THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Ban Public pour le droit à l'oubli

Pour le droit à l'oubli...

 

 

 Voici un article très important qui reprend une information de l'association Ban Public, association pour la communication sur les prisons et l'incarcération en Europe.

 

Il y est question de l'émission télévisuelle de France 2 animée par Christophe Hondelatte "Faites entrer l'accusé" qui revisite chaque semaine une affaire criminelle souvent glauque et violente, jouant sur le voyeurisme des gens, et des téléspectateurs en particulier, dans un décor intimiste, petit chien compris, qui semble justifier les confidences presque banales sur une histoire qui ne l'est pas, ni pour les victimes, ni pour les agresseurs ou assassins.

 

Ainsi des condamnés ayant purgé leur peine (souvent longue) ou en train de la purger dans un relatif anonymat, se retrouvent à nouveau sur le devant de la scène, avec tous les risques de vengeance, de mise à l'index, ou voire même de remise en cause du procès.

La justice a fait son travail. Le condamné paie en vertu d'une loi, par une condamnation considérée comme proportionnée puisqu'issue de textes votées par les représentants du peuple.

 

En cherchant à raccoler un grand nombre de téléspectateurs pour des questions entre autres d'audimat, les personnes qui ont déjà lourdement payé par les condamantions pénales, se retrouvent une nouvelle fois en position d'accusées alors que le jugement est passé et que la prison est censée servir de passerelle avant une possible nouvelle vie hors des barreaux.

 

Même si l'acte qu'elles ont commis a pu atteindre des sommets dans l'horreur, la question se pose crûment de savoir si la télévision peut  jouer le rôle d'une seconde cours de justice, au risque de libérer les bas instincts de voyeurisme et d'autodéfense, orchestrés par la peur.

 

A vouloir décortiquer des affaires sensibles et au grand pouvoir d'attraction morbide, il y a risque de jouer les apprentis-sorciers sans mesurer l'impact sur la vie future et des uns et des autres, dans la sphère privée, dans un quartier ou dans une ville.

 

 

Le droit à l'oubli pour une nouvelle vie privée est aussi essentiel que l'exigence de sanction pénale.

 

Voici donc un des articles diffusés sur le blog de Timoxana.

 

Vous y trouverez aussi une multitude d'articles de presse qui réveillent l'esprit de résistance, qui remettent à jour les infos "oubliées" par les médias les plus écoutés. Une façon de prolonger les informations qui sont sorties de l'actualité brûlante, et de faire connaître des associations qui défendent la dignité humaine.

Sur le blog de Timoxana, on trouve aussi des liens et infos culturelles, y compris des recettes de cuisine.

La vie est faite de tout cela, pour soi-même et avec les autres, et c'est ce qui fait sa saveur.

 

http://timoxana.spaces.live. com

un blog à lire et à relire, un blog nécessaire.

 

sur les prisons - Un site de Ban Public

 
"La prison c'est la privation de la liberté d'aller et de venir et rien d'autre" Valéry Giscard d'Estaing

Quand « Faites entrer l’accusé » est condamné...

---

Le 17 août 2010, Ban Public dénonçait l’existence des émissions racoleuses et voyeuristes faisant état du passé judiciaire de citoyen(ne)s français(es).
Cette dénonciation était relayée dans la presse et faisait l’objet de vifs débats quant aux risques encourus pour les personnes concernées, qu’elles soient encore incarcérées ou désormais libres.
Si les producteurs de ces émissions et leurs distributeurs se targuent désormais de toujours faire le nécessaire pour assurer l’anonymat et de respecter la vie privée (http://www.ecrans.fr/Faites-entrer-accuse,10762.html), il est manifeste qu’ils ne le font pas ! A tel point que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a été pressé de rendre un avis suite à ses nombreuses saisines. (http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=130531)
Il est manifeste que dans cet objectif uniquement commercial que sont la production et la diffusion de ces émissions racoleuses, le défaut de protection est patent.
A tel point, que par un jugement rendu le 9 septembre 2010, la 17ème chambre du TGI de Paris a condamné Patrick De Carolis à une peine d’amende pour injure publique dans « Faites entrer l’accusé » et déclaré France 2 civilement responsable.
Preuve, s’il en fallait, que ces émissions qui se targuent du droit à l’information, font fi d’un travail de qualité, et ne cherchent qu’à réveiller chez le téléspectateur des sentiments de vengeance et une volonté de refaire le procès !
Même si Patrick de Carolis et France 2 peuvent faire appel de cette décision, nous devions en faire état : elle est symptomatique du traitement méprisant infligé aux « personnages judiciaires ».
Ban Public demande à ce que :

  • Que ces émissions soient boycottées ;
  • Qu’il soit enfin légiférer sur la fin du Bannissement et le droit à l’Oubli comme élément constitutif de la vie privée
  • Que les discriminations liées au passé judiciaire soient inscrites dans la loi et dans les statuts de la HALDE ;
  • Qu’il ne puisse être fait état du passé judiciaire d’une personne sans son accord
  • Que la loi de 1994 supprimant le caractère perpétuel des peines d’interdictions de droits civils, civiques, de famille et commerciaux soit rétroactive ;
  • Que dès lors les « sous-citoyen(ne)s » constituant le groupe des personnes condamnées avant 1994 soient indemnisés pour le préjudice subi.

Ban Public exige : que les émissions, présentes ou à venir assurent l’anonymat des personnes ayant été condamnées, ainsi que le floutage de leur visage afin de leur permettre une réintégration pleine et entière.

Ban Public

Contact presse :
Benoit David 06 63 08 17 39

Référence :
Arrêt sur image - Décision de peine de mort sociale ou comment attiser la haine

PRISON.EU.ORG - Le portail de l'information sur les prisons - Un site de Ban Public



19/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres