THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Le théâtre africain

 


  

Le Théâtre en Afrique représente un ensemble de paradoxes à lui tout seul. D'abord parce que, souvent, théâtre rime avec textes, écriture et dialogue et que l'Afrique se définit comme un continent de l'oralité. Même si l'on trouve des traces d'écritures africaines avant la colonisation, la plupart du temps, la transmission des savoirs est rituellement basée sur les contes. En effet, dans les villages, c'est autour de l'Arbre à Palabres, que les notables se réunissent pour organiser la vie en commun des habitants. Et les prises de décisions prennent souvent la forme de contes musicaux plus ou moins théâtralisés. Il y a donc une théâtralité africaine ancestrale et traditionnelle.

Par ailleurs, ces paradoxes du théâtre africain proviennent de ce que l'on nomme aujourd'hui comme "théâtre africain", un ensemble de formes artistiques bien vivantes, héritées de la colonisation et de l'influence occidentale. En ce sens, le théâtre africain contemporain trouve une partie de ses sources dans la lignée du théâtre francophone, anglophone et lusophone (d'influence portugaise). En même temps, et là se trouve le paradoxe, ces influences sont diluées dans des pratiques pluridisciplinaires (théâtre, conte, musique et danse) propres à l'Afrique et son histoire, ses façons de vivre. Tout y est étroitement mêlé et possède une étonnante vitalité, notamment au niveau de l'écriture dans ces pays de tradition orale.

 

 

 

 

Par ailleurs, et sans doute parce que le théâtre est une question de conflits (en grec Drama signifie "action, conflit"), les artistes africains de théâtre, bien que minoritaires, de plus confrontés à d'immenses difficultés matérielles, ont souvent été des précurseurs du développement culturel sur leur continent. C'est grâce à eux que l'Afrique a pu développer des équipements culturels privés de qualité qui ont fleuri dans divers de ses pays. On peut citer l'Actor Studio du metteur en scène ivoirien Sidiki Bakaba ou le village Ki Yi d'Abidjan en Côte d'Ivoire. On peut aussi évoquer le Festival International de Théâtre du Bénin ou le Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou au Burkina Faso. A cela on peut ajouter l'Espace Linga Tere de Bangui au Centrafrique et l'Espace Megablon  comme le Festival des Réalités de Bamako au Mali. A Kinshasa, en République Démocratique du Congo, ont vu le jour le Théâtre des Intrigants et l'Ecurie Maloba. A Yaoundé au Cameroun, ont lieu les Rencontres de Théâtre International.

 

 

En outre, du fait des problèmes importants que ce continent a à faire face, les artistes africains de théâtre se servent de leur art comme d'un outil "utile" pour aborder ces problèmes. Ils appellent leurs pratiques : théâtre de sensibilisation ou théâtre forum. On retrouve là d'autres pratiques comparables comme le Théâtre de l'Opprimé en Amérique Latine avec Augusto Boal pour des problèmes tout aussi comparables.

 

 

 

 


Découvrez Salif Keita!


11/07/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres