THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

3 juillet 2010 à Epernay-sous-Gevrey / La Femme qui danse sur le sable

 

 

Après une semaine de canicule, l'orage est annoncé sur la Bourgogne. Depuis plusieurs mois, était prévue la représentation de "La Femme qui danse sur le sable" sur la pelouse de la place des Tilleuls à Epernay-sous-Gevrey dans le canton de Gevrey-Chambertin (Côte d'Or).

 

La préfecture a informé d'une alerte au niveau orange. On sent le ciel menaçant.

Inutile donc de prendre le risque de jouer dehors. Comme nous l'avions prévu en cas de pluie, c'est donc à l'église que "la Femme dansera sur le sable".

 

Et ce fut une belle idée, car même si la pluie n'est pas réellement tombée, le cadre de cet édifice fut un lieu magique de rencontre heureuse avec les enfants et parents d'Epernay, Savouges, Noiron et des villages avoisinnants.

 

 

Et la Princesse Femme, Naïma la belle, est venue...

Et son Prince Mamadou l'a accompagnée dans le récit de leur histoire au travers des contes du désert, emmenant dans leur sillage les enfants d'Epernay.

 

Merveilleux enfants qui sont partis sans sourciller dans ce désert de rêve et d'accomplissement, dans ce monde sans frontières riche en émotions et en merveilles. Entre rires et sourires, dans de grands éclats et une écoute attentive, le public d'enfants y a ajouté une participation intense. Le voyage sur les chameaux fut un grand moment tout comme la distribution de sable du désert, ces parcelles d'infini qui amènent vers les rêves. Les yeux des petits brillaient devant la beauté de la Princesse qui apparaissait comme dans un mirage.

 

 

 

Ce fut une très belle soirée clôturée par des boissons et fruits secs servis sous la tente comme dans un campement de chameliers, à l'entrée même de l'église.

Jus de fruits, thé à la menthe, dattes et raisins secs.

 

Les paroles d'enfants valent tout l'or du monde comme ses mots entendus lors du spectacle et à la fin :

 

"J'ai pensé très fort à la Princesse et elle est venue"

 

"On fait comment pour aller dans le désert ?"

 

"C'est quand qu'on retourne dans le désert ?"

 

Ces enfants ravis, et leurs parents qui l'étaient tout aussi, sont repartis avec des messages du Sahara, messages écrits par des "enfants Djenouns" de Noiron lors d'un atelier d'écriture une quinzaine de jours plus tôt, aussi un message de Youssef le vieux sage qui accompagne Mamadou dans ses pérégrinations, un message comme preuve de ce voyage inattendu.

 

 

 

 

Oui c'était une belle soirée. Et il n'a pas plu...

 

 

 

Un grand merci à toute l'équipe municipale d'Epernay-sous-Gevrey pour leur accueil et leur chaleur, et aussi à Sabrina  Malsert, bibliothécaire à Noiron et dans certaines communes avoisinnantes, qui, par son dynamisme et ses initiatives, a apporté une grande ouverture à ce "voyage".

 

 

La prochaine représentation de "La Femme qui danse sur le sable" aura lieu à la salle polyvalente de Barges le 30 octobre prochain à 16 heures dans la cadre du Festival de la Plaine

 



04/07/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres