Musique / Blues à l'Espace Bolena
Archives / Article du 23 mai 2011
____________________________
One Man 100% Bluez à l'Espace Bolena
Il s'appelle One Man 100% Bluez
Il joue le blues comme les noirs américains. Avec son chapeau et ses lunettes de soleil, il ressemble à un musicien qui se serait perdu dans un champ de coton au bord du Mississipi. ça ne l'empêche pas de rester très cool comme si la perdition musicale était un signe joyeux de voyage.
En fait il est italien. Qu'importe son vrai nom. Pour nous, il est One man 100% Bluez.
Ses pérégrinations l'ont fait passer au début du printemps par Dijon où il a joué à la Galerie d'Art Bolena lors du Festival Art Italia. Etrange moment où la musique des noirs jouée par un blanc du sud européen résonnait au milieu des sculptures de Claude Justamon et des créations de plasticiens italiens en tournée en France.
On était nulle part et partout à la fois. Comme si le monde s'était donné rendez-vous une petite heure dans une galerie dijonnaise en musique en volume et en couleurs. On parlait français et italien, et l'art environnant inspirait une langue universelle de rapprochement des peuples. Une forme d'alchimie des relations humaines par musique noire interposée. Un moment où le chant des esclaves d'antan se faisait porte vers les rencontres d'aujourd'hui.
Très bon moment savoureux et léger, profond et humble.
C'est aussi ça la Galerie Bolena.
Italiart met Dijon à l'heure italienne sur Culturebox !
A découvrir aussi
- Je m'appelle Georges Domborynski / Pascal Marchand
- Lettre au Président au sujet des EVS.... / C. Picavet
- Photomontage / Humour politique / "La Baby-Sitter"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres