16 mars 2012 / "On est beaux en photos" à Barges
Ça s’est passé le 16 mars 2012 à la salle polyvalente de Barges.
C’était la première représentation de « On beaux en photos ! ».
Travaillée et retravaillée depuis plus d’un an, nous sommes enfin arrivés à la mouture que nous cherchions. Rythme et humour ont finalement trouvé leur point d’orgue dans cette chronique déjantée de cinq personnages pris dans le tourbillon de leurs petites haines et leurs grands amours.
Le public a complètement suivi, riant du début à la fin, certains à s’en faire mal à la mâchoire (paroles de spectateurs). Nos intentions artistiques, le ressort comique, les différents éléments de ce « puzzle photographique » burlesque ont été très bien compris par les spectateurs, parfois même plus que nous l’espérions.
Avec un public très porteur, très réactif, l’énergie qui a circulé entre la salle et la scène, entre la scène et la salle, était très dynamisante pour les actrices et acteurs qui ont pu libérer ainsi sans difficulté cette folie narrative d’une histoire en forme de puzzle où l’on découvre photo après photo ces liens surprenants qui unissent Fanfan, Jipé, Josi, Wilfried et Mathilde, cinq personnages qui s’aiment à se haïr, qui se haïssent à s’aimer.
Sans temps mort, parsemée de « pochettes surprises », la pièce a livré son flot déjanté et loufoque d’histoires de vie qui, en y réfléchissant d’un peu plus près, auraient bien quelques points communs avec la véritable existence.
La comédie a ce pouvoir formidable de faire dire sans complaisance l’indicible et l’amoral, souvent habillés d’une pudeur qui arrange tout le monde. Ici, le rire libère et laisse la place aux émotions profondes qui restent souvent enfouies, sans tabou et surtout pour le plaisir. Celui des âmes d’enfants qui aiment sauter dans les flaques d’eau, qui osent dire le cru des choses, qui regardent goulûment derrière le voile de l’interdit, non pas comme voyeurs, mais comme joyeux drilles.
Il y avait beaucoup de bonheur dans la salle ce 16 mars 2012, autant du côté du public que des acteurs. Le théâtre a joué son rôle de faiseur de plaisir et de lien social.
« On est beaux en photos » reprend du service le 17 mars dans le même lieu pour un deuxième délire en en attendant d’autres…
Merci à Bernadette Boustany pour ses magnifiques photos.
Article paru dans le journel régional "Le Bien Public" (Dijon) le jeudi 15 mars
veille du premier spectacle.
Article du Bien Public le 22 mars 2012
Théâtre à la salle polyvalente
Photo de Guy Morot pour le Bien Public
Vendredi et samedi, la compagnie le Théâtre du Puzzle a présenté sa nouvelle création "On est beau en photos".
Situations cocasses et burlesques se sont succédé dans un tourbillon de situations, d’événements et de rencontres à l’occasion d’un meeting politique, fil conducteur du spectacle. Cette création du Théâtre du Puzzle sera présentée dimanche 25 mars, à 16 heures, à la salle polyvalente de Sennecey-lès-Dijon dans le cadre du Festival de théâtre amateur.
A découvrir aussi
- 25 avril 2008 à Sennecey / La Caisse du Docteur Pinchon
- 17 mai 2008 au Forum Social de Dijon / La Grande Ceinture
- 7 juillet 2011 / "Eva" au CFA Les Arcades Dijon
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres