THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

L'Opéra de Pékin

L'Opéra de Pékin est l'expression la plus populaire du théâtre chinois. Il est né vers 1825 de la combinaison de plusieurs opéras locaux, entre autres le Xipi du nord et le Erhuang du sud. Ce spectacle total associe le chant, le dialogue, la gestuelle symbolique et le combat acrobatique. Les jeux scéniques n'ont rien de réaliste.

Dans l'Opéra de Pékin, on peut constater la diversité de ses maquillages et l'importance des ballets guerriers qui mêlent danse et acrobatie. Les costumes, définis par des conventions traditionnelles, sont de l'époque Ming. Cette période couvre trois siècles de 1368 à 1644 et correspond à la domination des empereurs de la lignée Ming Chao. Il y eut au total 16 empereurs dans cette lignée. Ming s'écrit avec le caractère chinois qui signifie "Lumière Clarté". La dynastie Ming correspond à la renaissance culturelle après des siècles de domination mongole repoussée à la suite de révoltes paysannes. C'est la période de la renaissance des arts, entre autres industrie de la porcelaine, impression de nombreux livres à caractères mobiles dés le Xième siècle, bien avant l'invention de l'imprimerie en Europe, commerce maritime avec de grands navires (tonnages de plus de 1500 tonnes) vers l'Océan Indien et l'Afrique, une armée de plus d'un million d'hommes. On dit que la Chine sous la dynastie Ming était le pays le plus avancé du monde. Pas étonnant que les costumes de l'Opéra de Pékin conserve cette influence, tout comme les thèmatiques du répertoire guerrier.  

Tous les rôles sont interprêtés par des hommes et les acteurs doivent choisir une spécialité parmi quatre spécifiées : masculin lettré, masculin guerrier, féminin et fou.

Les spectacle est accompagné d'un orchestre de cordes et de bois. Celui-ci est placé sur le côté de la scène. Il est soutenu par des percussions omniprésentes.

Les pièces se jouent presque sans décor. Le répertoire, très moral, trouvent ses sources dans les romans classiques et des épisodes tirés de la littérature populaire. En fait trois grands types de pièces dominent ce répertoire : les pièces guerrières, romantiques et policières. L'histoire y tient un grand rôle. Parmi les personnages, on retrouve souvent Cao Cao, Guan Yu, qui sont des personnages célèbres du Roman des Trois Royaumes.

 

 

Au XIXème siècle, Cheng-Zhanggeng va assurer la dominance de l'Opéra de Pékin sur d'autres types de théâtre. Dans les années 1920-1937, Mei Lanfang fut très célèbre dans ses rôles féminins, comme Zhou Xinfang le fut dans les rôles masculins.

Le répertoire a évolué en intégrant des données politiques ou des apports occidentaux. Ceci dit, l'Opéra de Pékin a conservé le rituel des ses débuts, c'est-à-dire les costumes et les maquillages symboliques, ainsi que la valeur conventionnelle du geste.

 

Le maquillage est prononcé et savant. Il a valeur de symbole. Il révèle l'âme du personnage. Certaines couleurs sont utilisées pour mettre en valeur des qualités ou des défauts. Le maquillage indique la nature du personnage. Il est toujours très beau et couvre entièrement le visage. Il est minutieusement exécuté selon les règles du genre.

 


Découvrez Opéra De Pékin!


11/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres