THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Actualité du Théâtre du Puzzle

 


Actuellement, Le Théâtre du Puzzle poursuit ses activités dans plusieurs directions :

 

 

Bandeau Théâtre du Puzzle.jpg

 

 

 

1/ Les Nuits agitées d'Edouard Lapoule

 

Le Théâtre du Puzzle a présenté  sa nouvelle comédie loufoque et délirante sur les relations humaines devant une salle bondée pour les deux spectacles, à Barges début février 2018. 

Derrière l'humour et l'apparence légère, Edouard Lapoule est aussi ce Monsieur Tout Le Monde qui ne sait pas trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui.

Au-delà de la caricature et de l'exagération, transparaît la vie sociale du XXIème avec ses rapports de pouvoir, ses mesquineries et le manque de reconnaissance dans une société à la recherche du profit. 
La comédie offre ainsi un support dynamique et réjouissant pour une histoire simplement humaine, on ne peut plus humaine.
 Son titre  "
Les nuits agitées d'Edouard Lapoule"

Prochaine représentation le vendredi 26 octobre 2018 en ouverture de la 8ème édition du Festival de la Plaine. 

D'autres représentations sont prévues au début 2019 dans différentes salles de Bourgogne-Franche-Comté. Les dates restent encore à définir mais ce qui est sûr, c'est qu'elles seront au moins au nombre de 5 dont une au Bistrot de la Scène à Dijon le mercredi 22 mai 2019. 

 

 

 

Nuits agitées d'Edouard Lapoule 12D.jpg

 

Liens vers des articles :

3 et 4 février 2018 - "Les Nuits agitées d'Edouard Lapoule" à Barges (Côte d'Or)

Théâtre du Puzzle - Les Nuits Agitées d'Edouard Lapoule - Création 2017

"Les Nuits Agitées d'Edouard Lapoule" bientôt sur scène

 

 

2/ Le Festival de la Plaine - 8ème édition

 

La 8 ème édition du Festival de la Plaine aura lieu les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 octobre 2018. Au programme du théâtre bien sûr avec le retour d'Edouard Lapoule en ouverture, une nouvelle création pour les enfants "Alma, contes des origines", le présence de la Compagnie des Déniapés, de la musique festive le samedi soir, et le dimanche deux spectacles de théâtre avec sans doute la présence de Cassis Théâtre. En bref 5 à 6 spectacles sur le week-end. Bien évidemment, les spectacles seront complétés par des expositions et notre Pub-zzle, le bar-buvette du Théâtre du Puzzle. Convivialité, plaisir et bonne humeur tout au long de ces trois jours.

Réservez dés maintenant votre week-end. 

 

 

 

Affiche festival de la Plaine 2018 03.jpg

 

 

 

3/ "Maureen et William"

 

Nous avons remis en selle une version différente de "La Grande Ceinture". Partant des mêmes personnages, nous remontons la pièce dans un nouveau format de jeu, avec des intentions différentes. 

Maureen est jouée par Marine Fleury et William par Jean-Luc Edouard. Pascal Marchand s'occupe de la mise en scène.  

Comme dans la précédente version, il s'agit d'un projet citoyen avec des offres complémentaires variées : lectures publiques sur le thème de la ville, ateliers de création pour les enfants autour d'un conte original, expositions d'oeuvres, débat sur la vie urbaine. 

La première représentation  a eu lieu en ouverture du Festival de la Plaine 2016 le vendredi 28 octobre, salle polyvalente de Barges. La prochaine aura lieu au Bistrot de la Scène le samedi 26 mai 2018 à 20h30.  

D'autres représentations sont prévues en 2018 et en 2019.

Si vous êtes intéressé pour une programmation de la pièce, n'hésitez pas à nous contacter.

  

 

Maureen et William 04.jpg

 

 

4/ "Au début, le monde sauvage, là-bas, derrière le Grand Mur"

 

Cette nouvelle création est destinée aux enfants, un spectacle-conte pour voyager dans le monde d'avant les murs et les clôtures, loin des codes-barres et des identifiants chiffrés.

Les enfants plongeront dans les aventures de la vache roue, du zèbre  courageux et des papillons aventuriers.

La première représentation a eu lieu au Festival de la Plaine à Barges le samedi 29 octobre 2016. 

D'autres représentations ont eu lieu à Quétigny en janvier 2017, aussi à Pagney dans la Jura le 14 avril, également le 7 juillet à la Médiathèque de Sennecey-lès-Dijon pour les dix ans de sa création.

Dernièrement, la pièce a été jouée à Chambolle-Musigny dans le cadre d'une fête privée le 14 juillet 2017.

D'autres dates sont prévues pour la fin juin et le mois de décembre 2018. D'autres représentations auront lieu aussi en 2019.

Lien vers des articles : 

7 juillet 2017 / "Au début le Monde Sauvage..." à Sennecey-lès-Dijon

Création 2016 - "Au début, le monde sauvage" - Théâtre du Puzzle

Bilan du Festival de la Plaine 2016

"Au début le Monde Sauvage" - Un fauteuil pour une histoire...

 

Pour toute demande de spectacle, contacter le Théâtre du Puzzle.

 

 

Au début le Monde Sauvage.jpg

 

5/ L'oeuf d'Alma - Contes des origines

 

Pour le festival de la Plaine 2018, le Théâtre du Puzzle est en train de créer un spectacle pour enfants et... adultes : "L'Oeuf d'Alma - Contes des Origines", un voyage merveilleux qui entraînera le public dans le temps lointain d'Alma, la femme-bronze et sa pirogue à histoires sur laquelle est posé l'oeuf des toutes premieres légendes, aussi les oeufs colorés qui l'ont suivi. 

 

Première représentation le samedi 27 octobre 2018 à l'occasion du festival de la Plaine à Barges, Espace de Rencontres et de Loisirs. 

 

 

 

L'oeuf d'Alma - Contes des origines.jpg

 

 

5/ Une nouvelle création pour décembre 2018 à destination des enfants

 

Le Théâtre du Puzzle va débuter la création d'un spectacle pour enfants, intitulé "Le Blues des Lutins" qui sera présenté pour le Noël des enfants de Barges et Saulon-la-Chapelle en décembre 2018. 

C'est une reprise d'une création qui date d'une quinzaine d'années, dans une version complètement nouvelle sur la base d'une histoire assez proche. Même titre, une variation sur le thème du travail des lutins du Père Noël pour un spectacle haut en couleurs, et en mouvements. 

Plus de nouvelles prochainement sur ce site. 

 

 

 

Blues des lutins 04.jpg

 

 

6/ Hit Works

 

Cette pièce acerbe et mordante sur le monde du travail a terminé sa première série de représentations en 2017. Intitulée "Hit Works !", jeu de mots à partir de l'expression anglaise "It works !" (ça marche !), la pièce cherche par petites touches de caractère à traverser le monde du travail dans tous ses espoirs, ses travers, ses bonheurs et ses douleurs, sur le mode de l'humour corrosif. Bref rire pour mieux dire...

La pièce est encore disponible à la programmation dans un format court (20 à 30 min), une approche théâtrale du monde du travail pour un débat ou une rencontre sur ce thème dans le cadre d'une association, un organisme public, un syndicat...

Pour tout renseignement, contactez-nous. Coordonnées en bas de cet article. 

 

 

Affichette Hit Works 05.jpg

 

Pour toute demande de représentation, joindre le Théâtre du Puzzle

 

 

6/ Atelier avec l'association Le Renouveau à Dijon

 

Depuis juin 2011, le Théâtre du Puzzle a commencé un travail d'atelier et de création artistique (écriture et théâtre) avec Le Renouveau à Dijon, association loi 1901 qui emploie 64 salariés et dont le but est d'aider à l'insertion sociale de personnes subissant des formes d'addiction, en particulier l'alcool, mais aussi d'autres psychothropes qui engendrent de l'exclusion sociale.  

L'atelier en cours s'incrit dans un projet à long terme autour du jeu, de l'écriture et du théâtre, avec la valeur de l'engagement nécessaire à toute insertion sociale. Au-delà de l'aspect créatif et théâtral, c'est une aide à la reconstruction d'une vie dont il est question.

 

C'est ainsi qu'a été créée la Compagnie des Déniapés.

 

Et pour sa quatrième création, après "Colocs", "Chienne de Vie" et "Rue Clos d'eau", elle s'est attelée au sujet des contes de fées, une pièce intitulée "Gontran et Bertille, un conte déniapé", bien évidemment d'une façon décalée et... déniapée.

Le Festival de la Plaine a accueilli la Compagnie des Déniapés le samedi 29 octobre 2017 à Barges. 

Le spectacle est encore disponible à la programmation sur demande (minimum deux mois à l'avance afin de mettre en place le programme de répétition de la troupe). Renseignements auprès du Théâtre du Puzzle et de la Compagnie des Déniapés

 

Après la dernière représentation pour Seuls en Fête à la salle Devosge à Dijon le mercredi 21 décembre, la troupe a démarré un nouveau projet, une comédie intitulée "Maison Close".

 

Cette nouvelle création sera présentée en spectacle à partir de 2018. 

Première représentation le samedi 9 juin 2018 au Théâtre des Grésilles à Dijon.

Deuxième représentation le samedi 27 octobre 2018 au Festival de la Plaine à Barges. 

Troisième représentation en décembre dans le cadre du Téléthon. 

 

 

Maison Close 07.jpg

 

 

 

7/ Festival - Le Printemps du Renouveau

 

Le samedi 9 juin, la Compagnie des Déniapés en collaboration avec l'association du Renouveau, en co-production avec le Théâtre du Puzzle, organise le deuxième Printemps du Renouveau, Festival Arts et Réinsertion. Trois ou quatre spectacles dans l'après-midi entre 15h et 19 h, au Foyer du Renouveau, rue Marceau à Dijon. 

D'autres informations très bientôt. 

 

 

 

 

 

 Logo Théâtre du Puzzle 20.jpg 

 

Contact Théâtre du Puzzle : theatredupuzzle@laposte.net

Page Facebook :  Théâtre du Puzzle

ou Pascal Marchand : 06.31.52.81.57

N'hésitez pas à laisser vos coordonnées sur notre blog, nous vous contacterons.

 

 

Bandeau Théâtre du Puzzle nb.jpg



17/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres