THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Lettre au Président au sujet des EVS.... / C. Picavet


Monsieur Le Président,
> > >
> > >  Merci de lire ce message,
> > >  Un p'tit bonheur sur une page,
> > >  Une douceur... pour l'Education Nationale.

 

 


> > >
> > >  Je le confie à la toile,
> > >  La grande toile du progrès,
> > >  Afin qu'il tisse les voiles...
> > >  De la solidarité,
> > >  Et qu'il rayonne aux ondes...
> > >  De l'humanité.
> > >
> > >  Je suis Professeur des Écoles
> > >  Dans un petit village de l'Eure,
> > >  Trois cents âmes y demeurent,
> > >  Et vingt-six élèves à l'école..
> > >  Une classe, dite « unique »,
> > >  Mais cinq cours, dits multiples...
> > >
> > >  Dans cette école une chance,
> > >  Un p'tit morceau de bonheur,
> > >  Qui s'écrit avec ces trois lettres :
> > >  Employée de la Vie Scolaire...
> > >
> > >  Pour l'Education Nationale,
> > >  Un p'tit bonheur, c'est pas banal,
> > >  Un léger baume sur le coeur
> > >  De cette Grande Dame
> > >  Un peu... bancale !

 

 

 

 


> > >
> > >  Notre bonheur, c'est Géraldine,
> > >  En silence elle participe
> > >  A la guérison d'la Grande Dame...
> > >  Elle est... une Valeur Ajoutée
> > >  HUMAINE rentabilité,
> > >  Et c'est du bonheur... assuré !
> > >
> > >  Dès le matin, elle s'active,
> > >  C'est sur le net qu'elle s'incline
> > >  Les courriers, les notes de service,
> > >  Toutes les infos de l'inspectrice,
> > >  Et celles de l'Académie....
> > >
> > >  Mes mots notés au brouillon,
> > >  Les compte-rendus de réunion,
> > >  Tapés, imprimés, photocopiés,
> > >  Enveloppés, adressés, timbrés,
> > >  Prêts à être distribués...
> > >
> > >  Encadrés, les derniers dessins des CP,
> > >  Affichés, sinon... à quoi bon dessiner ?
> > >  Un CM vient montrer son texte sur le musée,
> > >  Elle l'aide à le recopier, à taper sur le clavier...
> > >  Afin de ne pas gêner, le travail commencé,
> > >  Un autre enfant vient finir avec elle l'exercice,
> > >  Elle explique et décortique, redonne de l'énergie...
> > >
> > >  Rangée la bibliothèque,
> > >  Notés les livres prêtés,
> > >  Elle prépare la maquette,
> > >  La une du journal scolaire...
> > >
> > >  Ah! Notre petit journal
> > >  « Magique », ils l'ont appelé
> > >  Quel travail de fourmi,
> > >  J'y passerai......des nuits ?
> > >
> > >  Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler,
> > >  Elle me rejoint, souriante, à la main nos deux cafés,
> > >  Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler,
> > >  Des solutions à trouver, des mots à reformuler,
> > >  Une écorchure à soigner, une blessure à consoler...
> > >
> > >  Et puis... c'est reparti !
> > >  Sur les chemins de la connaissance,
> > >  Vaincre ainsi sans cesse l'ignorance,
> > >  Avec labeur, effort, sérieux,
> > >  S'ouvrir l'esprit, être curieux.
> > >
> > >  Ne pas oublier l'insouciance,
> > >  De tous ces êtres en enfance,
> > >  La bonne blague !... On la mettra dans le journal,
> > >  Les bons gags, et les rires, c'est vital !
> > >
> > >  Dans les pots
> > >  Les peintures sont bien préparées,
> > >  Quatre enfants sur un chevalet,
> > >  Deux à l'ordi pour recopier,
> > >  Les autres en dessin sur papier,
> > >
> > >  ...Sans elle, jamais...
> > >  Ce ne serait si bien géré.

 

 

 


> > >
> > >  Le soir, coup de fil...
> > >  C'est Géraldine,
> > >  A sa voix, je perçois,
> > >  Une blessure qui abîme...
> > >  Ecoute, me dit-elle... c'est à pleurer !
> > >  Du « Pôle Emploi » j'ai reçu... un imprimé,
> > >  Dans quelques semaines, c'est marqué,
> > >  Votre contrat est terminé...
> > >  Ils me demandent ce que j'ai fait,
> > >  Pour trouver un futur emploi..
> > >
> > >  Sa voix se fêle... "J'ai..un emploi! »
> > >  Ils me demandent ce que j'ai fait,
> > >  pour me former, pour m'insérer,
> > >  Sa voix se gèle.... puis accélère: « Je... suis formée,
> > >  depuis trois ans, j'me sens utile, insérée et c'est varié,
> > >  pas bien payé, mais... j'veux rester ! »
> > >  Sa voix s'étrangle... c'est à pleurer...
> > >
> > >  Ils me demandent mes compétences
> > >  C'que j'ai acquis, que vais-je répondre ?
> > >  Il y a l'espace... d'UNE LIGNE
> > >  UNE LIGNE.... mais tu te rends compte !
> > >
> > >  J'ai honte, honte... il aurait fallu UNE PAGE
> > >  Au moins UNE PAGE pour répondre,
> > >  J'ai honte, honte... pour notre Grande Dame
> > >  Pour ceux qui l'ont créée, l'ont fait évoluer,
> > >  Qui a tant appris aux enfants,Qui a tant encore à leur
> > >   apprendre..
> > >
> > >  Et Géraldine ???
> > >  On n' lui dira même pas MERCI
> > >  Bien sûr, pas de parachute doré,
> > >  Et même pas d'indemnité
> > >  Ils lui précisent... Oh!..comme ils disent
> > >  D'étudier ses droits... pour... le R.M.I.
> > >  Elle a raison... c'est à pleurer...
> > >
> > >  Alors qu'on demande chaque jour,
> > >  A nos élèves de dire « Bonjour »
> > >  De dire « Au revoir » et.... « Merci »
> > >  De s' respecter, d'être poli
> > >  Comme vous dites, Monsieur Sarkozy...
> > >  Que vais-je dire, à la p'tite fille,
> > >  Qui l'aut're jour, près de moi, s'est assise,
> > >  Et, tout fièrement, m'a dit :
> > >  « Tu sais, Maîtresse, moi, quand j'serai grande,
> > >  J'irai au collège, comme mon grand frère,
> > >  J'irai au lycée, j'passerai mon bac,
> > >  Et je ferai... comme Géraldine! »
> > >
> > >  Je sursaute... Mon coeur se serre...C'est à pleurer.
> > >
> > >  C.Picavet
> > >  Professeur des écoles
> > >  à l'école des Livres Magiques
> > >  Saint-Grégoire du Vièvre (Eure)
> > >
> > >
> > >  En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina,  Laurence,Elodie,
> > >  à tous les Philippe, Sébastien, et bien d'autres qui ont valorisé
> > >  mon travail, et participé à la guérison d'la Grande Dame...
> > >  qui est encore bien malade...
> > >
> > >  Je ne crois pas à la peur, je crois à la force et à la magie des  mots,
> > >  Et pour garder notre bonheur, il suffirait de quelque Euros...
> > >  Quel patron, quelle entreprise, après trois ans de formation,
> > >  Jetterait son salarié, pour prendre un autre, recommencer ?
> > >  Quel jardinier, quel paysan, brûlerait sa récolte mûre, après
> > >  avoir semé, soigné ?
> > >
> > >  Je n'ai pas fumé la moquette
> > >  Je veux seulement que l'on arrête,
> > >  De prendre les gens pour des pions,
> > >  Qu'on arrête de tourner en rond !
> > >  Torpillé le « Chagrin d'école »
> > >  En mille miettes de BONHEUR !
> > >
> > >  En l'honneur de tous ces p'tits bonheurs..
> > >  INONDONS LE NET
> > >  les amis, les décideurs,
> > >  les chômeurs, les travailleurs,
> > >  les directeurs, les inspecteurs,
> > >  employés et professeurs,
> > >  députés, ministres,
> > >  r'm'istes ou artistes,
> > >  chanteurs, compositeurs, rapeurs, slameurs,
> > >  radios, journaux, télés,
> > >
> > >  et à tous ceux qui sont... parents... d'un enfant...
> > >  enfin à chaque être humain de ce pays
> > >  qui j'espère un jour dans sa vie,
> > >  a bénéficié d'un peu de bonheur,
> > >  de cette Valeur Ajoutée
> > >  HUMAINE rentabilité,
> > >  dans le giron de la Grande Dame.
> > >
> > >  P.S : Ironie..... A la rentrée, c'est presque sûr
> > >  Notre petite école rurale
> > >  Sera dotée d'une Valeur Matérielle Ajoutée,
> > >  Des fonds ont été débloqués,
> > >  Huit ordinateurs et un tableau interactif
> > >  Une « classe numérique »
> > >  Nous serons à la pointe du progrès ! Et pour cela, je serai
> > >   formée !
> > >  Mais, qui m'aidera à installer, et à gérer, sans Valeur
> > >  Humaine Ajoutée ?



11/01/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres