THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Série Télé / Les Incorruptibles / DVD

    " undefined>Générique Incorruptibles

 

 

 

Trente-cinq ans avant le film de Brian De Palma avec Kevin Costner, en 1959, sort sur les écrans de la télévision américaine (la chaine ABC), le pilote d'une série qui va marquer l'histoire de la fiction télévisuelle : "Les Incorruptibles";

La série est basée, à l'origine, sur des faits réels, et le livre de mémoire qu'Elliot Ness a publié avec l'aide du journaliste Oscar Fraley (publié en France en 1964 sous le titre "Les Incorruptibles, un mystère" au Presse de la Cité, réédité en 1988 aux éditions 10/18). La série raconte à l'origine, l'enquête, l'arrestation et la condamnation d'Al Capone, puis les hauts faits d'armes de policiers incorruptibles dans des Etats-Unis d'Amérique fortement corrompus, contre la pègre et le crime organisé, Al Capone, Franck Nitti et consorts.

En France, le premier épisode sera diffusé par l'ORTF en 1964.

La série est produite par Quinn Martin ("Les Envahisseurs") et la société Desilu (des noms de Lucy Ball et Desi Arnaz) qui produira aussi Star Strek.

Lors de ces premières diffusions, elle est jugée très violente. Fait très rare, le pilote de la série (deux épisodes) sortira au cinéma sous le nom de "Les Incorruptibles défient Al Capone, le tueur de Chicago". Devant le succès d'audience, la chaine ABC commande une série régulière pour la télévision.

La série, avec une tonalité documentaire renforcée par une voix-off exceptionnelle donnait l'impression d'une grande authenticité. Pourtant, beaucoup des histoires racontées ne sont que "romancées" ou inventées (certains épisodes datent de 1935, date à laquelle les Incorruptibles n'existaient plus), les noms des comparses des gangsters célèbres ont aussi été modifiés. Ainsi, les Incorruptibles n'ont jamais connu Bugsy Siegel, n'ont pas participé à l'arrestation de Ma Barker (Bloody Mama), de Dutch Schultz (le Hitler du Bronx), et d'autres arrestations que la série leur attribue ont été le fait du FBI qui n'a pas trop apprécié cette légèreté des auteurs avec la réalité des faits.

De plus, la communauté italienne jugeait la série trop caricaturale dans ce qui la représentait. Même la veuve d'Al Capone s'est plainte de l'image qu'on donnait de son mari.

Il est à noter que le narrateur de la version originale Walter Winchell s'était illustré pendant le McCarthysme au début des années 50 en tant que chroniqueur, par des allusions et des éditoriaux dénonciateurs, devenant un collaborateur actif et zélé du système des listes noires.

 

 

 

 

Des acteurs célèbres ont participé à des épisodes de la série comme Lee Marvin (au-dessus sur la photo avec Robert Stack), Elisabeth Montgomery ("Ma sorcière bien-aimée") dans un épisode intitulé "Coup pour coup", Robert Duvall, bien avant qu'il incarne "Le Parrain" sous la direction de Francis Ford Coppola, Robert Redford, Leonard Nimoy ("Star Strek"), Charles Bronson, Peter Falk, Dean Stanton, James Coburn, et bien d'autres...

Le thème musical de la série, composé par Nelson Riddle, est devenu très célèbre.

Robert Stack, qui incarnait un Elliot Ness implacable, est décédé à l'âge de 84 ans le 15 juin 2003.

Elliot Ness et ses Incorruptibles ont réellement existé. Ils sont effectivement à l'origine de l'arrestation et la condamnation d'Al Capone pour fraude fiscale (seule raison possible et vérifiable aux yeux de la Justice et de la loi pour pouvoir le condamner). L'équipe fut dissoute en 1932. Le véritable Elliot Ness, jeune flic de 26 ans, travaillant au service de la prohibition de Chicago est engagé le 28 septembre 1929 par le procureur des Etats-Unis Georges Johnson pour former une brigade autonome de lutte contre la pègre, afin de contourner les éléments corrompus de la police. Elliot Ness formera une équipe de  9 personnes qu'on appellera les Incorruptibles. Cette équipe et son travail permettront l'arrestation et la condamnation d'Al Capone. Elliot Ness mourut le 16 mai 1957, à l'âge de 54 ans, d'une crise cardiaque alors que son livre de mémoire allait sortir en librairie.

La série a été produite de 1959 à 1963, soit 4 saisons comportant au total 118 épisodes de 52 minutes. Le titre original est "The Untouchables"

Depuis 2009, les épisodes ressortent en DVD, déjà plus d'une quarantaine dans trois coffrets qui s'étalent sur la saison 1 et 2.

 

 

 

 

Au-delà des scénarii, des fusillades et des cascades, c'est un tableau très riche de la société américaine de l'entre-deux guerres, avec des informations nombreuses sur le monde du travail, de la politique, de l'économie, de l'organisation sociale, de la crise de 29.

La série est aussi très intéressante en rapport aux questions qu'elle soulève, en exemples le rapport ambigu avec la loi, sa relativité (sur le sujet de la Prohibition par exemple, puis de son abolition, entre autres), l'ambition et le pouvoir, le rapport à l'argent, la place des communautés, même si on peut déplorer le peu d'évocation de la population noire et de la question du racisme, prégnante pourtant à cette époque. Sans doute, le contexte de la fin des années cinquante aux USA (époque du tournage de la série) rendait-il difficilement intégrable, sans risque, des histoires en lien à cette thématique. Rappelons-nous qu'en France, il a été longtemps difficile de parler de la Guerre d'Algérie sans que cela ne déchaine des passions parfois violentes.

Une série à voir et à revoir...



 

 

   

 

Extrait de 15 min / Episode "L'histoire de George Bugs Moran"

 

 

 



27/07/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres