16 avril 2014 - "Hit Works" à Sennecey-lès-Dijon
Le Théâtre du Puzzle a présenté sa dernière création "Hit Works"
le mercredi 16 avril 2014 à 20h30
à la Médiathèque de Sennecey-lès-Dijon
dans le cadre d'une soirée sur le thème du travail.
Le
Une quarantaine de personnes s’étaient déplacées dont un grand nombre habitant Sennecey. Un public très réactif dont les rires et le plaisir d’être là ont donné beaucoup d’énergie aux acteurs. Cela a permis d’amplifier à loisir les effets comiques ou outragés, de rendre l’humour noir encore plus noir, plus drôle en conséquence.
Le cadre de la Médiathèque avec ce côté intimiste très proche du public donnait un aspect café théâtre. La Médiathèque de Sennecey n’en était pas à son coup d’essai. De nombreux spectacles (théâtre, concerts, lectures publiques, expositions, soirées pyjamas pour les enfants, etc…) y sont régulièrement présentés. Cette complicité évidente entre les bibliothécaires organisatrices de l’évènement et le
Cette collaboration régulière entre les deux structures a été un atout de la soirée du 16 avril. Les retours du public lors du pot de l’amitié qui a suivi le spectacle étaient très positifs. Le public est d’ailleurs resté très longtemps à discuter, à rencontrer les acteurs, à retrouver des amis, dans une bonne humeur contagieuse. Le bonheur d’être là ensemble.
Un spectacle, c’est aussi ces moments qui suivent où tout le monde se retrouve. Le spectacle devient le vecteur de la rencontre. Oui, c’était une très belle soirée…
Thème de la pièce
Humour corrosif et noir pour une thématique vue de long en large, du point de vue du salarié, de l'entreprise, de l'actionnaire, du chômeur ou du retraité, du syndicaliste et de la secrétaire, y compris de la machine à café et des plateaux téléphoniques, sur fond de monde médiatique complètement fou.
Le tout pour rire et pour dénoncer ce monde où l'exclusion est souvent de mise, comme s'il n'y avait pas de place pour tout le monde.
Une citation anonyme dit : "L'homme est le seul animal qui doit payer pour vivre".
Sans complaisance, Hit Works reprend quelque peu cette formule sur le lien du travail et de l'argent, mais aussi sur ce que le travail peut apporter de libérateur et de riche pour le lien social.
Bref, une comédie acerbe et cruelle pour dire autrement les déséquilibres du monde d'aujourd'hui.
Photos : Véronique Edouard
A découvrir aussi
- 17 mai 2008 au Forum Social de Dijon / La Grande Ceinture
- 7 mai 2011 / "Eva" avec l'ARES à Strasbourg
- 8 mars 2012 / "Un et Deux font la paire" à Barges
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres