Cinéma / "Mon Père est femme de ménage" de Saphia Azzedine
Mon Père est femme de ménage Bande-annonce par toutlecine
MON PÈRE EST FEMME DE MÉNAGE : BANDE-ANNONCE
Un film de Saphia Azzeddine
avec François Cluzet, Jérémie Duvall,
Nanou Garcia, Alison Wheeler
Voici un film bien fait, sympa et optimiste. Un film adapté du propre roman de Saphia Azzeddine. L'histoire de Polo 16 ans (Jérémie Duvall, beau et épatant) dont le père (François Cluzet, très vrai dans son rôle de père présent) travaille dans une entreprise de nettoyage. En gros, il est... femme de ménage.
Balayant les préjugés, Saphia Azzedine nous pose là une histoire simple et décalée, avec humour et beaucoup de tendresse. Avec cette question qui taraude le jeune Polo : comment vivre en soi l'idée que son père fait un travail considéré comme un travail de femme ?
Avec cette façon très humaine de traiter le sujet, tout apparaît avec évidence. Chaque personnage, même dans ses excès, est considéré avec toute sa part d'humanité, ses contradictions et sa complexité. L'humour évident et le jeu très juste des acteurs donnent à ce film un ton léger pour un propos qui ne l'est pas.
La banlieue et les cités sont vues autrement que dans leurs drames. On aurait presque envie de s'y installer quelque temps, avec le voisinnage bruyant et l'attention authentique.
Clairement destiné au grand public, ce film touche parce qu'il est sincère, parce que les regards sont vrais, parce que les dialogues sont directs et justes. L'humour fait souvent rire ou sourire. Les classes sociales se mêlent sans se poser vraiment de questions, entre évidence des liens, entre bourgeoisie qui cherche à s'encanailler et habitants des cités qui rêvent d'être riches. Rien n'est simpliste. Mais tout semble simple. Simple comme la vie qu'on vit, avec tout ce qu'on est.
Une belle réussite.
Nathalie Rheims, Saphia Azzeddine, Jérémie Duvall et Alison Wheeler
Saphia Azzeddine
Interview de la réalisatrice Saphia Azzeddine par tvalliance
Interview de la réalisatrice Saphia Azzeddine pour le film Mon père est femme de ménage. Cet Interview a été réalisé pendant les 15 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer 2011 (avril 2011).
Aïmen Derriachi, révélation dans "Mon père est une femme de ménage" sur Culturebox !
Avril 2011
A découvrir aussi
- Cinéma / La graine et le mulet
- Jazz / ALEX au Bistrot de la Scène
- Cinéma / "Vénus Noire" de Abdellatif Kéchiche
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres