THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Le Théâtre Kabuki

 

 

C'est le théâtre le plus populaire et le plus réaliste du théâtre japonais. Il est né au début du XVIIème siècle de danses plus ou moins licencieuses interprêtées par des femmes. Suite à une répression sévère, il est transformé en spectacle exclusivement masculin. Les rôles féminins sont joués par des acteurs spécialisés et le programme comporte toujours une danse de femme. Dans le théâtre Kabuki, l'acteur est roi. C'est un théâtre total. Le dialogue est parsemé de chants et de psaumes, aussi de danses.

L'acompagnement peut être comparable à celui du théâtre Nô. Egalement, un chanteur interprête tous les rôles, accompagné d'un joueur de shamisen, instrument de musique traditionnel à trois cordes pincées, sorte de luth à long manche, comme pour le théâtre de marionnettes (ningyô-jôruri). Shamisen signifie "trois cordes parfumées". Le Shamisen est un instrument d'origine chinoise (Sanxian) introduit dans l'île d'Okinawa au XVIème siècle et utilisé dans la musique populaire. Ensuite il apparut dans les autres îles de l'archipel japonais.

Le théâtre Kabuki s'inspire beaucoup du théâtre de marionnettes auquel il emprunte les pièces de son répertoire et sa technique (au cours du XVIIIème siècle).

Gif nature arbre 68771

Le théâtre Kabuki mettra peu à peu en place sa propre dramaturgie. Ainsi, au début du XIXème siècle, Tsuruya Namboku, en mettant à profit les ressources du fantastique, crée une nouvelle direction par sa peinture réaliste des bas-fonds d'Edo, période d'introduction du Shamisen dans le théâtre Kabuki. Commence alors à se mettre en place le "Théâtre des Voleurs", illustré par Kawatake Mokuami. Cet auteur est encore le plus joué aujourd'hui.

 

 

Les représentations de Kabuki évoquent des drames historiques, des arguments dansés ou des scènes de la vie populaire. Elles sont colorées et spectaculaires. Les spectacles se jouent sur une scène immense, dotée d'une machinerie complexe. Celle-ci déborde sur la salle où sont installés les spectateurs, par le hanamichi, passage sur lequel les acteurs peuvent évoluer au milieu du public. La scène est tournante, avec des trappes pourvues de monte-charges. les décors ont pour but de faire du spectacle le domaine de l'illusion.

L'acteur est souvent l'héritier d'une longue tradition familiale. Il est capable s'assumer les emplois les plus divers du théâtre Kabuki. Il peut déployer toutes les ressources de sa virtuosité. L'acteur est maquillé  et costumé. Il est le centre de la représentation.

 

 

L'acteur Mitsugoro II dans le rôle d'Ishii Geuzo (estampe de Toshisai Sharaku)

 


Découvrez Dominique Langham!


11/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres