THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Bilan du Festival de la Plaine 2014

Affiche Festival de la Plaine 2014 03A.jpg 

 

Le rideau s'est refermé sur la 6ème édition du Festival de la Plaine. 

Dix ans d'existence depuis 2004, un nombre important de troupes et d'artistes qui ont croisé la route du festival.

Celui-ci reste d'une petite dimension, mais cela n'est pas pour nous déplaire. Le Festival de la Plaine s'est ancré dans la Plaine de la Saône à l'est du canton de Gevrey-Chambertin. Beaucoup d'habitants des villages alentours connaissent cette manifestation ou sont déjà venus à un des spectacles. Certains même, fidèles spectateurs, nous suivent depuis plusieurs éditions. 

Organisé par le Théâtre du Puzzle, avec peu de moyens et peu de personnes, il réussit cependant à atteindre ses objectifs : réunir les habitants autour des arts, faire rencontrer les artistes, faire rencontrer les publics, proposer des spectacles pour tous les âges, amener de la convivialité. 

C'est dans ce contexte qu'a eu lieu la sixième édition. La programmation était riche de 3 pièces de théâtre, d'un one-man-show, d'un spectacle de légendes de Bourgogne, de deux concerts dont un classique à l'église de Barges et d'une petite exposition de l'artiste Sandrine Herzic (le samedi 25 octobre 2014). 

 

Déniapés Festival 2014 - 08.jpg 

"Chienne de Vie" par la Compagnie des Déniapés

 

Le public a répondu présent avec des salles souvent bien remplies, notamment le soir. L'installation en deux zones (bar-buvette derrière la régie et salle de spectacle devant) a favorisé une circulation aisée et naturelle dans les temps d'attente entre deux représentations. Les verres floqués au nom du Théâtre du Puzzle ont donné une meilleure lisibilité sur l'organisation du festival. Et surtout, ils l'ont ancré dans un temps plus écologique avec des objets recyclables et non jetables. 

L'esprit convivial du festival a toujours été présent. C'est ce qui ressort des retours de spectateurs et d'artistes. C'est ce qui le caractérise depuis le début en 2004. 

Sur le plan artistique, ce fut un week-end de haute tenue avec des spectacles qui tiennent la route comme on dit. En tous les cas, ceux-ci ont semble-t-il ravi les spectateurs. La qualité du travail des artistes était remarquable pour l'ensemble des troupes et des musiciens présents. 

Bien évidemment, certains points sont à améliorer, entre autres quant au fléchage vers le site, sur la comm' à plus grande échelle, sur le financement en amont. Tout cela demande du temps de réflexion, de préparation, de montage de dossiers en plus de notre travail de création artistique propre au Théâtre du Puzzle.

Nous allons réfléchir à tout cela pour la prochaine édition. Des pistes sont déjà en vue quant à l'organisation, au financement et quant à la programmation. 

Le nouveau rendez-vous est maintenant fixé à l'automne 2016.

 

Aligotés Barges 2014 - 15B.jpg 

Compagnie des Aligotés "La famille déguste"

 



30/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres