THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Compte-rendu / Grande Ceinture / Forum Social / 17 mai 2008

 

un formidable moment, ce fut un formidable moment, autant dans le contenu que dans le processus. Dans le cadre du 5ème Forum Social Local de Dijon à la MJC des Grésilles, La Grande Ceinture y a trouvé une place à la mesure de l'interrogation sur ce qu'il reste des espoirs nés de Mai 68, sur l'avenir incertain voire inquiétant qui s'annonce (problèmes économiques, sociaux, écologiques, aussi religieux, etc...).

 

D'abord a eu lieu une table ronde sur l'héritage de Mai 68 pendant laquelle ceux qui l'ont vécu jeunes ou tout jeunes ont pu se remémorer ce qu'a été Mai 68 pour eux. Jeunes cheminots de cette époque, jeunes enseignants, postiers, personnel de maison, ouvriers, étudiants. Ils étaient à Dijon, dans les Vosges, à Paris, ou ailleurs. Ils ont participé à ce mouvement ou l'ont vécu totalement de l'extérieur. Au travers de leurs  divers témoignages, à la lumière de ce que l'on sait du contexte historique de cette époque, c'est toute une page d'histoire individuelle et collective qui s'est déroulée cet après-midi du 17 mai 2008. Pour ceux présents dans la salle et qui n'étaient pas nés à cette époque, ce fut l'occasion de mettre en lien leur (relativement jeune) expérience de vie avec les traces que Mai 68 a laissées, de comparer l'évolution des acquis, des accords depuis une époque pleine d'espoirs jusqu'à nos jours où la morosité semble généralisée.

 

Ce passé a servi de base d'appui pour poser les questions qui agitent notre société de ce début de XXIème siècle. Chômage, précarité, pauvreté, exclusion sociale, repli sur soi, etc... Et de s'interroger sur une époque où le chômage de longue durée n'existait pas, où la population commençait à vivre avec plus de confort, où l'inflation n'atteignait pas de records ; et pourtant il y a eu Mai 68.

 

En mai 2008, le chômage et la précarité sont des réalités bien ancrées dans le quotidien d'un nombre important de personnes, la hausse des prix, une paupérisation de plus en plus importante de la population, des perspectives d'avenir relativement sombres, y compris au niveau de l'environnement. Pourtant, pas de mouvement de grande ampleur comme 40 ans auparavant. Pourquoi ? C'est la question qu'ont posée certains intervenants.

 

Dans le spectacle qui a suivi, La Grande Ceinture, par le biais de l'art, a posé l'ensemble de ces questions...certes dans un monde urbain indéterminé en 2035. Si notre réalité quotidienne n'a pas encore atteint le degré extrême de l'univers décrit dans la pièce (heureusement !), certains aspects pointent déjà leur nez avec beaucoup d'acuité. Et c'est cela qui est inquiétant.  

 

 

Le débat qui a suivi la pièce a été particulièrement riche. L'histoire des deux personnages a servi de vecteur à un nombre important d'interventions qui, comme dans les précédents débats, ont évoqué l'isolement de William et Maureen, leur manque de perspectives d'avenir, l'angoisse générée par le monde dans lequel ils vivent (quelqu'un a même mis en lien la pièce avec le film "Soleil Vert"), aussi la mort comme environnement toujours possible.

 

Une grande question a dominé le débat : le délitement du lien social et la tentation de repli sur soi pour trouver des solutions individuelles à ses difficultés.  Cette question a servi de porte à de nombreuses remarques sur la perte de dignité de l'être humain (et pas seulement en France), sur une forme de fatalité  ressentie face un monde qu'on ne pourrait pas changer. Le manque de perspective d'avenir et l'angoisse qui émerge de la pièce mettent en lumière l'inquiétude du spectateur-citoyen dans son propre monde. Alors, des espoirs sont évoqués dans le débat, en partant des petites flammes de vie du couple de personnages de la pièce : l'envie de campagne, comme pour rebâtir une autre vie (parabole d'un changement de monde), le rêve d'enfant, leur amour plus fort que la violence qu'ils subissent, le livre qu'ils ont écrit ensemble. Là, il est question de lien et de culture. Et s'est posée logiquement la question : comment tisser à nouveau du lien entre les gens pour trouver des solutions collectives qui correspondent aux humains, nés, comme l'a rappelé l'un des intervenants, pour vivre en société, donc ensemble. Car il apparaissait clairement  que, face aux dérives du monde actuel, ce n'est pas seul qu'on peut trouver des solutions.

 

La représentation de la pièce comme vecteur d'un débat, les perspectives possibles de rencontres, d'animation et de création entre jeunes et plus anciens, entre populations de quartiers différents, de modes de vie différents, un questionnement collectif sur le monde dans lequel on vit. Le plaisir de se rencontrer, l'importance de ne pas mettre des frontières partout, même à l'intérieur d'un même pays, d'une même ville, d'un même public. C'est dans ce sens que l'espoir pour un monde meilleur s'est exprimé, en plaçant la dignité et l'humanité au centre des préoccupations de base du lien entre les êtres.

 

Ce fut une belle journée où, des craintes pour l'avenir, ont pu émerger des espoirs d'humains pour des humains. La Grande Ceinture a de nouveau joué son rôle citoyen où le lien social est au coeur des questions du monde.

 

Commentaire reçu sur l'adresse E-Mail de Danielle Latroy : "Bien que crevée, je n'ai pas décroché une seconde et trouvé les comédiens et ta mise en scène supers, vraiment ! Beaucoup d'humanité et de finesse dans la direction d'acteurs et des comédiens qui se débrouillent mieux que bien, nous embarquant sans ménagement et avec générosité dans cette histoire touchante et dure."


 

Voici le programme officiel de cette journée :

En complément de ce programme, vous pouvez consulter l'article "William" dans la rubrique "Les personnages parlent de leur pièce" et l'ensemble des articles dans la rubrique "Théâtre Citoyen". Vous pouvez aussi participer à notre forum "La place du théâtre dans le débat social".

Pour tout renseignement complémentaire sur le théâtre citoyen et sur la troupe en général, vous pouvez nous contacter sur notre adresse Internet : theatredupuzzle@laposte.net

Vous pouvez aussi laisser un message sur notre blog ou sur le site du Forum Social Local 21 : http://fsl.21.free.fr

Vous pouvez retrouver directement des infos plus complètes sur cette journée de Forum  Social sur la page http://fsl.21.free.fr/mai2008.html

Lien Article : "ça s'est passé... le 17 mai 2008 au Forum Social de Dijon"

free music


18/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres