THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Livre / Ténèbres au paradis/ Africaines des Grands Lacs / Titouan Lamazou

 

TENEBRES AU PARADIS

Africaines des Grands Lacs

de Titouan Lamazou

Editions Gallimard / 2011

250 pages

 

 

On connaissait la qualité du travail plastique et photographique de Titouan Lamazou, le marin du large devenu artiste. On connaissait sa passion pour célèbrer les femmes du monde comme dans son premier ouvrage superbe "Femmes du monde" pour lequel nous avions déjà consacré un article (lien : Femmes du monde / Titouan Lamazou ).

 

Le voyageur artiste-militant déjà passé par le Congo, y est retourné pour évoquer les femmes africaines, en particulier celles de la région des Grands Lacs au nord de la République Démocratique du Congo, au Nord-Kivu, avec son carnet à dessin et son appareil-photo.

 

 

Dans ce livre de toute beauté, Titouan Lamazou raconte en images et en textes la vie difficile de ces femmes dans la forêt et dans les camps de réfugiés, leur volonté farouche pour continuer à croire dans l'existence malgré la violence et les viols, la peur et le manque de perspectives.

 

Les organisations humanitaires et les organisations dépendants de l'ONU sont là pour les soutenir, pour les aider dans la mise en place d'un minimum vital pour elles et pour leurs enfants, pour leur famille. Car, clairement, il apparaît que la femme est au centre  de la vie sociale, autant pour la travail que pour l'éducation des enfants.

 

Loin de la capitale Kinshasa, au coeur des conflits qui gangrènent l'Afrique Noire, ces femmes sont réfugiées et travailleuses, victimes et activistes contre l'oppression qu'elles supportent, dans l'anomymat quasi complet de la part des sociétés occidentales.

 

Avec des spécialistes de ces problèmes, des intervenants de l'humanitaire, l'artiste Lamazou vient témoigner pour un hommage vivant et vibrant au courage de ces femmes oubliées.

Parmi les collaborations pour cet ouvrage, notons Marie-Louise "Bibish" Mumbu, écrivain congolaise du monde populaire de son pays, Catherine Odimba, chef de travaux en sciences sociales, politiques et administratives à l'université de Kinshasa, Maria Eriksson Baaz, chercheure au Nordic Africa Institute à Uppsala en Suède, Sandrine Perrot, docteur en sciences politiques et co-directrice de la revue "Questions de recherche", aussi Michel Noureddine Kassa, Koen Vlassenroot, Aloys Tegera et Séverine Autessere, chercheurs, universitaires ou militants d'ONG.  

 

 

La mise en page du livre est remarquable. Le travail de l'image par Titouan Lamazou ne peut pas laisser indifférent. C'est la vie qui éclate au milieu du chaos, par les couleurs et la peinture, par les montages photos où chaque plan particulier, chaque personnage, comme un morceau de puzzle s'intègrent dans l'univers dont il fait partie. Ces photographies ressemblent à des portraits grandeur nature dans un plan large où leur environnement a autant de place qu'eux. Les gens, chacun, donnent un sens à ces paysages, comme les paysages donnent un sens à chacun des habitants.

Certains clichés ont été publiés dans le numéro de novembre du magazine  de photojournalisme "Polka" dont les titres sans équivoque sont "Révoltez-vous !", "Indignez-vous !".

 

Montage-photo dans un camp de réfugiés

 

 

En pleine crise financière, en plein délitement du système capitaliste, voici un retour à des sources plus humaines, à une vie plus identifiable dans ses sens profonds : partager, travailler, s'éduquer, se comprendre, rire, vivre quoi !

 

L'artiste vient questionner le monde, vient délivrer la beauté cachée derrière la fureur, le bruit et la peur. Un très beau cadeau à faire.

 

Making of "Ténèbres au Paradis" from Polka Image on Vimeo.

 

Interview de Titouan Lamazou sur l'expo "Ténèbres au Paradis" / fnac.com

 

 

 

Un autre livre évoque ce sujet, c'est "Survivantes, femmes violées dans la guerre en République Démocratique du Congo" de Louis Guinamard. Nous avons consacré un article à cet ouvrage.

 

 

Lien vers cet article : Survivantes / Louis Guinamard

 



19/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres