Escales de Saint-Nazaire 2009
le festival les escales 2009 en 15 mn chrono (ou presque) !
envoyé par festival-les-escales. - Regardez la dernière sélection musicale."
undefined>Rétrospective Escales 2009
Comme les éditions précédentes, le Festival des Escales de Saint-Nazaire a proposé un riche programme de musique pour son édition 2009, de Steve Waring pour les enfants le premier jour à Abd Al Malik, en passant par Ray Lema, Cesaria Evora, Marianne Faithfull et Sergent Garcia.
Sergent Garcia
" undefined>Sergent Garcia "Medecine Man" Live / Escales de Saint-Nazaire / 7 août 2009
On peut ajouter Simon Nwambeben le camerounais et ses chansons magiques, arrivé au pied levé pour remplacer Bako Dagnon la malienne, indisponible.
Winston Mc Anuff, le vieux reggaeman jamaïcain, dansant, se renversant tel un jeune homme de vingt ans. Du reggae pur jus avec une basse amplifiée qui fait battre le coeur plus fort qu'à l'habitude. Beaucoup d'énergie de vie dans les chansons et un vrai sens de la communication et du partage.
Winston Mc Anuff
" undefined>Wynston McAnuff Reggae
Konono n°1, congolais de Kinshasa, déjà programmé l'an dernier, mais empêché alors en raison de la politique d'émigration de la France. Konono et ses rythmes de transe, des morceaux de 15 à 20 minutes qui transforment la foule en houle dansante, beaucoup de créativité et de bonheur.
Konono n°1
" undefined>Konono n°1 / Live BBC
Calypso Rose, la reine du calypso, star de Trinidad et Tobago. Des chansons en anglais par une joyeuse combattante de la cause des iliens des Caraïbes se débattant avec l'omniprésent voisin américain. Vieille dame pleine d'énergie, elle nous offre une musique colorée et pétillante, dansante à souhait. Du bonheur et de la vie, comme aux Caraïbes.
Titi Robin et Majid Bekkas ont créé pour les Escales en France et le festival Timitar au Maroc : "Tala" (la source). Projet soutenu par la SACEM, c'est un souffle aux couleurs de la Méditerranée avec des instruments traditionnels du Maghreb et d'autres communément utilisés en Europe, musique créative comme un voyage dans plusieurs univers qui se rencontrent pour le plaisir des spectateurs. Magique.
Revenons à Marianne Faithfull, icône du rock, célèbre ex de Mick Jagger, éternel chanteur des Rolling Stones. Une voix rauque pleine d'émotion pour un concert exceptionnel à la fois de sobriété scénique et de puissance électrique à l'image de son célèbre "Broken English" que les musiciens soutiennent dans des arrangements très soignés. Du rock, du vrai et des ballades ou mélodies pleines d'émotion comme la reprise des Stones "As tears go bye". Artiste inclassable et femme respectée, à l'histoire chaotique. Un grand moment.
Marianne Faithfull
" undefined>Marianne Faithfull Live / Escales de Saint-Nazaire / 8 août 2009
Ce fut donc une belle réussite, une nouvelle fois, dans un lieu atypique, dans le port de Saint-Nazaire, près des bateaux de pêche, en face des blokhaus de la base sous-marine allemande de la Seconde Guerre Mondiale, et de l'autre côté l'estuaire et le majestueux pont qui le traverse, plus loin l'océan comme une invitation au voyage.
Vivement l'an prochain...
Liens vers les articles :
Transglobal Underground à Saint-Nazaire
Escales de Saint-Nazaire 2011 / trois concerts
A découvrir aussi
- Théâtre / Les Aligotés "Perdus de rue"
- Musique / Les Cénobites Tranquilles "Gadjirosy, la vie c'est pas du cinéma"
- Cinéma / "Le Prénom" de Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres