Se débarrasser du Père Noël grâce à Coca-Cola !!!
-
Père Noël qui es-tu ?
-
-
-
En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le Père Noël.
-
-
Thomas Nast
-
La légende fit son chemin et c'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie... Coca-Cola. La firme américaine eut le génie de faire dessiner à Haddon SUNDBLOM ce vieux bonhomme en train de boire du Coca pour reprendre des forces durant sa distribution de jouets afin d'inciter les enfants à consommer du Coca durant l'hiver. Le dessinateur habilla le Père Noël de blanc et de rouge c'est à dire aux couleurs de la célèbre marque.
Haddon Sundblom 1899-1976
-
Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le Père Noël avait désormais une stature humaine, plus accessible, un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge. Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
-
-
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du Père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.
-
-
(Article d'après le site de la commune de Sennecey-lès-Dijon et sur lieuxdits.free.fr)
-
-
-
-
Après ça, pourra-t-on encore s'émerveiller du spectacle au pied du sapin ? Pourra-t-on encore croire à cette belle idée de générosité venue du ciel, à l'histoire de ce type extraordinaire bravant le froid de l'hiver et les braises dans la cheminée, qui se déplace sans laisser une seule trace de saleté sur le sol de la maison comme s'il enlevait ses chaussures avant de rentrer ? Pourra-t-on encore imaginer ce brave vieil homme vêtu de rouge comme... la couleur de Coca-Cola...
-
-
Ah ! Beuuurkkk !!! Quelle horreur ! La société de consommation vient s'infiltrer même dans ce que beaucoup croyaient encore être une sympathique tradition familiale dont l'aspect religieux n'empêche pas la bienveillance. On nous a transformés en code-barre, en numéros de sécu, en codes chiffrés pour carte bancaire. On nous abrutit pour que nous consommions un maximum de produits, comme pour Noël par exemple, histoire de relancer la consommation des ménages et la production des entreprises, comme Coca Cola par exemple.
-
-
Ah ! Elle est belle la pureté de l'image de Noël ! Et on dégustera sans faim un excellente dinde et une bûche glacée tandis que ces centaines de gens mourront du choléra au Zimbabwe, que des SDF se transformeront en glaçons sur les trottoirs des villes, que les puissants (états et multinationales) se moqueront comme de l'an 40 de tous ces peuples qu'ils pressent comme des citrons an nom du bons sens économique. Bon alors qu'est-ce qu'on fait à Noël ?...
-
-
Et si on boycottait la marque Coca-Cola ?!!!
-
Et si on se la jouait simple et pas trop cher ?! (de toute façon, l'état du porte-monnaie fixera la limite avant même qu'on ait à y réfléchir)
-
-
-
Sinon on mangera des fruits. C'est naturel, y'en a des bio et c'est écolo. Joyeux Noël !!!
A découvrir aussi
- Il y a des gens courageux / Pascal Marchand
- Histoire de la coiffure africaine
- Manipulations 3 / Une histoire française / L'affaire Clearstream
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres