Spectacle musical / "Les Cousins Jumeaux" de Patrice Mercier - Compagnie Les instants volés
Les Cousins Jumeaux
Un spectacle de Patrice Mercier
avec Patrick, Patrice et Fabrice Mercier
Mise en scène de Sélina Casati
Compagnie Les Instants volés
Comment, quand on joue seul sur scène, faire vivre un trio de cousins jumeaux, avec, en plus, un quatrième surgissant de sa Bretagne et un cinquième parti faire du rap aux USA, sans oublier la tante qui veille à distance sur les petits jeunes ? C’est ce pari improbable qu’a réussi Patrice Mercier dans son spectacle « Les Cousins Jumeaux ». Une heure et demie d’humour facétieux, d‘éclats de rire, de surprises en tout genre, au travers une histoire de guitare qu’a légué le défunt tonton Alain.
Une seule guitare pour l’un des trois cousins, tous semblables en apparence mais tous différents dans leur manière de concevoir la musique. Une manière d’aborder dans le même spectacle la chanson française dans tous ses états, de la goguette irrévérencieuse (détournement de chansons populaires avec des textes parodiques collant à l’actualité), à la chanson française de création en passant par la musique classique espagnole. Trois terrains d’exploration musicale très différents mais qui se retrouvent rassemblés dans les performances des trois personnages principaux, Patrice, Patrick, Fabrice Mercier, sans parler de leur cousin Francis alias "Majeur Isolé", rappeur qui arpente la scène sur un texte au sujet de Jeff Bezos et les GAFAM.
Vidéo Jeff Bezos par Patrice Mercier
On se prend sans résistance au jeu pétillant de cette créativité débordante, pleine de tendresse pour chacun des personnages, y compris pour l’autre cousin, poète enivré de Bretagne qui déboule alors que personne ne l’attendait.
Derrière la comédie caustique et insolente, Patrice Mercier parle du monde d’aujourd’hui, de sa cruauté, de sa violence, des injustices et de la souffrance humaine, de la place de l’humain dans une société qui compte, manipule, ment, déconsidère les gens. On pourrait en pleurer, mais là, on en rit aux éclats, de transformations inattendues en coups de théâtre hilarants et récurrents.
On en ressort rempli d’une énergie communicative, avec une envie d’aller bousculer le monde dans sa torpeur assommante.
Teaser "Les Cousins Jumeaux"
C’est un spectacle qui fait du bien et qui réveille les âmes endormies.
Un grand merci à l'association l'oreille en Fête et son festival Chansons d'Automne qui a programmé Patrice Mercier à l'espace Louis Pasteur d'Arbois en ce mois de novembre 2023.
Lien direct vers les sites
Page Facebook "Les instants volés" : Les Instants Volés
Page Facebook "L'Oreille en fête" : L'Oreille en Fête
Site Internet "L'Oreille en Fête" : Site L'Oreille en Fête
A découvrir aussi
- Cinéma / "D'amour et d'eau fraîche" de Isabelle Czajka
- Jazz / Jean-Luc Ponty "Renaissance" live 2011
- Singall, une soirée de feu chez les Bonbis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres