Coline Malice en concert à Frasne-les-Meulières (Jura) - samedi 5 octobre 2024
« L’art, c’est la vie d’un peuple heureux »
Coline Malice
en concert à Frasne-les-Meulières
(organisé par l'association L'Oreille en Fête)
samedi 5 octobre 2024
Comment partir en voyage sans bouger de sa chaise ?
Comment se découvrir un jardin extraordinaire en soi, autour de soi, dans la présence de ceux qui vous entourent ?
Comment sentir son corps vibrer, son âme d‘humain s’élever, simplement en venant à un concert ?
Comment respirer la vie qui est en soi, percevoir la beauté d’un monde de la terre aux nuages, et même plus loin encore ?
En venant à la rencontre de Coline Malice, une musicienne belge installée maintenant en Auvergne et qui, de voyage en voyage, de région en région, de salle de concert en salle de concert, vient semer en chacun de nous le jardinier de vie qui s’ignore peut-être.
Photo Jean-Pierre Martinez
Dans la musicalité de sa poésie, dans les sonorités envoûtantes de son accordéon diatonique, de son handpan et des multiples instruments qu’elle utilise, elle entraîne le public dans une balade (peut-être aussi une ballade) qui n’arrête son chemin qu’au bout d’une sublime et longue échappée belle en fil continu, sans aucune rupture.
Le public s’émeut, rit, vibre, se laisse emporter dans le tourbillon vivant qui évoque une existence commune où chacun peut trouver sa place, qui qu’il soit. Presque sans s’en douter, on s’invite dans l’instant, on sait qu’on a raison d’être là parce que se réveille en soi un sourire, une envie d’aller vers les autres, humains, animaux , végétaux, de partager un langage universel qui parle d’amour et de tendresse, de facétie et d’humour, de plaisir et de chaleur, de profondeur et d’infini, parfois aussi de colère et de tristesse.
Coline Malice dans sa robe rouge brillant sous la lumière des projecteurs offre son grand regard clair vers ceux qui l’écoutent, plutôt ceux qui l’accompagnent dans ce périple inattendu, dans ce lever de soleil qui révèle les évidences tues, les questions oubliées.
Oui, il se passe quelque chose en soi. Oui, la vie vaut la peine d’être vécue sans détour, rien que par l’arbre qui chante avec nous, par ce petit chien qui circule tranquillement de la scène-tapis à l’espace occupé par les spectateurs puis qui revient s’allonger derrière la musicienne, par la beauté d’une voix douce et puissante qui laisse traîner sa mélopée un long moment avant qu’elle ne s’éteigne, par ce silence empli d’émotion à l’écoute d’une musique qui parle aussi d’un autre silence s’extrayant des entre notes, par toutes ces petites choses qui font le bonheur du partage rien que ce soir-là pour encourager chacun à le renouveler.
Ce n’était pas un concert comme les autres, mais plutôt une rencontre où la musique y avait la part belle, un voyage en chants, en mots intimes, en murmures, en souffle et en émotions.
Photo Jean-Pierre Martinez
Il faisait bon être au Caveau de Frasne-les-Meulières ce soir-là. La nuit était tombée depuis un bon moment mais le soleil était resté là, en lumière tamisée. Il s’était niché à l’abri d’une salle aux murs voûtés où un petit peuple était heureux d’être venu.
Une épatante programmation de l'association L'Oreille en Fête.
Photo Jean-Pierre Martinez
A découvrir aussi
- Cinéma / "Le Prénom" de Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte
- Singall Gospel à la Vapeur - Dijon - Samedi 4 octobre 2014
- L'univers musical de Zoe Simpson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres