Cinéma / "Yo Tambien" de Alvaro Pastor et Antonio Naharro
" undefined>Bande annonce Yo tambien
Film de Alvaro Pastor et Antonio Naharro
avec Lola Dueñas et Pablo Pineda
Attention merveille !
Voici un magnifique film sur l'amitié particulière d'une femme quelque peu paumée et d'un homme trisomique à l'intelligence développée et d'une grande culture. Daniel, c'est son prénom, est le premier trisomique qui ait obtenu un diplôme universitaire. Il est embauché dans un service administratif d'aide aux personnes en difficulté et aux handicapés. Il travaille parmi des gens qu'on appelle "gens normaux". C'est là qu'il fait la connaissance d'une des employées, la belle Laura, femme indépendante et tourmentée.
Leur amitié forte interpellera et dérangera tous ceux qui autour d'eux ne peuvent sortir des clichés sur l'ordre normal des choses. D'autant plus quand Daniel tombera vraiment amoureux de Laura, avec tout le questionnement que cela va aussi poser aux deux personnages, surtout à Laura.
C'est un film d'un optimisme et d'un humanisme profond qui ne tombe dans les clichés sur la différence. Au contraire, cette amitié souvent joyeuse, décalée, chaleureuse, attentionnée, repose les questions sur la normalité du lien entre les humains, sur l'idée de ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, sur ce qui se dit et ne se dit pas. Il y a du rire et de la joie dans leur complicité, aussi de la tendresse et de l'inquiétude face ce qui se joue entre eux, face à l'incompréhension des autres, l'incompréhension de l'évidence de cet amour qui en est un, autant qu'il est l'amitié de deux êtres qui ont besoin l'un de l'autre, malgré l'apparence sociale de leur différence, mais qui, humainement, n'a rien d'anormal.
Lola Dueñas, actrice des films de Pedro Almodovar, est magistrale en femme sensuelle et blessée, qui trouve en Daniel une écoute et une attention qu'elle n'a jamais eue avec d'autres hommes. Pablo Pineda est superbe de beauté et d'intelligence, avec son regard malicieux, sa certitude sur ce qu'il ressent pour Laura comme une évidence que l'ordre social ne peut empêcher. Leur couple est profondément touchant, bouleversant parfois, à en tirer autant les larmes que le rire.
Les conflits intérieurs des personnages sont évoqués avec beaucoup de subtilité et de finesse. Les plans sur les visages dans le silence sont magnifiques d'expression, tout comme les jeunes trisomiques qui travaillent le ballet moderne où leurs corps sont mis en valeur, à en oublier qu'ils vivent dans une situation de handicap.
On ressort de ce film différent de ce qu'on était en entrant. Heureux même. La normalité établie des choses en perd son latin.
"Yo tambien", lors de la première à Madrid en 2009.
A découvrir aussi
- Cinéma / "Countryman" de Dickie Jobson
- Jazz / Jean-Luc Ponty "Renaissance" live 2011
- Keith Jarrett - The Köln Concert - 1973
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres