THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Cinéma / "True Grit" de Ethan et Joel Coen

 

 

Le texte du romancier Charles Portis sorti en 1968 trouve avec les frères Coen une magnifique seconde adaptation cinématographique. La première avait été l'oeuvre de Henry Hathaway l'anéne suivante, avec John Wayne dans le rôle du vieux marshall, rôle qui lui permit d'obtenir son premier oscar. Cette première version est sortie en France sous le titre : "100 dollars pour un shériff"

 

1ère adaptation cinématographique de True Grit par Henry Hathaway avec John Wayne

 

La version des frères Coen est donc une très belle réussite. Cette histoire d'adolescente qui veut qu'on rende justice à son père assassiné allie à la fois la truculence, l'humour, le cynisme, la crudité de la vie et un brin d'émotion quant à cette adolescente qui n'a pas froid aux yeux malgré son apparence de grande fille bien sage.

 

 

Nous replongeons dans l'univers du western mythique avec ses horizons sans fin, ses saisons qui semblent se modifier au moindre changement de paysage, aussi avec ses personnages aux noms évocateurs tel Rooster Cogburn, interprété par un Jeff Bridges excellent.

Cette traque de Tom Chaney (interprété brillamment par Josh Brolin) en territoire indien tient en haleine à tout moment, même dans un rythme faussement lent et pourtant jubilatoire. La truculence des personnages apportent beaucoup de densité et de consistance à l'histoire. A leur truculence, on peut y ajouter leur réalisme comme celui des décors : poussière, saleté, dentitions crades, visages marqués par l'existence, en opposition avec cet environnement d'une beauté incroyable. Comme si les personnages se souciaient peu de cette nature qui offre des sensations très fortes. Ils sont pris dans cette histoire d'hommes, d'argent et de justice. Et cette nature magnifiée accentue leur petitesse humaine, paradoxalement en en faisant des êtres d'exception, presque des héros.

 

On se laisse entraîner dans le récit pour mieux se retrouver au centre d'un trio que tout semble opposer, mais que la nécessité réunit pourtant au-delà du but de cette traque.

Jeff Bridges alias Rooster Cogburn, Matt Damon dans le rôle de Laboeuf le Texas Ranger, Hailee Steinfeld dans le rôle de Mattie Ross l'adolescente nous emmènent dans une quête sur le sens de la justice et de la vie, sans jamais vraiment se prendre au sérieux. Cela donne plus de force encore au propos et à cette phrase qui conclut le film : "La vie nous file entre les doigts".

 

 

Ethan et Joel Coen apportent  à True Grit une qualité narrative de grande classe comme à leur habitude, une mise en scène impeccable avec une violence qu'on devine en permanence et qui surgit d'un coup dans quelques scènes dont certaines marqueront sans doute les esprits pour longtemps. De l'Arkansas de 1870 jusqu'au début du XXème siècle, en deux heures, on navigue sur 30 ans de vie en riant, en tremblant, en pleurant aussi.

 

C'est tout simplement un très beau film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 




0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres