l'ombre et la lumière, la place de l'art, la force du voyage,  l'être voyageur spatial et temporel.

 

Le très beau texte de Pascal Mullard a été magnifiquement mis en valeur par le jeu des deux acteurs Claudie Tenacci et Jean-Luc Edouard tout en finesse, en puissance, en nuances et en énergie, jeu qui a ravi le public. Les émotions étaient très fortes.  L'histoire et le texte résonnait puissamment dans la salle où se mêlaient des éclats de rire parfois et souvent un grand silence rempli de présence. De ce silence se détachaient certaines phrases fortes comme des respirations profondes.

"J'ai appris cet endroit du coeur où n'existe aucune distance entre une mère et sa fille."

"Et cette parcelle de jeunesse ets éternelle en moi. je suis toujours la même. je veux pour toujours être cette Eva-là."

"J'ai choisi un jour de regarder ma vie avec tendresse. Et je ne le regrette pas, Ted, non, je ne le regrette pas."

 

Il s'en suivit un long moment chaleureux de partage entre le public et le troupe après le spectacle, comme la reconnaissance d'un bonheur partagé.

Eva peut continuer son chemin vers d'autres lieux, vers d'autres scènes. La pièce évoluera encore, se densifiera davantage comme un être qui mûrit et découvre la force émotionnelle qu'il peut engendrer.

 

Mairie de Dardilly

 

 

 



29/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres