THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Libération / Album "Les Unes -1973-2010"

 

 

"Les Unes / 1973-2010"

Editions La Martinère / 2010

351 pages

 

 

Jean-Paul Sartre :

"Ce que j'aime dans ma folie, c'est qu'elle m'a protégé, du premier jour, contre les "séductions" de l'élite : jamais je ne me suis cru l'heureux propriétaire d'un "talent" ; ma seule affaire était de me sauver - rien dans les mains, rien dans les poches - par le travail et la foi. Du coup ma pure option ne m'élevait au-dessus de personne : sans équipement, sans outillage je me suis mis tout entier à l'oeuvre pour me sauver tout entier. Si je range l'impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui." (Les mots)

Ce texte de Jean-Paul Sartre était en une de Libé le 17 avril 1980, à l'occasion de sa mort.

 

Quelle richesse dans ce texte et quelle riche idée cet album des Unes de Libé !

 

Le journal Libération a toujours brillé par la qualité et l'originalité de ces unes, en plus du contenu rédactionnel très fouillé, osant toujours aller là où ça fait mal que le gouvernement soit de droite ou de gauche. Un journal de conviction où l'humain est au coeur.

Des contenus qui abordent tous les registres de la société, y compris et surtout ceux qui sont délaissés par les médias traditionnels. Depuis son origine, en plus de l'actualité journalière, le journal a donné la parole à ceux, nombreux, qui ne pouvaient pas l'avoir. Minorités, exclus, opprimés. Un journal né de l'après-68, d'un certain Jean-Paul Sartre entre autres. Un journal qui a marqué plusieurs générations de lecteurs, des personnes qui attendaient autre chose d'un quotidien que le discours lissé des gouvernants. Un journal né d'aspirations à une autre forme de société.

 

Ce magnifique album collector retrace d'une part l'histoire du quotidien à travers ses unes, mais évidemment l'histoire du monde plus généralement par tous ces évènements qui ont marqué la fin du XXème siècle, en parallèle à l'histoire du journal. Notons en vrac : Jean-Paul Sartre bien sûr, le Larzac, les dix ans de la fin de la Guerre du Vietnam, l'exécution capitale de Christian Ranucci sous l'ère Giscard,  le terrorisme de La Fraction Armée Rouge en Allemagne, Israel et la Palestine, l'élection de Mitterrand en 1981, les massacres de Chabra et Chatila en 1982 au Liban, les grèves de la faim dans les prisons anglaises sous Margaret Thatcher et les morts de Bobby Sands et ses camarades, la célèbre une très provocatrice de Lady Di nue pour le Royal Libération du 29 juillet 1981 pour le mariage avec le Prince Charles, l'abolition de la peine de mort, la disparition de Coluche "C'est un mec, y meurt...", la chute du mur de Berlin, la sortie de prison de Nelson Mandela après 27 ans de captivité, l'arrivée de l'euro, le 11 septembre 2001, la montée du lepenisme et l'élection présidentielle d'avril 2002 avec le leader frontiste au second tour, la guerre en Irak, les otages français dont Florence Aubenas, journaliste du journal Libération, l'élection de Nicolas Sarkozy, la libération de Ingrid Betancourt, l'arrivée de Barack Obama au pouvoir aux Etats-Unis,  la mort de Mickael Jackson, et j'en passe tant ils sont nombreux.

 

Le tout est agrémenté de textes de journalistes et d'auteurs sur les évènements de cette époque et sur la place particulière du journal Libération dans la presse écrite de l'hexagone et dans le paysage médiatique français. Cette originalité se poursuit dans la version Internet du journal et ses approches créatives et interactives de l'information.

 

Pour ce qui de l'album dont il est question ici, c'est un vrai document d'histoire, vivant et passionnant où tous ceux qui ont vécu de près ou de loin ces évènements se rappelleront une multitude de souvenirs. Et pour ceux qui sont trop jeunes pour les avoir vécu, c'est une mine d'infos sur la fin de XXème siècle et le début du XXIème, dans une forme originale et facilement accessible. Pas de longs discours professoraux, mais une myriade de commentaires, d'interviews et de facs-similés, de photos et de dessins d'auteurs talentueux dont Enki Bilal.  

 

Il se conclut par ce paragraphe sur l'anthropologue Claude Lévi-Strauss décédé en novembre 2009 :

"Désormais l'information tourne en continu. Flashs, bulletins, sites et newsletters relaient vingt-quatre heures sur vingt-quatre les moindres soubresauts de la planète. L'édition papier (c'est heureux) a échappé à cette course folle. Le présent ouvrage s'arrête donc fin 2009. Sur un symbole, la disparition de Claude Lévi-Strauss, l'auteur de "Regarder, Ecouter, Lire"

 

Et pour finir, bien dans le style du journal, cette citation de Claude Lévi-Strauss datant de 1993 :

"Le moyen le plus simple d'identifier autrui à soi-même, c'est de le manger"

 

Voici un beau cadeau à faire et à se faire, dans cette édition brochée de toute beauté.

 

 

 

Le journal Libération a aussi publié Portraits Libé 1994-2009. Sous forme d'un album broché, il s'agit d'une compilation d'interviews parues en der du quotidien en 1994 à 2009. Des interviews de célèbrités ou d'anonymes, "une sorte de casting géant pour animer le film de l'actualité mondiale" comme l'écrit Laurent Joffrin. Le format est toujours le même : une page, une photo et un regard plus personnel sur les gens comme pour une rencontre différente. Aussi des mots des proches, un lien entre la personne et le monde au jour de l'interview.

De nombreux lecteurs du journal d'ailleurs, attachés à cette der, commencent la lecture par cette page de fin avant d'aborder le contenu intérieur du quotidien.

 

Des quelques 3000 portraits que le journal a publié en 15 ans, cet album en retient plus de 150 connus et inconnus dont ceux de Carla Bruni en juin 1998 bien avant qu'elle ne devienne Madame Sarkozy, Manu Chao, Bernadette Chirac, Boris Cyrulnik, Johnny Depp, Charlotte Gainsbourg, Michel Houellebecq, Jacky Le Frapier et Chantal Blouquit un couple d'ouvriers de l'usine LU fermée en 2001, Mika, Jeanne Moreau, Kate Moss, Teddy Riner, Anne Roumanoff, Bobby Sands l'irlandais le 9 août 1994 soit 13 ans après sa mort à la prison de Long Kesh, Françoise Sagan, Nicolas Sarkozy en mars 1995 alors qu'il n'est encore qu'un jeune ministre ambitieux et opportuniste, Jacques Tardi le dessinateur de BD, Marie Trintignant en septembre 1996 soit sept ans avant sa mort à Vilnius en Lituanie, Fred Vargas, Bruce Willis, et bien d'autres. Tous se retrouvent sur un pied d'égalité, avec la même approche du portrait.

 

Et puis, avec le recul, certains propos résonnent étrangement comme ceux de Dominique Strauss-Kahn en octobre 1998 alors qu'il était ministre de l'économie et des finances : "On dit que, pour avoir un avenir politique, il faut y penser tout le temps. Moi, j'ai d'autres centres d'intérêt dans la vie. C'est peut-être une faiblesse d'ailleurs". Le journaliste Eric Aeschimann poursuit :" Ses proches confirment. Mais, de coquetteries sincères en indifférences simulées, DSK pourrait finir par oublier qu'en politique, il faut aussi savoir donner de soi.

Certaines paroles, avec le temps, ont parfois des échos étonnants.

 

 

 

PORTRAITS LIBE

1994-2009

Editions La table Ronde / Octobre 2010

370 pages

 

 

Ces deux albums sont toujours en vente.

 

 

Dans un des commentaires, Laure évoque la Une de Libération qui a suivi l'élection de François Mitterrand en mai 1981, Une qu'elle n'a pas pu voir ce jour-là. La voici donc :

 

 

Ce jour-là, en plus de l'élection de François Mitterrand, c'était le retour de Libération dans les kiosques après près de trois mois d'interruption suite à une réorganisation contestée du journal.

Cela est évoqué sur la Une de ce 12 mai 1981. Il y est notamment écrit :

"Enfin l'aventure continue, le calendrier fait que Libération reprend la sienne, après sept ans d'existence et deux mois et demi d'absence, au moment même où la société française a la chance de sortir de sa grisaille.

Un double toast est de rigueur."

 

Voilà pour Laure et pour ceux qui se souviennent encore de ces années-là.



30/08/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres