THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

Livre / "L'Algérie en couleurs" de Tramor Quemeneur et Slimane Zeghidour

 

L'Algérie en couleurs

1954-1962

Photographies d'appelés pendant la guerre

de Tramor Quemeneur et Slimane Zeghidour

Editions Les Arènes

Album 212 pages / Octobre 2011

Livre France-Info

 

 

Ils s'appellent Marc Lelong, Lucien Jacson, Noël Kérignard, Jacques Nayener, Gilbert Neveux, Bernard Pimont, Jacques Provot, entre autres...

 

Leur point commun ?

Ils ont tous été appelés en Algérie pendant la guerre de 1954-1962.

Ils ont tous emmené des appareils-photos, et surtout pour faire des clichés couleurs, grande nouveauté à l'époque.

Ils ont photographié l'Algérie sous tous les angles, dans toutes les situations, à toutes les saisons.

 

Le livre de Tramor Quemeneur et Slimane Zeghidour rassemble ces clichés  pour en faire une formidable reconstitution de ce pays à la fin des années cinquante. Ces photos et les textes qui les accompagnent ne racontent pas la guerre en tant que telle, mais la vie dans ce territoire français d'outre-Méditerranée dans ces dernières années de colonisation.

 

 

A regarder ces images, on voit beaucoup de sourires, de soleil, de paysages urbains et d'espaces ruraux, de montagnes, de plages et de mer, mais surtout les gens : des algériens et des français.

 

Page après page, on traverse Alger la blanche et ses ruelles vivantes, Bab el-oued, la Casbah, les boulevards et les bords de mer, les grands domaines agricoles et les marchés de village, le bled, les femmes voilées (déjà !). On rencontre des enfants, des écoliers.

 

Puis on entre dans la guerre et ses théâtres d'opérations, les bombardements, les convois militaires sur les Hauts-Plateaux, les récoltes brûlées par l'armée française, les paysages d'hiver désolés, le djebel, les marches sans fin, l'obsession de la soif, la fatigue et l'épuisement, les camps dans le Sahara, l'or noir (déjà !).

 

La guerre c'est aussi l'exode des fellahs, les villages de regroupement, les populations déracinées, la surveillance des habitants, les interrogatoires, les harkis alliés de l'armée française, leurs sépultures ici et là au coin des routes.

 

C'est aussi le partage et la vie commune comme si le temps s'était suspendu, le thé de l'amitié, l'écoute de la radio et sa musique, objet magique pour les enfants d'Algérie, les familles qui se côtoient, les baignades dans l'oued, les remises des prix à l'école, la visite médicale et le soin des nourrissons, la vie dans les montagnes et l'identité paysanne, les fêtes de village, la musique et la danse, le filage de la laine, et beaucoup de portraits d'enfants.

 

 

Pour finir, ce sont les célébrations de l'Indépendance, les courses effrénées dans les rues, le sentiment de liberté.

 

Nous voilà dans une vie haute en couleurs pour une époque que nous ne connaissions qu'en noir et blanc. C'est vivant comme un film et pourtant ce ne sont que des photos joliment agrémentées de commentaires.

Les auteurs ont fait un extraordinaire travail d'archivage pour aboutir à cet ouvrage passionnant qui fait revivre autrement ce moment-clé de notre histoire récente.

Un beau cadeau à faire et à se faire.

 


ALGÉRIE DÉBAT STORA ZEGHIDOUR par 27RUEJACOB

 

C'est aussi un complément très intéressant au livre de Gwenaëlle Trolez "Algérie mon amie" qui aborde l'Algérie et son histoire par les photographies anciennes retravaillées et stylisées.

Lien vers cet article :

"Algérie mon amie" / Gwenaëlle Trolez

 

 

 

Nous vous conseillons aussi l'ouvrage de Ray Delvert et Guy Di Méglio paru en 1989 aux Editions Jean-Paul Gisserot : "L'Algérie au coeur vue du ciel en 1951" avec ses magnifiques photos aériennes en noir et blanc, quelques années avant la guerre de 1954-1962, quand l'armée française avaient encore d'autres soucis en Indochine.

 

 

 

 

 

Photos aériennes de la ville d'Alger avant 1962

 ____________________________________________________________

 

 D'autres photos de "L'Algérie en couleurs"

 

 

 

 

 

Autre lien :

Livre objet / Algérie 1954-1962 / Benjamin Stora et Tramor Quemeneur



16/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres