Cinéma / "Chico et Rita" de Fernando Trueba et Javier Mariscal
CHICO & RITA : BANDE-ANNONCE Full HD par baryla
CHICO & RITA
de Fernando Trueba y Javier Mariscal
Film d'animation
Le film d'animation n'est l'apanage de la jeunesse. On le savait déjà avec "Valse avec Bashir". Preuve en est encore "Chico et Rita" de Fernando Trueba et Javier Mariscal qui évoque l'amour passionné entre un talentueux pianiste de jazz et une chanteuse sublime dans le Cuba de 1948 d'avant la Révolution quand l'île était un paradis pour riches touristes américains. L'histoire se poursuit jusqu'à nos jours dans le Las vegas des pauvres (Eh oui, il y a des pauvres à Las Vegas ! Ceux qu'on ne voit pas, mais sans qui Las vegas ne serait pas Las Vegas.)
Des bordels de La Havane à la luxuriante New-York, en passant par Hollywood, Paris, Las Vegas évidemment, nous traversons, au travers de cet amour-passion, l'histoire de la fin du XXème siècle avec le racisme assumé aux Etats-Unis dans les années cinquante-soixante, la Révolution Cubaine et l'Europe qui découvre le jazz des grands maîtres comme Dizzy Gillespie, Cole Porter, Thelonius Monk, Ben Webster.
Si l'histoire de Chico Valdes est une fiction qui vient se coller à la réalité musicale de cette époque, seule l'existence de Chano Pozo est réelle, comme son assassinat à New-York en 1948.
L'histoire de cet amour-passion déroule ses hauts et ses bas, sa folie et ses ruptures sur fond de décor que le dessin magnifie. La reconstitution de la Havane, New-York et Paris est sublime, pleine de la poésie des lumières de la ville. Très vite on oublie que nous sommes dans l'animation dessinée. Les détails sont léchés et les mouvements de caméra passent de vues panoramiques d'ensemble remarquables à des déplacements au plus près et très réalistes.
Cette production espagnole de grande qualité est rythmée par la rumba cubaine et les standards de jazz dont des concerts dans les boîtes des quartiers noirs de New-York.
Sexe, drogue, alcool, cigarettes sont le quotidien de ses êtres dont le futur se résume très vite au passé.
Pourtant l'amour de Chico et Rita dépasse les limites du temps et ce qui est si profondément ne se défait plus, même quand l'histoire douloureuse des sociétés devient un rempart aux sentiments.
La réussite de ce film provient aussi de l'origine des dessins, travaillés à partir de scènes filmées avec des acteurs (cubains) pour donner plus de vérité aux personnages (voir vidéo "Making off rodaje / tournage studio avant dessin" en fin d'article) .
Extrait n°1
Extrait n°2
Extrait n°3
Extrait n°4
Extrait n°5
Tournage à la Havane
Tournage studio avant dessin
Découvrez Le film d'animation Chico et Rita sur les écrans le 6 juillet sur Culturebox !
Découvrez Chico & Rita : un vibrant hommage à la musique cubaine sur Culturebox !
A découvrir aussi
- Cinéma / "We want sex equality" de Nigel Cole
- Musique / Suzanne Vega "Tom's diner" "Luka" and...
- Jazz / Jean-Luc Ponty "Renaissance" live 2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres