THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

16 avril 2014 - "Hit Works" à Sennecey-lès-Dijon

Affiche Hit Works 5.jpg

 

 Le Théâtre du Puzzle a présenté sa dernière création "Hit Works"

le mercredi 16 avril 2014 à 20h30

à la Médiathèque de Sennecey-lès-Dijon

dans le cadre d'une soirée sur le thème du travail.

 

Le Théâtre du Puzzle a présenté sa dernière création Hit Works à la Médiathèque de Sennecey-lès-Dijon le mercredi 16 avril 2014. C’était la troisième représentation de cette pièce en version complète après celles de Barges.  Ce changement de lieu (salle plus petite, espace plutôt destiné à l’usage des livres…) a permis de modifier plusieurs aspects de la pièce : nouvelle mise en scène, nouveau final, utilisation différente de l’espace  avec déplacements dans les rayonnages de livres.

Une quarantaine de personnes s’étaient déplacées dont un grand nombre habitant Sennecey. Un public très réactif dont les rires et le plaisir d’être là ont donné beaucoup d’énergie aux acteurs. Cela a permis d’amplifier à loisir les effets comiques ou outragés, de rendre l’humour noir encore plus noir, plus drôle en conséquence.

Le cadre de la Médiathèque avec ce côté intimiste très proche du public donnait un aspect café théâtre. La Médiathèque de Sennecey n’en était pas à son coup d’essai. De nombreux spectacles (théâtre, concerts, lectures publiques, expositions, soirées pyjamas pour les enfants, etc…) y sont régulièrement présentés. Cette complicité évidente entre les bibliothécaires organisatrices de l’évènement et le Théâtre du Puzzle a aussi son rôle dans la réussite de cette soirée. Cette collaboration n’était pas une première puisque le Théâtre du Puzzle y avait déjà présenté la pièce « Eva » ainsi que le spectacle « La Femme qui danse sur le sable » (avec ateliers d'écriture pour les enfants du centre de loisir), sans oublier la soirée lecture publique sur le thème de la vie urbaine, en préambule à la pièce « La Grande Ceinture » jouée ensuite à la salle polyvalente. Le Théâtre du Puzzle avait aussi collaboré à trois créations initiées en partie par la Médiathèque : « Le Comte de Sennecey», « Oups » (deux comédies loufoques avec des habitants du village) et le superbe spectacle « La Senneceynissime », belle histoire scénarisée et jouée sur scène pour mettre en valeur une balade vénitienne avec des gens costumés.

Cette collaboration régulière entre les deux structures a été un atout de la soirée du 16 avril. Les retours du public lors du pot de l’amitié qui a suivi le spectacle étaient très positifs. Le public est d’ailleurs resté très longtemps à discuter, à rencontrer les acteurs, à retrouver des amis, dans une bonne humeur contagieuse. Le bonheur d’être là ensemble.

Un spectacle, c’est aussi ces moments qui suivent où tout le monde se retrouve. Le spectacle devient le vecteur de la rencontre. Oui, c’était une très belle soirée…

 

Thème de la pièce

Humour corrosif et noir pour une thématique vue de long en large, du point de vue du salarié, de l'entreprise, de l'actionnaire, du chômeur ou du retraité, du syndicaliste et de la secrétaire, y compris de la machine à café et des plateaux téléphoniques, sur fond de monde médiatique complètement fou.

Le tout pour rire et pour dénoncer ce monde où l'exclusion est souvent de mise, comme s'il n'y avait pas de place pour tout le monde. 

Une citation anonyme dit : "L'homme est le seul animal qui doit payer pour vivre".

Sans complaisance, Hit Works reprend quelque peu cette formule sur le lien du travail et de l'argent, mais aussi sur ce que le travail peut apporter de libérateur et de riche pour le lien social.

Bref, une comédie acerbe et cruelle pour dire autrement les déséquilibres du monde d'aujourd'hui. 

 

Photos Blog 19.jpg 

Photos Blog 15.jpg

Photos : Véronique Edouard



05/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres