Cinéma / "Kingsman" de Matthew Vaughn (2015)
KINGSMAN
Vous avez vu James Bond ? Mars Attack ? La Bataille d’Angleterre ? Les Monty Python ? Les films de Ken Loach ? Les films de Quentin Tarantino ?
Vous vous souvenez de l’autrichien Félix Baumgardner montant en ballon dans l’espace avant de sauter de près de
Eh bien, Kingsman c’est tout ça à la fois, l’alliance improbable de plusieurs cinémas a priori inconciliables, du Londres des gentlemen à la banlieue des classes ouvrières, des châteaux et des cottages anglais aux décors montagneux des exploits extraordinaires de l’agent 007, avec une pointe de vieillerie et de kitch, auquel il faut ajouter une pincée de massacres délirants et d’humour so british. Un humour noir, ou plutôt rouge sang.
Kingsman raconte l’histoire d’une organisation ultra-secrète qui lutte contre les extrémismes mettant en danger l’humanité. Suite à la mort d’un de leurs agents et face à la menace de plus en plus prégnante d’un dangereux manipulateur informatique (formidable Samuel L. Jackson en Mr Valentine), l’organisation forme des jeunes gens afin que l’un d’entre eux devienne à son tour un Kingsman et que soit mis fin aux agissements du grand méchant et sa gazelle aux jambes de métal (formidable Sofia Boutella).
Dans le rôle d’Eggsy, le jeune prolo, Taron Egerton est très convaincant tout comme Colin Firth en un Harry Hart- Galaad très classe et très efficace, ou encore Michael Caine en chef très british des Kingsmen.
Samuel L. Jackson est imposant dans ce rôle truculent à la fois d’homme d’affaires zozotant, ami de tous les puissants de la planète et de guru d’un monde moderne qui court à sa perte, une sorte de Huggy les bons tuyaux (rappelez-vous Starky et Hutch !) aussi sympathique que mégalomaniaque et dangereux.
Samuel L. Jackson en Mr. Valentine et son double Huggy les bons tuyaux dans Starsky et Hutch
Le film de Matthew Vaughn (metteur en scène des X-Men) est truffé de scènes cultes qui restent longtemps en mémoire après la projection, autant les scènes de pubs anglais ou de la boutique des Kingsmen que celle de l’église ou la formidable scène finale qui en met plein les yeux. C'est carrément jubilatoire et rock'n roll.
C’est un film à voir absolument car derrière les facéties, l’humour décalé et parfois violent, se cachent quelques vérités sur le monde d’aujourd’hui, notamment sur la volonté de contrôle des populations de la planète pour mieux la faire obéir aux puissants et aux tenants du pouvoir économique.
Une belle réussite !
A découvrir aussi
- Répliques de cinéma
- Exposition Quat'zarts à la Coupole / Dijon
- Ode au tango à Dijon/ Aude Fauconnier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres