THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

La vie et la mort / Citations

LA VIE ET LA MORT / Citations

"J'ai été invité à la fête de le vie et j'ai joué tant que j'ai pu. "

Rabindranath Tagore

 

"Dans la luge d'Arthur Schopenhauer" de Yasmina Reza

On veut toujours une autre vie n'est-ce-pas ? On croit que les choses qui sont la vie ne sont pas la vie...

Le travail, j'y ai cru, je veux dire l'activité qu'on appelle travail mais qui n'est qu'une diversion de la mort...

Beaucoup de choses peuvent avoir du sens et de la pertinence, c'est la vie qui n'en a pas, le tout n'a aucun sens mais chacune des parties en a...

Est-ce qu'il existe dans la vie des revirements  qu'on voit dans les livres et dans les  films, hommes qui sautent des marchepieds, remontent quatre à quatre des escaliers. Dans la vie réelle, il n'y a pas de demi-tours éperdus, non, dans la vie réelle, on ne revient pas...

J'ai pensé elle va me rattraper, ces gens arrivent au même endroit que vous, ils vous rattrapent, tout le monde vous rattrape, ça n'existe pas être en avant, voyez-vous, personne n'est en avant, ni jeunes, ni vieux, ni personne, nous arrivons au même endroit, au bout du compte...

 

"Le Nègre de l'Amistad" de Barbara Chase-Riboud

Il ne nous reste plus qu'un désir, et seul ce désir nous maintient en vie...

Fomi se demande s'il n'envie pas l'ignorance du Blanc. Il sait dés l'instant où l'homme surgit du ventre maternel, le moment est fixé où il quittera le monde  pour rejoindre les ancêtres : il sait que cette vie-là est promise à la mort. Mais les Blancs ne le croient pas.  Le temps sur la Terre, ils le divisent non en lunes, en pluies ou en saisons, mais en minutes, secondes et heures qu'ils enregistrent avec leurs beaux instruments comme une réalité et une vérité. Ils craignent la mort ; ils la fuient, ils la combattent, mais la plupart d'entre eux n'y croient pas...

 

"Remorques" de Roger Vercel

L'approche de la mort inflige à ceux qui qu'elle menace un rajeunissement cruel. Elle ravive dans la mémoire de ceux qui la contemplent des images anciennes, les confond, les accorde, évoque les moribonds à toutes les saisons de leur vie, comme pour mieux désespérer ceux qui les perdent, en emportant à la fois ce qu'ils furent et ce qu'ils sont...

 

"Billard Blues" de Maxence Fermine

C'est tout ça le billard français. Un jeu terrible, sans trou  ni rien, sans échappatoire d'aucune sorte, mais un jeu magique parce que la vie, tant que tu es sur le tapis, tu peux la jouer...

Le billard c'est comme la vie, ça tient à un cheveu. Une seconde. Une rencontre. Un souffle. C'est pour ça que, quand je joue, j'y mets toute ma concentration. Je ne tiens pas à rater un seul maudit point, pas plus que je ne tiens pas à passer à côté de la femme qui  m'est destinée. Et toi non plus, tu ne tiens pas à passer à côté de ton destin ?

C'est à toi de diriger ta vie. A toi de savoir si tu veux sauter ou non. Ou si tu continues le jeu...

Nos deux vies lancées comme deux billes, à cent à l'heure sur le billard de la Terre, et qui devaient se percuter en ce soir de Noël, de telle manière que le reste de notre existence en serait marqué à jamais.

 

"Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet

La vie est un désordre. Une vie qui ne veut rien déranger ne mérite pas d'être une vie. Mais cette désobéissance  n'exclut pas une éthique. Penser les limites...

La vie c'est aussi le vide, l'être c'est aussi le néant, l'homme c'est aussi l'inhumain, la mémoire c'est aussi le trou de mémoire...

La vie commence par la mère à boire...

Nos vies sont lentes, nos espérances sont violentes...

Sur la cour, sur ce minuscule îlot d'humanité au milieu de la mort, de la peur et des décombres, il referme la porte où, à la craie, une main a écrit : "Ici vivent des gens."

La vie c'est comme quand vous arrivez sur une plage. Il y en a qui sont déjà bronzés, déjà musclés. Et quand on sera mort, y'en a qui le seront déjà, malins, au parfum à raconter leur vie tout au long de leur mort...

 

"Terre des Hommes" de Antoine de Saint-Exupéry

On oublie que la vie, ici comme ailleurs, est un luxe, et, qu'il n'est nulle part de terre bien profonde pour les pas de l'homme.

Dans la mort d'un homme, un monde inconnu meurt et je me demandais qu'elles étaient les images qui sombraient avec lui.

Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme. On ne peut pas te définir. On te goûte sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie, tu es la vie.

 

"Courrier Sud" de Antoine de Saint-Exupéry

Je suis le défaut dans l'armure, je suis l'erreur dans le calcul : je suis la vie.

 

 

"J'étais derrière toi" de Nicolas Fargues

Je pense au film de Klapisch "L'Auberge Espagnole" qui m'avait fait rêver comme tout le monde, et je me dis que, même à plus de trente ans, il n'est pas trop tard pour avoir ma part de gâteau de jeunesse et de vie, moi aussi...

 

"Cahier d'un retour au pays natal" de Aymé Césaire

La mort expire dans une blanche mare de silence

 

"Franz et Clara" de Philippe Labro

Je n'ai pas tellement changé. Sans doute un peu moins doué, mais toujours convaincu que ceux qui interrogent sont les vrais vivants...

 

"Chaque jour est un arbre qui tombe" de Gabrielle Wittkop

Ah ce n'est pas la mort que je crains. C'est le chagrin de ne plus vivre un jour qui m'étreint le coeur, la pensée de mon absence alors que fleuriront les arbres, que tomberont les neiges. Cette douleur de devoir perdre conscience et identité est si brûlante parfois qu'elle pourrait me donner  comme une envie de mourir à l'instant, pour plus vite m'en défaire...

La mort revalorise les êtres de façon peu commune...

Et si mon feu ne peut être chaleur, qu'il soit jaillissante clarté, qu'il soit lumière  incandescente, lumière, lumière enfin, qu'il soit lumière avant que je meure.

 

"La bête qui meurt" de Philippe Roth

Tu te fais l'effet de jouer au base-ball avec des types de vingt ans. On n'a pas l'impression d'avoir vingt ans dans ces moments-là. On remarque la différence à chaque seconde du match. Mais, au moins, on n'est pas assis sur le banc de touche.

La seule chose qu'on comprenne chez les vieux, quand on ne l'est pas soi-même, c'est qu'ils ont été marqués  par le temps. Mais on ne comprend que ça. On les fige dans leur temps, ce qui revient à ne rien comprendre du tout.

A part ça, on est immortel, tant qu'on est vivant.

La vieillesse ne fait pas autant de dégâts que le cancer, mais elle en fait déjà pas mal.

 

"Le Christ s'est arrêté à Eboli" de Carlo Levi

Vivre ici comme des chiens ou mourir ailleurs comme des chiens, c'est la même chose.

 

"Rade Terminus" de Nicolas Fargues

J'en rêve, alors je vais y aller. Je serai peut-être déçu, mais j'y vais quand même, on verra bien. La vie est trop courte pour que je me trouve plein de bonnes raisons  de ne pas chercher à réaliser mes rêves.

C'est bizarre, dans les films, les gens qui mouraient, on ne les voyaient pas pleurer. C'est parce qu'ils n'avaient pas le temps de pleurer ou parce que ça ne faisait pas si mal de mourir ?

"J'aurais voulu ête un artiste", cela signifiait avant tout "J'aurais voulu croire à quelque chose, donner un sens à ma vie."

La vie c'était comme la maturité : on finissait par la subir. La vie, on pouvait finir par lui en vouloir, mais jamais on ne cessait de la prendre au sérieux.

 

"Une femme à Berlin / Journal anonyme  / Avril-juin 1945"

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (...) Chaque jour nouveau qui nous trouve en vie est un jour de triomphe.

 

"L'attentat" de Yasmina Khadra

La plus grande, la plus juste, la plus noble des causes, c'est le droit à la vie.

 

"Les Sirènes de Bagdad" de Yasmina Khadra

Voir de mes propres yeux l'entière incongruité de l'existence, mesurer au millimètre près l'inconsistance de nos certitudes, abdiquer corps et âme devant la précarité de nos acquis... 

La vie n'est qu'un pari insensé.

 

 

 

free music


15/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres