THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

La Croix-Rouge aux petits soins des détenues / 20 minutes

  Une belle intitiative dans les prisons / Information trouvée sur le site de Timoxana

Un salon d'esthétique a été inauguré hier

à la maison d'arrêt de Strasbourg

"L'esthéticienne bénévole Julie Vogt prodiguera des soins du corps une fois par mois." par Sonia de Araujo et G. Varela 

Article en ligne du journal 20 Minutes

 


 

Un salon d'esthétique a été inauguré hier à la maison d'arrêt de Strasbourg De lourds rideaux dissimulent les barreaux de la prison. Musique zen, lumière tamisée, l'ancienne biberonnerie de 12 m2 de la maison d'arrêt de Strasbourg a perdu son austérité pour se transformer en un salon d'esthétique cosy et romantique. Premier du genre en France, ce lieu dédié aux soins du corps, financé par la Croix-Rouge (à hauteur de 4 000 €), a été inauguré hier, dans le quartier des femmes.

 

« J'avais envie que les détenues, en entrant ici, soient déconnectées de la prison. Plus qu'un institut, j'avais envie de recréer l'ambiance d'un appartement », explique l'esthéticienne bénévole Julie Vogt, à l'origine du projet. « On est femme à nouveau »

 

Et la magie semble opérer sur les détenues. Christiane, 54 ans, est la première à passer entre les mains de Julie Vogt. Le peignoir enfilé, elle s'allonge pour un massage du visage, de la nuque avant de passer au maquillage. « C'est super bien. Je me sens ailleurs, comme dans une bulle d'air, s'extasie-t-elle. On est femme à nouveau. Et puis, je serai maintenant plus présentable au parloir quand ma fille viendra. » « Ouahou ! Si seulement on avait des cellules comme ça ! On n'a plus envie de partir d'ici. C'est comme si on était dehors », se pâme à son tour Samantha. Jusqu'à présent, la jeune fille de 18 ans n'était jamais allée dans un institut de beauté. Julie Vogt et Martine Bauer, bénévole également, prodigueront gratuitement ces soins une fois par mois.

 

Ce salon accueillera de plus les soins coiffures mensuels déjà proposés depuis trois ans par la Croix-Rouge avec la collaboration du coiffeur Yannick Kraemer. C'est d'ailleurs à la suite d'un reportage télévisé sur ce salon de coiffure que Julie Vogt a pris contact via Facebook avec le coiffeur strasbourgeois pour lui proposer le projet. « J'ai toujours voulu aider les gens à se sentir mieux par le toucher, le contact », témoigne-t-elle. « Nous avons accueilli ce projet avec enthousiasme, raconte Armand Perego, le président régional de la Croix-Rouge. Il faut montrer à ces femmes que la société ne les a pas oubliées. La prison est avant tout un lieu de réinsertion. » Et Alain Reymond, le chef d'établissement de souligner : « Ces actions permettent aux détenues de retrouver une dignité qu'elles croyaient avoir perdue en entrant ici. »

 

Trente femmes sont actuellement écrouées à la maison d'arrêt. 

 

Maison d'arrêt de Strasbourg

 

Aide aux indigents

 

Le partenariat entre la maison d'arrêt et la Croix-Rouge a débuté fin 2006. L'association fournit du tabac, des timbres et des vêtements aux détenus indigents. Un lave-linge et un sèche-linge ont été installés dans le quartier des mineurs.

 

D'autres infos sur les prisons sur le blog de l'Indisciplinée

http://lindisciplinée.over-blog.com/



18/11/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres