THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

8 mars 2012 / "Un et Deux font la paire" à Barges

8 mars 2012  à Barges

SOIREE THEATRE ET SOLIDARITE

 

Ce jeudi 8 mars 2012, à la salle polyvalente de Barges, ce fut une magnifique soirée de solidarité, de partage et de convivialité. Les objectifs humanistes, artistiques et financiers ont tous été atteints pour le plus grand plaisir de tous. Il y a eu environ 70 personnes présentes dans la petite salle de Barges un jeudi soir de semaine.

 

 

Partis de la simple idée d’agrémenter une soirée de soutien financier au Trailwalker Oxfam par une petite pièce de théâtre, de fil en aiguille, nous avons fini par construire un ensemble complexe et cohérent qui fut une belle réussite, réussite en partie inattendue car nous n’avions aucune idée ni de qui viendrait, ni dans quelle ambiance cela se déroulerait.

 

En ce 8 mars, la soirée était  placée sous le signe de la place de la femme dans le développement des sociétés humaines.

Quelques chiffres ont été rappelés pour mieux comprendre la situation en 2012. L’homme le plus pauvre est une femme. Les 2/3 des analphabètes sont des femmes. 1/3 des ménages dans le monde sont sous la responsabilité unique d’une femme. Plus de 32 % des femmes sont confrontées à la violence domestique. 80% des réfugiés sont des femmes et des enfants. 4 millions de femmes et d’enfants sont victimes du trafic des êtres humains à des fins de commerce sexuel.

Les femmes fournissent les 2/3 des heures totales de travail. Elles ne gagnent que 10% du revenu mondial et ne possèdent que 1% des terres attribuées.

Sous l’effet des crises économiques et financières, la réduction des dépenses publiques et des programmes sociaux deviennent autant de charges supplémentaires que les femmes, entre autres, doivent assumer.

Enfin, plus de 80% des européens qui s’investissent bénévolement dans les réseaux de commerce équitable sont des femmes.

 

 

Etaient présents à cette soirée à Barges 4 membres de l’organisation bourguignonne d'Oxfam dont Jean Dupraz qui est intervenu pour présenter la démarche de l’association au niveau mondial, actions précises et chiffres à l’appui.

 

 

 

Artisans du Monde avait ouvert un stand de produits issus du commerce équitable. Un de ses représentantes a expliqué aux spectateurs l’approche de l’association pour valoriser les petits producteurs à qui sont achetés ces produits.

Oxfam et Artisans du Monde font partie de ces ONG dont l’action se complète au même titre que Médecins du Monde, Action contre le Faim, Greenpeace, Amnesty International et tant d’autres. Chacune dans son domaine apporte son particularisme, son approche spécifique. Leur point commun se retrouve dans les valeurs humanistes qui les font agir. L’enfant, la femme, l’homme et leur environnement sont au centre de leur préoccupation, s’opposant aux logiques de profit et de lois du marché.

 

 

Le Théâtre du Puzzle et la Compagnie d’éZinguée s’étaient associés pour organiser cette soirée, entre autres car deux des marcheurs de l’équipe des Cats Ducs qui feront le Trailwalker en mai prochain sont membres de ces deux troupes, Jean-Luc Edouard et Alain Gimenez.

Ce fut l’occasion d’une belle collaboration artistique avec la création de « Un et Deux font… la paire », comédie absurde présentée en milieu de soirée. Le public était aux anges, rires aux éclats pour un grand délire sur scène.

La tombola solidaire a permis de récolter les fonds nécessaires à l’équipe des Cats Ducs. Chaque équipe participante au Trailwalker doit financer 1500 € pour les actions de l’association Oxfam.

 

Le public s’est autant intéressé au spectacle théâtral qu’à la démarche d’Oxfam dans une ambiance de grande convivialité.

Une belle soirée utile pour les Cats Ducs, mais surtout très chaleureuse et qui restera dans nos mémoires de gens de théâtre et de militants associatifs.

 

 

Nous serons plusieurs à être présents dans le Morvan les 12 et 13 mai prochains pour soutenir les marcheurs dans leurs 100 km en moins de 30 heures, car il s’agit aussi d’un défi sportif en soutien à la cause des plus démunis dans le monde. D'ailleurs, juste avant le tirage de la tombola solidaire, l'équipe des Cats Ducs a expliqué, avec beaucoup d'humour, sa préparation physique pour le Trailwalker, plusieurs marches de jour et une marche de nuit afin d'être prêts pour le week-end du 12 et 13 mai dans le Morvan autour d'Avallon.

 

L'équipe des Cats Ducs : Franck, Alain, Jean-Luc, Bruno

 

Liens vers les articles :

Si le monde était un village de 100 habitants

Théâtre et solidarité

 

 

_____________________________________________________________________

Article du quotidien "Le Bien Public" paru le 12 mars 2012

_____________________________________________________________________

 

Le Théâtre du Puzzle a organisé une soirée pour soutenir l’équipe des marcheurs des Cats Ducs qui participeront, en mai, à un trailwalker de 100 km dans le Morvan.

Dans un esprit de solidarité, de bonne humeur et de convivialité, la soirée de soutien aux Cats Ducs s’est déroulée à la salle des fêtes de Barges. Pascal Marchand, membre du Théâtre du Puzzle, a présenté les participants et les temps forts. Il a rappelé que cette soirée était placée sous le signe de la place des femmes dans le monde.

Présentation de l’association

Puis, Jean Dupraz, président de l’association Oxfam Dijon au profit de laquelle la soirée de solidarité était organisée, a présenté l’association : « Nos actions ont pour ­thème : santé et éducation, financement du développement, commerce et agriculture, changement climatique et prévention des conflits et protection des ­populations. Pour chacun de ces axes, Oxfam France prend en compte, de façon transversale, les inégalités de genre. Notre mode d’action est double : l’information et la mobilisation des ­citoyens, à travers des campagnes d’opinion, des actions via Internet, des mobilisations éclairs, mais aussi la production de rapports. L’interpellation et la pression sur les responsables économiques et politiques - le plaidoyer - vise à porter nos demandes au plus haut niveau par des rencontres avec les décideurs, la participation aux grands sommets internationaux, la diffusion de notre expertise. Actuellement, nous menons une action visant à établir un traité qui arrête le commerce irresponsable des armes ».

La soirée s’est poursuivie par une
comédie burlesque Un et deux font la paire jouée par le Théâtre du Puzzle et la Compagnie d’Ézinguée (dont deux des marcheurs font partie).

Puis, les quatre sportifs qui effectueront le trailwalker se sont présentés, émaillant leur propos d’anecdotes amusantes sur leur préparation à l’épreuve.

L’association Artisans du monde était représentée. ­Elle a proposé un stand de produits issus du commerce équitable. Un de ses membres a expliqué les enjeux pour que les petits producteurs des pays du Sud puissent vivre correctement de leur travail.

Grâce à la tombola, organisée au cours de la soirée, la somme de 1 500 € a été recueillie. Elle servira à payer les frais d’inscription au trailwalker.

 

Le public a apprécié la prestation des comédiens. Photo Guy Morot

 

 

 



09/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres