THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Nina et Nino un jour de Poudre

 

Contacté par Isabeau, le Théâtre du Puzzle a répondu présent pour une co-production afin de monter un spectacle pour enfants prévu en décembre 2008.

L'idée de base (déjà jouée sous une autre forme et en solo à Quemigny et à Chevigny-Saint-Sauveur par Chrystelle Sulejmani) est un spectacle de clown de théâtre.

 

 

L'idée de Chrystelle Sulejmani est d'en faire un duo afin de donner une dynamique supplémentaire à l'histoire. Ainsi ont débuté les répétitions sur la base de ces premiers spectacles.

 

 

Complèté par Pascal Marchand, le duo va donc faire vivre deux personnages : une artiste en recherche d'elle-même et un rêveur qui vit de l'air du temps.

 

Nina et Nino un jour de poudre est le nom de ce spectacle. Poésie, chant, danse, courses, facéties rythment la rencontre inattendue entre ces deux êtres qui n'étaient pas destinés à se croiser un jour. Mais quand on vit de l'air du temps, quand on cherche sa place quelque part sur cette terre, toutes les rencontres sont possibles. L'errance est le premier pas vers l'imaginaire et l'imaginaire fait grandir les enfants. Alors nos deux hurluberlus, sans qu'ils le veuillent vraiment, croiseront la route des enfants et les embarqueront là où l'art rassemble, dans un coin de ce monde qui ailleurs cherche à diviser. Tel est le territoire de Perlimpinpin, ce Jour de Poudre.

 

  Représentation du samedi 13 décembre 2008 à Varois

Dans le cadre du Noël  des enfants du personnel d'une administration dijonnaise, Le Théâtre du Puzzle et Isabeau ont présenté la première de "Nina et Nino, un jour de poudre".

Pour une première ce fut un succès : des enfants très réactifs et suivant avec beaucoup d'attention et de présence les aventures des deux personnages de l'histoire. La partie de cache-cache involontaire à laquelle se livrent les deux héros est quasiment devenue une suite de séquences d'un guignol de marionnettes en chair et en os, pour le plaisir des petits et des grands. Le message délivré par cette histoire n'a pas échappé aux parents : pas besoin de poudre (même de Perlimpinpin) pour trouver ou retrouver son énergie de vie. Dans la rencontre avec l'autre, on peut saisir la force du présent et construire l'humanité qui nous échappe. Les retours des spectateurs vont dans ce sens. Au-delà des superbes scènes d'enfants refaisant le spectacle, cherchant à retrouver les personnages après la représentation, confrontant les rêves que cela leur a inspiré avec la réalité des instants d'après, les parents y ont aussi trouvé leur compte. Une vraie énergie et un bonheur communicatifs. De beaux instants de vie.

 

 

 

Représentation du samedi 20 décembre 2008 à Semezanges

Une semaine s'est écoulée pour que Nina et Nino retrouvent les planches. Dans la petite salle de Semezanges, les deux personnages ont récréé leur petite féérie tout en mouvement et en rythme. Comme la semaine passée, le public a immédiatement adhéré à cet univers poétique et joyeux de deux clowns de théâtre pour qui chaque émotion née d'un moment de l'existence est bonne à prendre. Les yeux pétillants des spectateurs renvoyaient une énergie de jeu vers les acteurs qui laissaient exploser sur la scène cette folie nécessaire qui fait de la vie un tourbillon salutaire.

A l'image de ce "proverbe" qui introduit le blog du Théâtre du Puzzle : "Heureux les fêlés car ils laissent entrer la lumière", les spectateurs jeunes et moins jeunes se sont laissé entrainer dans un monde sans paroles, plein de bruits et de couleurs.

Au final, une grande joie régnait dans la salle pour la venue du Père Noël dans cet univers de clowns où jouer prend tout son sens, où "jouet" n'est plus qu'objet, où le cadeau c'est d'être simplement là où se trouve la vie.

 

 

Représentation du dimanche 21 décembre 2008 à Crimolois

Avant le spectacle, des enfants (beaucoup de garçons) s'inventaient une guerre intergalactique sur la moquette bleue destinée aux jeunes spectateurs, à coup de pistolets laser virtuels, de mots technologiques et de chocs joyeux amortis par la douceur bleutée de l'univers réservé aux enfants. Parfois un adulte, en géant régulateur du monde spatial de l'enfance, venait rappeler les limites des zones de combat et de voyage, celles qu'ils ne fallait pas dépasser mais que de jeunes guerriers oublient parfois. Au fond de la salle, loin de cet univers agité, d'autres adultes profitaient des bons gâteaux et boissons désaltérantes proposés aux spectateurs.

Puis un autre univers, poétique et magique, s'est posé dans la salle polyvalente de Crimolois. Le clown a pointé son nez et son silence tout en présence. Un grand regard vers les enfants surpris. Nino était là, tout seul dans ce grand monde, dans cet univers apaisé qui avait oublié la "Guerre des Etoiles" sur fond de moquette bleue. Il semblait venir des étoiles, Nino, de ce ciel scintillant d'un décor que les petits guerriers n'avaient presque pas vu.  Puis Nina, à son tour, est venue, toute en énergie et en bonne volonté, prête à tout pour réussir ce qu'elle n'avait jamais su faire. C'est comme ça que les deux personnages se sont rencontrés, cherchés, poursuivis, séparés et enfin retrouvés avec les enfants comme témoins réconciliateurs. Avec des scènes d'anthologie comme cette petite fille donnant à Nina la rose qui lui avait été offerte par le clown au corps maintenant vide pour que celui-ci se réveille de sa léthargie. Cet enfant qui demande à la fin du spectacle : "Comment t'as fait pour pas parler ?" et ce petit garçon de trois ans apeuré par le clown en début de spectacle qui, à la fin, s'approche de Nino maintenant conteur d'histoire pour chasser sa peur originelle. De merveilleux moments où le monde de l'enfance vient réveiller les enfants endormis, enfouis en chaque adulte. Pour les acteurs, c'est comme un beau cadeau de Noël.

 

 

Pour les organismes, les associations, les comités d'entreprise, les communes qui souhaitent proposer un spectacle pour des enfants (à Noël entre autres), des représentations "privées" sont possibles à organiser afin de décider sur pièce d'un accord contractuel (en raison du calendrier chargé de l'association, il est nécessaire de le prévoir assez longtemps  à l'avance, de un à deux mois). Il est aussi  possible de vous informer des dates de représentations déjà prévues pour que vous puissiez voir le spectacle en situation devant un public d'enfants.  

 

Pour tout contact, vous pouvez nous joindre :

à notre adresse E-Mail : theatredupuzzle@laposte.net

par téléphone : 03.80.61.47.29  /  03.80.47.06.23  /  06.31.52.81.57

ou en laissant un message avec vos coordonnées dans un commentaire en dessous de cet article.

 

 


Découvrez Jean-Luc Ponty!


11/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres