THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Logement : l'Appel du Nouvel Observateur / Août 2011

LOGEMENT / L'APPEL DU NOUVEL OBSERVATEUR

 

 

Il est difficile de rester insensible aux images et aux témoignages de ces personnes qui vivent sans toit ou dans des logements précaires. Sans parler de certains personnels de la fonction publique même qui dorment dans leur voiture, faute de moyens pour trouver un logement pérenne.

La crise enfonce davantage la population dans la précarité, encore plus ceux qui vivent déjà aux limites du supportable quand ce n'est pas déjà dans la survivance.  

L'appel du Nouvel Observateur, soutenu par la plupart des associations qui soutiennent les populations fragilisées, arrive à point nommé pour rappeler le minimum humain à considérer pour une société comme la nôtre.

Alors que les grands patrons du CAC 40, les banques et autres traders abusent sans complexe de l'argent des "jeux" boursiers (on dit bien "jouer en bourse"), est-il humainement moral de laisser des gens à la rue, qu'ils aient ou non un travail ? La valeur humaniste du monde n'a-t-elle plus de place pour accepter comme unique norme sociale, la loi des marchés ?

Voici donc un texte qui remet les pendules à l'heure, un appel nécessaire et urgent...

 

Pascal Marchand

 

 

 

Sans-abri à l'hôpital Robert Debré

 

Charleville-Mézières, décembre 2006. Nicolas Sarkozy lance en pleine campagne présidentielle : "Je veux que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir. Parce que le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine".

Paris, juillet 2011. Des centaines de familles sont contraintes de trouver refuge dans les services d'urgence des hôpitaux déjà débordés. Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, jette l'éponge après 18 ans de service.

Le constat est amer. Le nombre de mal-logés, de sans-abris ne fait qu'augmenter. Seule une volonté politique déterminée permet de vaincre la misère sociale. La France a-t-elle baissé les bras ? Que répondre aux trois millions et demi de mal-logés ? Au plus de 100.000 personnes qui vivent "dans la rue" ou passent de foyers en chambres d'hôtel ?

Monsieur le Président, où sont vos promesses ?

Associations, travailleurs sociaux, médecins, bénévoles ou simples citoyens, ne peuvent plus faire face. A des besoins grandissants, on répond par des budgets, déjà étriqués, amputés en 2011 de 41 millions d'euros. Vous préconisez des solutions pérennes. Mais où sont-elles ? Votre ministre du Logement affirme vouloir diminuer le nombre de places d'hôtels pour les remplacer par "des places de logements". Comment croire que cette nouvelle promesse ne restera pas, une fois de plus, lettre morte ?

Donnez-nous des garanties ! Appliquez enfin le droit au logement opposable (DALO). Prenez des mesures pour mobiliser les bureaux et appartements laissés vacants à la faveur de la spéculation immobilière. Arrêtez de fermer des places d'hébergement d'urgence. Empêchez les expulsions sans solution de relogement. Sortons de cette logique purement financière. Cessons d'abandonner ainsi à la violence de la rue des milliers d'hommes et de femmes. N'attendez pas l'échéance présidentielle, monsieur Sarkozy, tenez enfin vos promesses.

 

 

Ce texte est soutenu par : Emmaüs France, La Fondation Abbé Pierre, L'Uniopss, Emmaüs Solidarité, Advocacy France, France Terre D'Asile, Jean-Baptiste Eyraud (porte-parole du DAL), la Fnars, le Secours Catholique, l'Association des Cités du Secours Catholique, le Collectif Les Morts de la Rue, Bernard Devert (président de la Fédération Habitat et Humanisme), Sylvain Cuzent (DG Centre d'action sociale protestant), Les Enfants de Don Quichotte, Mouvement ATD Quart Monde, La Fédération d’Aide à la Santé Mentale Croix-Marine, Jean-Marie Faucher (DG ARAPEJ Ile de France), le CHRS Fondation Mérice, la Ligue des droits de l’Homme, le Collectif Jeudi Noir, Médecins du Monde, Maud Bigot (Coordination nationale des professionnels de l'urgence sociale).

 

 

Lien vers le texte de la pétition sur le site du Nouvel Observateur

Texte et pétition Nouvel Obs

 

 

Mal-logés dans leur tente au bord du canal Saint-Martin à Paris



22/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres