THEATRE DU PUZZLE

THEATRE DU PUZZLE

25 janvier 2020 - "L'Oeuf d'Alma, contes des origines" à Dijon, Collège du Clos de Pouilly

L'Oeuf d'Alma, contes des origines

 

L'oeuf d'Alma - Contes des origines (3).jpg


 

 

A l'occasion de l'assemblée générale de l'EFA 21 (Enfance et Familles d'Adoption), le Théâtre du Puzzle a présenté sa pièce "L'Oeuf d'Alma, contes des origines".

 

Enfance & Familles d’Adoption (EFA) est une fédération de 92 associations départementales, regroupant près de 6000 familles adoptives et adoptés majeurs. Premier mouvement de l’adoption en France, réunissant des familles dont les enfants sont nés en France et à l’étranger, EFA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière d’adoption, dans une philosophie et une éthique de l'adoption (voir site Internet : EFA - Enfance et Familles d'Adoption).

 

 

A cette occasion,  la nouvelle version de la pièce était composée d'un mixte de la première écriture d'Alma et du conte de la vache rouge (devenue ce jour, bleue), histoire issue du précédent spectacle "Au début le monde sauvage". Il s'agissait d'adapter la représentation aux besoins et aux objectifs de l'association EFA. 

 

Dans une des salles du collège du Clos de Pouilly à Dijon, pendant près de 50 minutes, beaucoup d'émotions ont circulé de la scène à la salle, de la salle à la scène. C'était plus qu'une simple représentation théâtrale. Pour l'association parraine de l'opération, c'était une continuité du travail que ses bénévoles font au quotidien avec les familles adoptantes et leurs enfants. 

 

Pour le Théâtre du Puzzle, une nouvelle fois, il s'agissait de mettre en pratique les valeurs du théâtre citoyen comme il l'avait mis en place pour d'autres créations comme "La Grande ceinture", "Maureen et William", "La femme qui danse sur le sable" ou encore "Au début le monde sauvage". 

Sans que cela ait été prévu à l'avance, en termes de valeurs, il y eu beaucoup de synergie entre les deux associations, beaucoup de points communs. Partage, entraide, partenariat, convivialité, écoute...

D'ailleurs une nouvelle rencontre en forme de suite est prévue avec les enfants  et les familles autour des nouveaux oeufs peints, porteurs de nouvelles histoires à ajouter au grand livre du monde d'Alma. 

 

Oui, c'était une belle rencontre pleine d'humanité et de plaisir, un de ces moments rares qui donnent de l'espoir pour l'avenir. Les yeux des enfants qui brillaient dans la lumière ressemblaient à ces petites étoiles lointaines qui éclairent la nuit, qui font regarder le monde autrement. Leur plaisir de participer, de dire, de danser était beau à voir autant de la scène que de la salle. C'était touchant bien au-delà du spectacle lui-même. Le bonheur sait aussi où trouver sa place. 

 

De nombreuses anecdotes savoureuses ont émaillé la représentation comme ces instants magiques où un tout petit garçon d'origine africaine a longuement confié ses secrets à l'oreille de la statuette d'Alma. Que lui a-t-il dit ? Nul ne le sait sauf Alma qui n'en dira rien. Elle garde secret les secrets. Normal, ce sont des secrets...

Que dire également de ce moment merveilleux où un autre garçon d'une bonne dizaine d'années est venu raconter, dans un français encore fragile,  l'histoire d'un oeuf qu'Alma lui avait confiée à l'oreille. une histoire de girafe et de ses amis dans toutes leurs émotions de la tristesse à la joie. Sans oublier les nombreuses interventions et questions des enfants aux sollicitations du conteur. 

 

Devant les lumières du spectacle, il s'est créé une sorte d'intimité d'âmes très particulière, comme si les spectateurs adultes n'étaient plus là. Les enfants avaient trouvé une liberté de ton, d'action, de partage et d'être où le plus profond côtoyait la fantaisie et le rire. 

 

Ce fut un magnifique moment qui donne envie de remettre le couvert... 

 

 

 

DSC02524A.JPG

 

 

L'oeuf d'Alma - Contes des origines.jpg



28/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres