A l'écart de la ville, au bord du canal, niche le Rézo'Fêt'Art
A l’écart de la ville
Au bord du canal
niche le Rézo’Fêt’Art
Héron tranquille au bord du canal à deux pas du Rézo'Fêt'Art
A l’écart de la ville, au bord du canal, niche le Rézo’Fêt’Art. Beaucoup de dijonnais passent devant tous les jours sans savoir qu’il est là. Venant du centre-ville, longeant la voie fluviale, ils peuvent rejoindre le quartier de la Fontaine d’Ouche pas très loin.
Isolé du monde urbain, il est calé entre deux voies d’eau, l’Ouche à ses pieds côté parc, le canal en dévers de la rue de l’autre côté, là où se trouve l’entrée.
Lieu insolite s’il en est, on dit qu’il s’agissait d’une ancienne maison de passe autrefois. Ce n’est bien sûr plus le cas, même s’il y passe beaucoup de gens de tous horizons. Car, ici, sont nés des milliers de projets depuis la création de cette association il y a presque vingt ans, déjà à l'époque où le Rézo occupait un autre espace situé à côté de la Chartreuse et du Puits de Moïse.
C’est un lieu ouvert autant pour les assos que les particuliers. Par une simple adhésion annuelle (10 €), il est possible de profiter de ce qui est proposé du mercredi au samedi (parfois même le dimanche), même juste venir pour simplement être là. Car, avant de « faire », le Rézo propose d’abord d’ « être » dans un lieu de présence, de considération et d’attention. Tout humain qui se vit comme humain peut y trouver sa place. C’est ce qui anime les projets divers qui y sont mis en place. Outre les soirées artistiques (musique, théâtre, animations diverses), on peut y trouver des cours de danse et de chant, des ateliers de peinture, de qi qong, le travail du jardin, une multitude propositions diverses auxquelles s’ajoutent des conférences, des soirées repas, des marchés artisanaux. Le bar du Rézo est ouvert aussi pour ceux qui ne veulent venir que pour boire un verre. Produits bio, démarche éco responsable, le Rézo se veut dans une logique de respect des humains et de l’environnement.
Il est aussi doté d'une émission de radio hebdomadaire, Fréquence Rézo, diffusée le dimanche à 15h sur Radio Campus, émission enregistrée en public dans la grande salle du Rézo.
Leur emblème, une citation de Mark Twain :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible,
alors ils l’ont fait. »
Elle est gravée à la peinture sur les murs de la grande salle comme un symbole, une utopie (dirait certains) qui réussit à faire des miracles comme le fait d’être toujours présent presque vingt ans plus tard. Ce rêve associatif se nourrit d’une autre expression, écrite nulle part dans le lieu, mais pourtant bien présente, à tout moment :
« Le pouvoir de dire oui »
Car, avant de renoncer, les animateurs de ce lieu cherchent d’abord à voir comme un projet peut se réaliser. Le renoncement n’est pas de mise sauf cas extrême.
Ceux qui fréquentent le Rézo sont de plus en plus nombreux. L’attractivité qu’il exerce sur le monde associatif dijonnais amène bien évidemment avec lui tous ceux qui fréquentent déjà ces associations. On y trouve des personnes de tous âges, des plus jeunes aux plus âgés, en passant par les familles, les artistes, les « chercheurs » de spectacles, les fêtards (les fameux fêt’art ?), ceux qui recherchent le calme d’un endroit de verdure à l’écart de la ville et du bruit.
Cinq salariés y travaillent entourés de centaines de bénévoles présents régulièrement, ce qui permet l’organisation de manifestations parfois complexes à mettre en place.
A regarder le programme du petit journal mensuel « Rézonnances » où tout ce qui se fait au Rézo est indiqué jour par jour, on comprend l’importance du bénévolat sans lequel peu de choses seraient possibles.
Lieu militant et humaniste, le Rézo’Fêt’Art est un endroit unique à Dijon. Les habitants de la capitale dijonnaise mesurent-ils cette chance ? Les choses évoluent peu à peu, les nouvelles activités amenant un nouveau public.
Alors longue vie au Rézo’Fêt’Art !
Contacts
messagerie : rezofetard@gmail.com
Tél : 06.01.76.00.97
Page Facebook : Association Rézo'Fêt'Art
Lien direct : Rézo'Fêt'Art
Galerie-photos
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres