THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Cinéma / "Les petits ruisseaux" de Pascal Rabaté

    " undefined>Les petits ruisseaux / bande annonce

 

 

 

LES PETITS RUISSEAUX

un film de Pascal Rabaté (2009)

avec Daniel Prévost, Bulle Ogier, Philippe Nahon, Hélène Vincent...

 

Voici un film réjouissant et jubilatoire, d'après la bande dessinée du même auteur, BD sortie en 2006.

 

 

 

 

Une sorte de crise d'adolescence à 70 ans. Émile, joué admirablement par un Daniel Prévost, émouvant, sensible, enjoué, rigolard, redécouvre la vie dix ans après la mort de sa femme, au moment où son meilleur ami, compagnon de pêche, décède d'une crise cardiaque alors qu'il pensait refaire sa vie.

 

 

 

 

Par ce que celui-ci lui a raconté, par la rencontre avec cette femme admirable interprétée par une Bulle Ogier magnifique de charme et de pudeur, Émile va se lancer dans une reconquête des plaisirs de l'existence, étrange voyage initiatique dans un temps où les humains font plutôt le point sur leur vie avant de l'achever. Lui, il repart comme s'il n'avait jamais commencé.

 

L'enterrement de son ami est paradoxalement le point de départ d'un retour à la vie pour celui qui n'a pas de permis et qui circule dans une voiturette dépassée par les cyclistes.

 

 

 

 

En cherchant les lieux qui ont bercé son enfance, il va croiser d'autres chemins, d'autres expériences pas toujours très morales, des gens qu'il n'aurait jamais croisés en restant enfermé dans sa petite vie bien rangée.

 

Car il s'agit bien d'un dérangement que l'on peut qualifier de salutaire. Ces chocs au sens figuré comme au sens propre donnent une sorte de folie à l'existence, une énergie neuve, une envie de vivre encore sans se poser de questions qui empêchent le mouvement des choses.

 

C'est un film savoureux et singulier où la nudité du troisième âge est montrée avec beaucoup de délicatesse et de passion. Le jazz enlevé qui rythme ce road-movie en voiturette à la française donne encore plus de force au propos.

 

Tous les acteurs sont formidables, Daniel Prévost bien sûr dans une gamme d'expression très large, Philippe Nahon dans le rôle de l'ami pêcheur, Bulle Ogier en muse d'un moment, Hélène Vincent en ancienne institutrice d'un naturel absolu, pleine de fantaisie et de spontanéïté, comme également les seconds rôles tels les amis du café, pleins de vérité crue, de tendresse et d'acceptation.

 

 Hélène Vincent

 

Un film à voir absolument.



21/07/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres