THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Livre / "Gandhi, la voie de la non-violence" / Recueil de textes

GANDHI, LA VOIE DE LA NON-VIOLENCE

Recueil de textes

Extraits de "Tous les hommes sont frères"

Titre original "All men are brothers"

Textes choisi par Krishna Kripalani

Traduit de l'anglais par Guy Vogelweith

Edition Gallimard Collection Folio 2 €

119 pages / Juin 2011

Edition en français réalisée avec l'aide de la commission frnçaise de l'UNESCO

en accord avec l'Organisation des Nations Unies  pour l'Education, la Science et la Culture

 

 

Les Editions Gallimard ont eu l'heureuse idée de publier dans leur collection Folio à 2€, un condensé des textes majeurs de Mohandas Karamchand Gandhi, connu de par le monde comme le chantre de la non-violence et de la désobéissance civile.

 

Les extraits parus dans ce livre sont tirés de 6 ouvrages sur le grand maître indien, dont une autobiographie, des recueils de textes et quelques discours.

 

Le livre est construit comme l'histoire de son existence et de ses voyages, de sa vie familiale et de la grande importance de ses parents à l'indépendance de l'Inde en passant par des études en Angleterre et son passage en Afrique du Sud du temps de l'Apartheid.

 

On comprend comment son engagement dans la non-violence s'est construit peu à peu, en lien direct à cette vie et aux rencontres qu'elle a suscitées. Il ne se voulait pas guide ou Mahatma ("La Grande Âme"), titre qu'il refusait. Il se voyait militant du changement du monde par la non-violence, avec les difficultés que cela suppose et les contradictions que cela provoque tant au niveau personnel, familial ou politique.

 

Il n'était pas dupe, ni illuminé. C'était avant un homme en chair et en os avec des valeurs et dont la spiritualité dépassait le cadre strict d'une seule religion.

 

A l'image d'un Henry David Thoreau dont il est le contemporain (voir articles associés en bas de page), il propose une vision du monde avec de l'espérance en l'homme. Il ne prétend pas à une vérité universelle. Ce qu'il propose, ce sont des valeurs à partager pour construire soi-même son cheminement vers la non-violence. Sa voix est essentielle comme celle d'un Nelson Mandela, Martin Luther King ou même aussi d'un certain Léon Tolstoï, évoqué par Gandhi lui-même.

 

Voici donc un petit livre à petit prix pour de grande idées essentielles.

 

 

 

Extraits

 

Page 12

Ce point de vue conduit naturellement à l'adoption de la non-violence comme le meilleur moyen de résoudre tous les problèmes d'ordre national et international. Gandhi affirmait n'avoir rien d'un visionnaire, mais il disait être un idéaliste pratique. La non-violence n'est pas seulement l'apanage des saints et des sages mais aussi bien de tous les hommes.

 

Page 18

Plus je médite sur mon passé, plus je vois nettement mes limites.

 

Page 18

Ce que peut l'un de nous, les autres le peuvent.

 

Page 19

Ma vie forme un tout indissociable : un même lien unit toutes mes actions. Elles ont toutes leur source dans un amour inextinguible pour l'humanité.

 

Page 36

(à propos de la Tour Eiffel) Tolstoï, qui était son détracteur le plus acharné, voyait dans ce monument un témoignage de folie plutôt que de sagesse.

 

Page 46

J'avais compris que le véritable rôle de l'avocat est de chercher à réconcilier les deux parties en présence.

 

Page 47

Je n'ai jamais pu comprendre comment on pouvait se sentir honoré de voir ses semblables humiliés.

 

Page 70

Pour produire un effet salutaire, les privations ne doivent pas être imposées par la volonté des autres. Nous devons nous y soumettre nous-mêmes de notre plein gré.

 

Page 71

J'ai oublié presque tout de l'enseignement que mes professeurs ont tiré de leurs livres, mais je me rappelle très bien ce qu'ils m'ont appris en dehors des livres.

 

Page 72

Un lâche ne réussira jamais à enseigner le courage.

 

Page 80

Il est facile d'énoncer les nobles principes de cette doctrine. Toute la difficulté est de la comprendre et de la mettre en pratique dans un monde en proie aux passions, à la violence et à la haine. 

 

Page 83

Ce n'est pas par la contrainte qu'une personne ou une société peut devenir non-violente.

 

Page 84

J'ai conscience de mes manques et ils me navrent.

 

Page 85

(...) une liberté obtenue par des moyens malhonnêtes ou par le sang des autres n'est pas une liberté.

 

Page 86

Si on persiste à se fourvoyer dans une mauvaise voie, on est sûr de ne jamais atteindre sa destination.

 

Page 94

Faire souffrir à petit feu les hommes et les animaux, faire mourir de faim et exploiter ceux qu'on a réduits à sa merci pour mieux en tirer profit, humilier ou opprimer sans motif les faibles et tuer leur dignité comme cela se voit chaque jour autour de nous, tous ces actes sont autrement plus empreints de violence que le fait de supprimer une vie par simple bienveillance.

 

Page 98

Il ne faut garder pour soi que les objets qui ne manquent pas aux autres.

 

Page 102

Il n'y a pas de "gandhisme", et je ne veux pas voir de secte se constituer autour de moi.

 

Page 103

En fait, c'est en cherchant la vérité que j'ai découvert la non-violence.

 

Page 111

Lorsque j'ai appris que la ville de Hiroshima avait été anéantie par une bombe atomique, je ne laissai paraître aucune émotion. Je me dis tout simplement :"L'humanité court à son suicide si le monde n'adopte pas la non-violence." 

 

Page 116

"Tiens bon, même si tu es seul et si tout le monde est contre toi. Regarde-les droit dans les yeux  même si les leurs sont injectés de sang."

 

Page 119

Après ma disparition, il n'y aura personne d'habilité à me représenter  en totalité. Mais pour la plupart, un peu de moi continuera de vivre en chacun  de vous. Le vide sera en grande partie comblé si chacun s'efface devant la cause qu'à ma suite, il veut servir.

 

 

Le film "Gandhi" dans sa version intégrale

 

 

 

 Lien vers des articles sur le même thème :

Henry David Thoreau / La désobéissance civile

Désobéissance civile / Sandra Laugier

Stéphane Hessel "Indignez-vous !"

Désobéissance civile et Résistance / Citations

 

 

 

 



11/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres