THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Le Théâtre du Puzzle dans le Festival de la Plaine 2016

Le Théâtre du Puzzle dans le Festival de la Plaine 2016

 

Jeux de logos 03.jpg 

 

Le Théâtre du Puzzle intervient dans le festival à la fois comme organisateur et comme "artiste".

En effet, il présent trois pièces, directement ou indirectement.

 

Le vendredi 28 octobre à 20h30, ce sera la première de Maureen et William, une nouvelle création du Théâtre du Puzzle, tirée d'une autre pièce qui a tourné en deux fois entre 2001 et 2007. Il s'agissait de la Grande Ceinture, jouée au Bistrot de la Scène au printemps 2007. 

 

Les acteurs ont changé. Cette fois-ci, Marina Fleury reprend son rôle de Maureen comme en 2001 et Jean-Luc Edouard donne chair à William, son compagnon, dans cette ville en proie à la violence de la ZND (Zone de Non Droit). L'amour fait face à la mort.

 

Pascal Marchand assure la mise en scène de son texte. Philippe Nouvier a créé des musiques originales pour cette revisitation d'un drame du monde de demain (peut-être même aujourd'hui dans certains endroits du monde). 

 

La pièce sera suivie d'un débat animée par Babeth Chaplot qui intervient dans la pièce sous forme filmée. 

 

C'est une remise en forme différente de ce qui a été déjà jouée dans une approche plus électrique où se pose la question de notre futur. C'est une volonté de décalage par rapport à ce qui avait été monté précédemment afin de chercher d'autres pistes de travail pour ce texte un peu modifié pour l'occasion.

 

Maureen et William 02.jpg

 

Le Théâtre du Puzzle intervient aussi directement dans le cadre du spectacle pour enfants "Au début, le monde sauvage..."

C'est une création basée sur un conte ayant comme sujet le monde d'avant, sans humains ou presque, le monde des animaux, un espace sans murs ni barrière. La version qui sera présentée au Festival de la Plaine sera complétée à l'avenir dans un spectacle à plusieurs personnages. 

Qu'y a-t-il derrière ce grand mur qui barre toute la vue ? Un prince conteur guidera les enfants dans ce monde d'histoires et d'aventures traversées par une vache rouge, une girafe qui disait toujours oui, un petit zèbre courageux, des papillons aventuriers et des gouttes d'eau qui voulaient traverser le désert. 

Et qui donc est ce personnage de l'ombre qu'on n'entend pas, qu'on ne voit pas et qu'on devine, mais qui est là en permanence, regardant tout ? 

Voici une pièce pleine d'espoir sur la liberté d'exister, sur le droit à la différence, un sujet qui fait écho aux réalités d'aujourd'hui. 

 

Au début le Monde Sauvage.jpg

 

La Théâtre du Puzzle intervient aussi indirectement par l'intermédiaire de la Compagnie des Déniapés puisqu'il en mène le travail d'atelier et de création. Pour sa quatrième pièce, cette compagnie dijonnaise présente un conté déniapé, complètement farfelu, entre burlesque et loufoquerie. Son titre "Gontran et Bertille, un conte déniapé", l'histoire extravagante d'un jeune couple de nobles dans un Moyen-âge de conte aussi étrange que drôle, d'autant plus quand c'est raconté par une bande d'écervelés qui n'en font qu'à leur tête

Cette comédie, hors programme, donc gratuite, mènera le public vers un apéro offert par les organisateurs. 

 

C'est une chance de pouvoir à la fois accueillir des artistes de tous horizons et de pouvoir donner une identité multiple au festival, à l'image de ces trois pièces qui montrent la variété de ce que le théâtre peut offrir aux spectateurs. 

 

002A.jpg

 

 

Logo Festival de la Plaine 02.jpg



25/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres