THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

travail d'atelier dans une troupe de théâtre

0 appréciations
Hors-ligne
Au théâtre, on parle surtout de spectacles. En fait, le spectacle n'est que le résultat d'un long cheminement d'ateliers et de création d'une pièce. Pour la troupe, même si le spectacle est un objectif essentiel qui donne le frisson, tout ce qui s'est passé pendant les mois d'atelier et de répétition représente une expérience de vie très enrichissante, aussi importante que la représentation. Vivre ensemble ces moments transforme le rapport des acteurs entre eux. Il se tisse des liens très forts au-delà du simple travail de théâtre. C'est un vrai bonheur.
Mamadou

Dernière modification le 26-02-2008 à 19:27:21

Dernière modification le 26-02-2008 à 19:27:28
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Pour moi le théâtre, ça a été à la base de vaincre ma timidité. Plus jeune, j'ai été attirée par les sepctacles de fin d'année ou les ateliers théâtre mais bien souvent il y avait le mot "casting" ou "essai" alors cela m'a souvent rebuté. Je n'ai pas l'esprit de compétition et dans ces moments là je préfère céder ma place. Je participais quand même je me souviens avoir été accessoiriste et j'avais pris ce rôle très à coeur. Plus tard c'est le théâtre qui m'a rattrapé et "sans casting", ce fût oui sans hésiter et me voilà 6 ans après à fair la saltimbanque (j'adore ce mot).Voilà pour la petite histoire de départ...
Pour la suite le théâtre, ce n'est pas forcément se représenter même si c'est jouissif!!! Pour moi c'est ressentir quelquechose, être une autre personne, laisser ses soucis, son être et mettre quelqu'un d'autre en soi. Travailler, se surpasser...quand je me rapelle comme j'étais il y a 6 ans je suis fière de voir les progrès que j'ai fait!!!
La repésentation, c'est le plaisir final, la cerise sur le gâteau, transmettre des émotions, donner tout ce que l'on a en soi, partager, jouer avec ses tripes qu'est-ce-que c'est bon!!!!!et puis partager la scène avec ses amis c'est incomparable, je pense!
Pour moi le théâtre ça a été une bonne thérapie, je fais partie des personnes que l'on écoute pas, que l'on entend pas, aujourd'hui ce n'est plus le cas, les personnes m'écoutent, tiennent compte de ce que je dis et ça je le dois au spectacle vivant!

0 appréciations
Hors-ligne
Exister aux yeux des autres. Exister tout court. C'est effectivement ça. Car un des grands paradoxes du théâtre, c'est d'être davantage soi-même en jouant des personnages que l'on n'est pas.

Par l'intermédiaire d'un rôle souvent de composition, on se découvre d'étonnantes facultés jusqu'alors bien cachées ou, à l'inverse, des côtés sombres qu'on aurait bien aimé cacher. Qu'importe, par le théâtre et le jeu avec les autres, on apprend à s'accepter comme on est parce que, dans ce lieu, on est aimé comme on est, avec toutes ses contradictions.

La beauté et la force de cet art tiennent beacucoup à cela. Et, peu à peu, sans qu'on s'en rende compte véritablement d'emblée, la façon d'aborder la vie change. Le regard sur le monde change. Une acuité plus forte à percevoir les choses et les gens. Un plaisir de la relation à l'autre. Oui, tu as raison, la Sensible, tout ça se doit au spectacle vivant, donc changeant, justement parce que les acteurs (interprêtes ?)sont vivants. D'un spectacle à l'autre, même pour la même pièce, une "remise en scène" devient une remise en question de ce qui a déjà été fait, comme si, en apparence, c'était encore une première fois. Rien n'est acquis d'avance.

C'est comme la vie, c'est comme l'amour, c'est comme les émotions. On croit déjà savoir, et pourtant on est toujours surpris de ce moment intense qui arrive à nouveau, tout neuf dans ses "habits" du jour, des "vêtements" qui ressemblent à ceux d'une autre fois mais qui apportent un nouvel élan.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres