THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Création / "Colocs" COmpagnie des Déniapés / Théâtre du Puzzle

COLOCS

 

Création de la Compagnie des Déniapés

en collaboration avec le Théâtre du Puzzle

 

 

Affiche provisoire de la pièce

en attendant l'affiche définitive en cours de réalisation

 

 

La Compagnie des Déniapés est né de l'atelier-théâtre au sein de l'association du Renouveau à Dijon, 31 rue Marceau, association qui s'occupe des post-cures de personnes victimes d'addictions, en complément de l'intervention du centre Marceau.

L'association les aide à retrouver un chemin dans une vie sociale plus structurée et plus heureuse.

 

 

 

Le théâtre y trouve naturellement sa place, permettant à chacun d'être en confiance dans son image de soi et dans ses relations aux autres. C'est sur cette base qu'est né l'atelier de jeu et de création théâtrale en juin 2011. D'abord envisagé comme une mise en scène de textes issus d'atelier d'écriture animés par Suzanne Derain et les éducatrices de l'association, l'intervention du Théâtre du Puzzle a introduit le jeu et l'improvistion pour donner plus de consistance aux textes préalablement écrits. Ces textes ont alors évolué vers des personnages d'une grande densité dans une comédie où d'anciens pensionnaires du Renouveau s'essaient à une vie plus autonome dans le cadre d'une colocation, d'où le titre de la pièce : "Colocs"

 

 

Les actrices et acteurs jouent beaucoup sur l'autodérision pour donner à l'histoire un humour décapant et une tendresse pour des personnages qui, malgré la difficulté de trouver leur place, mettent une énergie folle à exister. De quiproquos en incompréhensions souvent burlesques, tant bien que mal, chacun avance en sachant qu'il a besoin de l'autre, en s'essayant à un colocation qui les fera grandir malgré tout.

 

 

 

La troupe est formidable d'énergie et de créativité, donnant à cette aventure humaine une vérité  et une crédibilité par-delà l'exubérance et l'excès, sources du ressort comique.

 

    

 

La pièce sera présentée à la fin du printemps dans le cadre de l'association du Renouveau, rue Marceau aux alentours de juin 2012, également au Festival de la Plaine à Saulon-la-Chapelle fin octobre, en attendant d'autres rendez-vous avec de nouveaux publics.

 

 

 

 lien vers le site des Déniapés :

                                    http://deniapes.blog4ever.com

 

 



26/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres