La Grande Ceinture aux Arcades à Dijon / 12 mars 2008
Dans le cadre d'un travail sur le lien de la ville avec ses habitants, en collaboration avec des professeurs de français et de sciences médico-sociales (SMS), le Théâtre du Puzzle a présenté "La Grande Ceinture" au Lycée des Arcades à Dijon le mercredi 12 mars.
Ce spectacle était réservé aux élèves de trois classes de première et terminale de cet établissement (élèves de 16 à 19 ans). Il a été suivi d'une rencontre pendant laquelle nous avons partagé, en plus d'un goûter préparé par les élèves, nos points de vue sur la pièce, sur la ville de demain, sur le travail, les rapports entre les habitants, etc...
Ce fut une rencontre d'une grande intensité au cours de laquelle les échanges ont été très riches. Les spectateurs ont montré beaucoup d'écoute pendant la représentation, et se sont intéressés autant à la thématique de la pièce qu'aux aspects techniques du théâtre. La discussion pendant le débat a montré une grande maturité de la part de ces jeunes, dont certains avaient effectué des stages dans des associations qui s'occupent des exclus (Emmaüs, Restos du coeur, Croix rouge, etc...), stages sur le terrain en contact direct avec les populations en difficulté. L'émotion était palpable autant dans le public que chez les acteurs. Ce fut un grand moment de théâtre et de citoyenneté. Les mots ont servi de lien social comme une réponse à la violence du thème de la pièce.
Le théâtre du Puzzle a proposé là une base de réflexion collective sur le monde de demain, ce monde dans lequel vivront les jeunes d'aujourd'hui. Précarité du travail, rapports dans le couple et rapports humains en général, les différentes formes de violence individuelles ou collectives, place de la culture et de la connaissance dans la vie sociale, autant de thèmes en lien à la pièce et au travail effectué par les élèves avec leurs professeurs au quotidien.
Cette rencontre devrait se prolonger par une intervention dans la classe même, autour du théâtre, dans le cadre d'une activité entamée par les élèves avec leurs professeurs.
Article paru dans le Bien Public / 21 mars 2008
Et maintenant l'article original complet de Claire Maillard :
Théâtre au Lycée des Arcades :
La pièce « La grande ceinture » a conquis tout le monde !
Ce mercredi 12 mars à 14h a eu lieu une représentation de la troupe du Théâtre du Puzzle de Sennecey-les-Dijon au lycée des Arcades à Dijon. C'est devant trois classes d'élèves âgés entre 16 et 19 ans en BEP carrières sanitaires et sociales (CSS) et en Bac Pro service de proximité et vie locale (SLVP), que se sont produit Hélène Duchêne et Pascal Marchand dans le cadre de leur projet "théâtre citoyen". Une magnifique expérience qui a séduit le public.
La pièce présentée La Grande Ceinture aborde les problèmes d'exclusion, de société telle que la violence à travers les soucis et les tracas quotidiens d'un couple. Par l'intermédiaire de l'intimité de deux personnages, les acteurs essayent de montrer comment la violence peut transformer un citoyen. Danielle Latroy, créatrice de la compagnie Zig Zag et co productrice du spectacle, a dirigé les acteurs. Ce sont trois professeurs au lycée des Arcades : Annick Lecocq professeur de Français, Brigitte Gauthier et Marie-Hélène Lignier professeurs de SMS (Sciences Médicaux sociales), qui ont eu l'idée d'offrir ce spectacle aux élèves. C'est parce que certains thèmes s'intégraient au cours que ces professeurs pas comme les autres ont décidé de faire rentrer le Théâtre du Puzzle sur les bancs du Lycée. Eh pour cette première les lycéens des Arcades ont été enchantés ! Comme dit M-H Lignier « ça change de les voir s'intéresser à autre chose que Tokyo Hotel". Pas un seul bruit dans la salle durant l'heure de la représentation, le public essentiellement constitué de filles ne voulait pas en perdre une miette, au grand bonheur des professeurs. Claire Gaudry élève de terminal CSS a été captivée, « Je n'ai pas vu l'heure passer ; j'étais même déçue que ça soit déjà fini ». Un soulagement pour les acteurs. Car c'était la première fois que ces deux artistes jouaient cette pièce devant de jeunes spectateurs. Alors comment allaient-ils réagir face aux thèmes abordés ? Les jeunes ont-ils la même vision du monde que les adultes ? Autant de questions que s'est posé Hélène Duchêne avant le spectacle. « C'était vraiment impressionnant, car je ne savais pas comment les jeunes allaient ressentir les choses ». En tout cas coté ressenti, les émotions étaient au rendez-vous, une élève a même versé quelques larmes à la fin de la représentation. Et l'engouement des lycéens ne s'est pas arrêté là. Ils ont été nombreux à prendre la parole au cours du débat qui a suivi le spectacle. Lorsque Danielle Latroy demande aux élèves pourquoi les hommes ont des attitudes de bête ? Une jeune fille répond : « c'est à cause de la misère, elle rend les gens comme des animaux ». L'après- midi s'est terminé par un formidable échange avec les élèves. C'est l'objectif de l'auteur de la pièce Pascal Marchand : prendre le temps de s'arrêter pour regarder les choses de l'intérieur et les voir différemment. Son but est que les spectateurs sortent de son spectacle « un peu différents de ce qu'ils étaient avant ». Un pari réussi ce mercredi. Cette pièce sera rejouée le 6 mai prochain à l'Athénéum situé sur le campus de Dijon.
L'Eglise Saint-Michel à Dijon,
à proximité du Lycée des Arcades, rue du Vieux Collège
A découvrir aussi
- Qu'est-ce que le Théâtre Citoyen ?
- Compte-rendu / Grande Ceinture / Forum Social / 17 mai 2008
- Petites pensées sur les personnages de La Grande Ceinture
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres