THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Théâtre et Cirque / "Tête en Confiote" / Compagnie La Conserverie

Voici une drôle d'histoire :

Une odeur de lampe à pétrole, un tutu qui pend, un vieux vinyle qui tourne, une bouteille d’eau de vie et un pot de confiote...
Nous sommes chez Mirabelle, vieille fille, qui rêve encore de devenir reine de la piste.
Mirabelle est une femme avec toutes les allures du plus rustre des paysans.
Comme tous elle cherche l’amour, la beauté et pourquoi pas l’argent. Elle est là, contente d’être avec vous, pour vous faire son grand numéro de fil, séduire le public et vous raconter ses aventures ! Ses aventures... elle aimerait les faire durer car la solitude la guette.
Quand vous serez tous partis, elle se retrouvera encore toute seule...

 

Cette histoire, c'est celle qui s'intitule "Tête de Confiote" et qui a été jouée le vendredi 18 mars 2011 au Théâtre Mansart à Dijon à l'occassion de la présentation du Festival Prise de Cirq' qui aura lieu du 12 au 17 avril.

 

Sur scène, Mirabelle, vieille fille, alias Jennifer 'Tite' Hugon, clown, danseuse, spécialiste du fil de fer. 

Plus qu'un spectacle, il s'agit plutôt d'un travail de création en évolution constante et d'une qualité exceptionnelle autant dans la conception que dans le jeu.

Une femme mal fagotée débarque, observe, tourne le dos puis fait face au public pour raconter la fabrication d'une machine à faire la confiture sans les mains. Un engin compliqué au possible dont on comprend le fonctionnement par une gestuelle léchée et hilarante de l'actrice. Le tout pour finir par comprendre que cette machine dont on se demande si elle va débarquer sur scène, a eu des soucis pendant son rangement et que c'est pour cela qu'elle nous l'explique. Parce que, cette machine, nous ne la verrons pas. Dommage, mais aussi tant mieux. Car l'explication à elle-seule valait le spectacle.

 

Cela donne le ton à ce délire d'une heure et demi où, par des numéros de clowns de théâtre ou de cirque, Mirabelle nous parlera d'amour, d'alcool, de confiture et rêvera sur son fil de fer à être aimée.

Elle est maladroite.

Elle ne sait pas danser, elle qui pourtant rêve d'être sur la piste.

Elle a peur sur le fil de fer, elle qui rêve d'être applaudie pour ses exploits.

Elle qui, en fait, rêve d'être vraiment aimée.

C'est drôle et tendre, d'autant plus que ses exploits, elle les réalise vraiment. Car Mirabelle est avant tout Jennifer "Tite" Hugon, artiste qui a fait ses classes aux Arts du Cirque en Bourgogne, qui a été élève de l'ENACR (Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois), qui a intégré la 19ème promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque). Elle a créé sa propre compagnie La Conserverie en 2009.

Autant dire que la maladroite n'a rien de maladroit et que sa fausse maladresse est la raison même de ce spectacle haut de gamme et tout public.

 

"La Tête en Confiote" est une création de 2011, débutée en 2009. Cette création a vu le jour grâce à la résidence de la compagnie "La Conserverie" au Théâtre Mansart en collaboration avec l'association CirQ'ônflex, organisatrice du festival Prise de Cirq'.

 

A présent, Mirabelle retourne vers son sud d'adoption. C'est là qu'il faudra aller pour retrouver sa Tête en Confiote.

 

Et pour que la confiote, la vraie, ait de la consistance, c'est elle-même qui en a proposé des échantillons dans la salle ronde du Théâtre Mansart, après le spectacle. Confitures aux fruits divers pour le plaisir des papilles.

 

 



20/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres