THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

7 juillet 2011 / "Eva" au CFA Les Arcades Dijon

 

 

 

Pour la quatrième représentation de « Eva », la troupe a joué la pièce le 7 juillet 2011 dans le cadre du CFA les Arcades à Dijon, à l’occasion d’un travail un peu décalé par rapport à l’ordinaire du jeu théâtral.

 

En effet, c’est pour une formation d’auxiliaires à la petite enfance qu’a eu lieu cette représentation.
En fait, il s’agissait de la première d’une série de deux.

 

Ce spectacle du 7 juillet était destiné aux professeurs et à l’équipe de direction dans un but didactique afin de dégager les axes de travail de deux ateliers prévus en septembre–octobre avec les stagiaires. Cette même équipe avait auparavant suivi un atelier théâtre sur les thématiques de la pièce.

 

Objectif : un travail sur les modes de communication, sur la reconnaissance de l’autre, sur l’authenticité des liens, par le jeu, le mouvement, le regard, le silence et la parole, le travail sur l’espace.

 

L’aboutissement de ces ateliers (qui en appelleront d’autres) est la présentation de la pièce « Eva », cette fois-ci pour les stagiaires, avec un travail plus approfondi qui intègre des parties de texte de la pièce et des thématiques liées à la petite enfance.

 

Pour le Théâtre du Puzzle, cela étoffe son approche du théâtre citoyen qui fait partie des fondamentaux de sa démarche. Après le côté sociopolitique abordé par « La Grande Ceinture »,  l’aspect écologique abordé par « Nina et Nino un jour de Poudre », l’approche altermondialiste dans « La Femme qui danse sur le sable », le Théâtre du Puzzle trouve un terrain d’exploration théâtrale très riche : la formation professionnelle.

 

Cette collaboration avec le CFA les Arcades est aussi riche qu’heureuse, en témoigne la très belle soirée qui a suivi la représentation du 7 juillet après un échange extrêmement riche avec l’équipe pédagogique, joyeux et complice.

Cette soirée théâtrale a aussi été l’occasion de présenter la pièce avec un nouveau partenaire de jeu : le pianiste Jean Gueneau qui a proposé à la pièce un nouvel univers sonore par des improvisations fabuleuses qui ont densifié l’histoire de Ted et Eva. La pièce a trouvé là une nouvelle approche qui, à n'en pas douter, lui donnera un nouvel élan pour les représentations à venir (trois déjà prévues).

 

 

liens directs vers d'autres articles sur la pièce EVA :

 

A propos d'Eva

 

28 mai 2011 / Théâtre / "Eva" à Dardilly (région lyonnaise)

 

7 mai 2011 / "Eva" avec l'ARES à Strasbourg

 

28 mars 2011 / "Eva" au Théâtre de la Fontaine d'Ouche à Dijon

 

Eva / Nouvelle création

 

La Grande Ceinture aux Arcades à Dijon / 12 mars 2008

 

 

 

 



22/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres