THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

René Aubry / Libre Parcours

 

L'album "Libre Parcours" date de 1988. Il est composé de musiques pour ballets, ceux de Carolyn Carlson bien sûr, pour son solo Blue Lady par exemple en 1984. Un des titres porte ce nom. On y trouve également des morceaux pour le ballet Chrysalide de Philippe Genty.

 

Musique d'émotions où les phrases musicales se répétent, se transforment, s'allient aux instruments qui pointent leur nez un temps (synthé, accordéon, guitares, piano, violon, voix...), se répondent et jouent, se taisent et rebondissent, nous titillent, nous picotent et nous émeuvent sans qu'on se soit rendu compte de rien. Des notes, surgissent des images d'océan et de vent marin, de vols d'oiseaux au-dessus des forêts comme celles des Vosges où René Aubry a passé son enfance. Des personnages derrière des rideaux opaques, puis disparaissant derrière pour mieux réapparaître. A petits pas, à petites notes posées ça et là. Un tapis de notes comme un tapis de feuilles et de mousse.

 

On s'étonne alors de cette fausse simplicité qui joue avec la lumière et la nuit, avec le bonheur,  le rire et parfois l'angoisse, avec le silence. Le théâtre y trouve naturellement des sources, lui qui joue sur le même terrain. Et la voix et les mots de Carolyn Carlson dans "I saw you", dans "Tree song" font ouvrir des rideaux. Les personnages sont là. C'est un ballet, c'est une histoire, un chemin. Quand tout s'arrête, on est arrivé quelque part, on ne sait pas trop où.  Et on y est bien. Pas envie de partir, juste envie de recommencer. On arrête le temps ou on le démultiplie. Et le temps se donne à vous. Vite un autre voyage, une autre histoire, comme un enfant qui dit  : "Encore !" avant que la nuit ne tombe pour de bon, et le sommeil avec. Il reste les rêves par des notes insaisissables et imaginaires dans des rencontres de hasard. On entend battre des cœurs.

"Encore !"

 

Fluorescence de la nuit par des musiques qui restent en nous très longtemps...

 

Le morceau d 'accompagnement de cet article, "Vendredi 13", est tiré de son premier disque. Il a été enregistré à Venise en 1983.

 

 

Vidéo de Carolyn Carlsson dans le solo Blue Lady

en mars 1984 au Bataclan à Paris


    " undefined>Carolyn Carlson / Paris Bataclan / Mars 1984

 

 

free music


12/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres