ACF / Assiettes contre la faim
Les élèves de l'école des Cèdres à Quetigny (Côte d'Or), comme des centaines de classes en France, ont participé à l'élaboration d'assiettes artistiques dont la vente servira à financer des actions pour l'autonomie alimentaire dans un pays d'Afrique.
Vendues 5 €, les bénéfices sont tous destinés au financement des actions de l'AICF (Action Internationale Contre la Faim).
L'association a fourni tout un matériel composé d'assiettes vierges, blanches et des feutres pour toutes surfaces à utiliser pour la création de ces assiettes.
De plus, il est fourni tout un matériel d'information sur les problèmes de la faim en Afrique et sur les actions menées par l'association contre ce fléau persistant.
Le travail dans le cadre de l'école permet, en plus d'un acte de solidarité internationale, de familiariser les enfants de France à ces problèmes majeurs du monde pour lesquels les conséquences nous touchent directement (déséquilibres nord-sud aggravés, immigration souvent clandestine vers les pays riches et ces difficultés liées aux politiques de fermeture des frontières par les états occidentaux).
Par cette initiative, les enfants sont amenés à mieux comprendre que ce qui se passe à l'autre bout du monde ne nous est pas étranger. Ils peuvent ainsi prendre conscience que nous vivons tous sur la même Terre, au dehors des idées de frontières. Les actes des uns ont obligatoirement des conséquences pour tous les autres. C'est une façon de vivre en réel la notion de fraternité qui est inscrite dans notre devise nationale à vocation internationale. Il s'agit d'un acte citoyen de reconnaissance de l'autre comme faisant partie de notre vie, même si on ne le connaît pas.
En élargissant le propos, on peut aussi dire que les malheurs des japonais nous touchent parce que leur drame nous posent des questions sur notre façon de vivre (par exemple avec l'énergie nucléaire), que les révolutions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord nous touchent parce qu'elles nous confrontent avec ces liens entre états pas toujours très clairs, entre autres avec la France. On pourrait multiplier les exemples sur des thématiques variées (drogue, pauvreté, maladie comme le SIDA, religion, etc...)
Pour ce qui concerne l'action "Assiettes contre la Faim", elle permet aussi d'associer la création artistique à la solidarité, donnant du positif et de l'espoir.
Ces formes de solidarité offrent aussi la possibilité d'éviter les dérives de la charité et d'aller vers de réelles actes de solidarité internationale. Pour des enfants, dans leur statut d'élèves d'écoles françaises, c'est une forme de citoyenneté active dont les bénéfices vont directement aider les populations victimes de la faim en Afrique, au Zimbabwe en particulier.
Plus d'informations sur le site de Xykzuq le robot,
site de l'école primaire des Cèdres à Quétigny (Côte d'Or)
lien direct : Xykzuq le robot
Une sélection de photographies d'assiettes réalisées par les élèves du CM1-CM2 de l'école des Cèdres à Quétigny (Côte d'Or) est présentée ci-dessous.
A découvrir aussi
- Le Petit DE Nicolas
- Lettre au Président au sujet des EVS.... / C. Picavet
- Je m'appelle Mamadou Dupont, pas Ducon / Pascal Marchand
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres