THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Les Diablogues / Roland Dubillard

Les Diablogues de Roland Dubillard

3ème édition / Edition L'Arbalète / 1991

Les Nouveaux Diablogues de Roland Dubillard

Edition L'Arbalète / 1988

 

 

Les Diablogues par François Morel et Jacques Gamblin

 

Tout un ensemble de pièces savoureuses, souvent en duo entre un personnage "Un" et un personnage "Deux", Roland Dubillard nous offre une palette  très large de situations absurdes où se mêlent l'humour, l'émotion, la dérision, la poésie et la surprise.

 

Sans prétention, ces courtes scènes font rire sans bêtise. Ces pièces ont été écrites pour le théâtre, le cabaret ou la radio.

 

Un régal à déguster sans retenue. Même écrit sous la forme de pièces de théâtre, ce sont deux livres très faciles à aborder comme des livres classiques, même le soir dans son lit avant de se coucher, histoire de s'endormir dans la fantaisie.

 

Extrait "Le plongeon"

UN et DEUX  sont en maillot debain. Ils s'apprêtent à plonger dans une rivière qu'on ne voit pas.

UN : Un, deux, trois, hop !

DEUX : Voilà, c'est bien vous : Vous dites hop ! et puis vous ne sautez pas.

UN : Mais comment donc ! Je n'ai pas sauté, parce que vous ! vous n'avez pas sauté !

DEUX : Comment je n'ai pas sauté ! Bien entendu que je n'ai pas sauté ! je n'allais pas sauter tout seul !

UN : Comment tout seul  ! Nous avons dit qu'à : hop, nous plongerions tous les deux ensemble. Si vous ne plongez pas, moi, je ne plonge pas non plus, voilà tout.

DEUX : Alors, si vous ne plongez pas, ne dites pas "Hop !". Parce que quand vous avez dit "Hop !", moi, pour un peu, je plongeais. Il s'en est fallu d'un rien. Heureusement que je vous ai regardé.

UN : Mais moi aussi, je vous ai regardé ! Et c'est même pour ça que je me suis retenu. J'ai même failli perdre l'équilibre. Si je ne m'étais pas retenu juste à temps, moi je serais dans l'eau en train de patauger, et vous, vous seriez en train de faire des mouvements pour vous réchauffer.

DEUX : Quel menteur vous faites ! (etc....)

 

 

    " undefined>Roland Dubillard "Le Plongeon"

 



Découvrez Les "Diablogues" sur la scène du Taps Scala sur Culturebox !

 

 



Découvrez Les Diablogues de Dubillard par Muriel Robin et Anne Grégorio sur Culturebox !

 


free music


24/02/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres