27 janvier 2023 - "Chauve qui peut" au Bistrot de la Scène - Dijon
Ça s’est passé le 27 janvier 2023
« Chauve qui peut »
Bistrot de la Scène – Dijon
Toutes les conditions étaient réunies pour une belle soirée théâtre.
Ce projet est né fin 2019 - début 2020. Mais comme pour beaucoup d’artistes, la crise sanitaire a mis entre parenthèses beaucoup d’élans créatifs. Après plusieurs versions modifiées de la pièce, la troupe du Théâtre du Puzzle a enfin pu finaliser « Chauve qui peut » après 4 ans d’improbables questionnements sur sa forme ultime. Il va sans dire que la motivation était maximum pour cette représentation au Bistrot de la Scène à Dijon. Tout était enfin prêt et l’impatience était grande de présenter le « bébé » issu de ce très long accouchement.
Cette première au Bistrot était autant une chance formidable qu’un défi. L’accueil et la disponibilité de l’équipe du Bistrot a grandement facilité la tâche, en particulier l’installation avec Théo, le régisseur, très attentif aux besoins de la troupe. Un long travail de mise en place du plan lumière, un filage technique précis avec les comédiens pour rendre fluides tous les changements d‘atmosphère, les entrées, les sorties. Ainsi, au fur et à mesure que l’heure du spectacle approchait, même si le trac était bien présent, il se dégageait une certaine sérénité, un apaisement après tant d’années de doute.
Et puis, le public a répondu présent. Le niveau de réservations indiquait déjà une salle bien remplie. Ce fut le cas, au-delà de nos espérances.
Et l’intrigue « Chauve qui peut » a pu dérouler son fil mystérieux où vie et mort ne se voulaient être rien d’autre qu’un jeu. Un Cluedo géant. Pas de cartes, pas de pions. Juste des personnages en chair et en os, autant attachants qu’inattendus, qui viennent défier la normalité de l’existence. En apparence, ça ressemblait à une petite auberge sympathique dans la belle campagne jurassienne. Mais, quand un drame ancien refait surface sans mots dire, le décor devient alors le support de l’imprévisible. Face au dérèglement de l’ordre des choses, les caractères se dévoilent inévitablement. La comédie accentue les excès des protagonistes, provoquant autant les éclats de rires que les questions sur le mystère de Clarins-les-Lacs. Le public est entré pleinement dans l’histoire. Ses réactions instinctives ont donné une énergie communicative aux comédiens dans un aller-retour permanent entre scène et salle.
Il est advenu ce qui était prévu. A la fin, morts et vivants, tout le monde a partagé un verre pendant un long moment au milieu des sourires et du bonheur de se retrouver, rien que pour le plaisir.
Ce fut une belle soirée qu’on n’oubliera pas de sitôt.
Merci encore au public réceptif, à l’équipe du Bistrot de la Scène, entre autres Théo le régisseur, qui nous ont offert des conditions de grande qualité pour exprimer notre bonheur de jouer « Chauve qui peut ».
Merci également à René, Mimi et Joël qui, trois semaines auparavant, étaient venus nous voir pour une représentation « privée ». Leurs regards bienveillants mais aussi sans concession nous ont permis de faire les modifications nécessaires pour finaliser le spectacle.
Des remerciements aussi à Estelle et Géromine, les deux couturières qui ont conçu les costumes de deux des personnages de la pièce.
A découvrir aussi
- 25 avril 2008 à Sennecey / La Caisse du Docteur Pinchon
- 17 mai 2008 au Forum Social de Dijon / La Grande Ceinture
- 25 janvier 2013 / "Eva" à la Médiathèque de Sennecey-lès-Dijon
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres