THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Actualité du Théâtre du Puzzle

 


Actuellement, Le Théâtre du Puzzle poursuit ses activités dans plusieurs directions :

 

 

Bandeau Théâtre du Puzzle.jpg

 

 

 

1/ Une nouvelle création "Chauve qui peut"

 

En parallèle à la poursuite des représentations d'Edouard Lapoule (une petite dernière au printemps 2020 ?), le Théâtre du Puzzle commence surtout à monter sa nouvelle création "Chauve qui peut", une comédie policière à l'intrigue tarabiscotée. 

 

Après le travail d'improvisation et le suite de l'écriture en cours, la première représentation est prévue pour l'automne 2020 à l'occasion du Festival de la Plaine.

 

 

Affiche Chauve qui peut 22.jpg


 

 

2/ "Maureen et William"

 

Nous avons remis en selle une version différente de "La Grande Ceinture". Partant des mêmes personnages, nous remontons la pièce dans un nouveau format de jeu, avec des intentions différentes. 

Maureen est jouée par Marine Fleury et William par Jean-Luc Edouard. Pascal Marchand s'occupe de la mise en scène.  

Comme dans la précédente version, il s'agit d'un projet citoyen avec des offres complémentaires variées : lectures publiques sur le thème de la ville, ateliers de création pour les enfants autour d'un conte original, expositions d'oeuvres, débat sur la vie urbaine. 

La première représentation  a eu lieu en ouverture du Festival de la Plaine 2016 le vendredi 28 octobre, salle polyvalente de Barges. La pièce a été aussi jouée au Bistrot de la Scène le samedi 26 mai 2018.  

D'autres représentations ont eu lieu en 2019, notamment à l'Hôtel de Vogüé à Dijon et plusieurs autres en appartement.

Si vous êtes intéressé pour une programmation de la pièce, n'hésitez pas à nous contacter.

  

 

Maureen et William chez vous.jpg

  

 


 

3/ L'oeuf d'Alma - Contes des origines

 

Pour le festival de la Plaine 2018, le Théâtre du Puzzle a créé un spectacle pour enfants et... adultes : "L'Oeuf d'Alma - Contes des Origines", un voyage merveilleux qui entraîne le public dans le temps lointain d'Alma, la femme-bronze et sa pirogue à histoires sur laquelle est posé l'oeuf des toutes premières légendes, aussi les oeufs colorés qui les ont suivies. 

 

La première représentation a eu lieu le samedi 27 octobre 2018 à l'occasion du Festival de la Plaine à Barges, à l'Espace de Rencontres et de Loisirs. 

Elle a été ensuite jouée à la médiathèque de Sennecey-lès-Dijon le mardi 25 juin 2019. D'autres représentations sont prévues en 2020. Pièce toujours disponible.

 

 

 

L'oeuf d'Alma - Contes des origines.jpg

 

4/ "Gontran et Bertille, un conte barge"

En soutien à l'équipe de marcheurs d'Oxfam, le Théâtre du Puzzle remonte un pièce de la Compagnie des Déniapés, "Gontran et Bertille", un conte déjanté.

Il sera présenté le vendredi 20 mars à Barges pour la soirée solidaire et festive d'Oxfam Dijon. 

 Affiche Gontran et Bertille 03.jpg

 

 

5/ Le Blues des Lutins

 

Le Théâtre du Puzzle a créé un spectacle pour enfants, intitulé "Le Blues des Lutins" qui a été présenté pour le Noël des enfants de Barges et Saulon-la-Chapelle en décembre 2018. 

C'est une reprise d'une création qui date d'une quinzaine d'années, dans une version complètement nouvelle sur la base d'une histoire assez proche. Même titre, une variation sur le thème du travail des lutins du Père Noël pour un spectacle haut en couleurs, et en mouvements. 

Le spectacle a été présenté également pour le Noël des enfants de Prenois le 22 décembre 2018.

Il a été joué à nouveau en décembre 2019 à Quétigny. D'autres représentations sont prévues pour décembre 2020. Pièce toujours disponible.  

 

 

Blues des lutins 04.jpg

 

 

6/ Atelier avec l'association Le Renouveau à Dijon

 

Depuis juin 2011, le Théâtre du Puzzle a commencé un travail d'atelier et de création artistique (écriture et théâtre) avec Le Renouveau à Dijon, association loi 1901 qui emploie 64 salariés et dont le but est d'aider à l'insertion sociale de personnes subissant des formes d'addiction, en particulier l'alcool, mais aussi d'autres psychothropes qui engendrent de l'exclusion sociale.  

L'atelier en cours s'incrit dans un projet à long terme autour du jeu, de l'écriture et du théâtre, avec la valeur de l'engagement nécessaire à toute insertion sociale. Au-delà de l'aspect créatif et théâtral, c'est une aide à la reconstruction d'une vie dont il est question.

 

C'est ainsi qu'a été créée la Compagnie des Déniapés.

 

Et pour sa sixième création, après "Colocs", "Chienne de Vie" et "Rue Clos d'eau", "Gontran et Bertille", "Maison Close", en lien avec l'association Dépendances 21, un groupe d'une quinzaine de personnes s'est attelé à la mise en place d'une nouvelle pièce intitulée "L'Envers de Shakespeare" ou les coulisses d'une pièce de théâtre. Les premières représentations ont eu lieu en décembre 2019 et janvier 20200. D'autres sont prévues tout au long de cette année

 

 

Affiche Envers de Shakespeare 04D.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 Logo Théâtre du Puzzle 20.jpg 

 

Contact Théâtre du Puzzle : pasc.marchand58@gmail.com

Page Facebook :  Théâtre du Puzzle

ou Pascal Marchand : 06.31.52.81.57

N'hésitez pas à laisser vos coordonnées sur notre blog, nous vous contacterons.

 

 

Bandeau Théâtre du Puzzle nb.jpg



17/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres