Ayez très peur tranquillement, "Ils" s'occupent de tout !
Ayez très peur tranquillement, ils s’occupent de tout !
La France est en « Guerre », le chaos menace. On peut même se demander si nos villes ne vont pas bientôt ressembler aux grandes cités syriennes en ruine ou à des citadelles assiégées avec la police partout et des chars aux coins de chaque rue.
Mais, dans la tête, on y est déjà. Calfeutrons-nous. Rentrons vite chez nous après le travail. Faisons plein d’exercices de sécurité, d’évacuation, de confinement. Jouons au GIGN, ça amusera les enfants. Ne manifestons surtout pas, on pourrait devenir la proie facile de terroristes. Méfions-nous de toute personne passant le seuil de notre porte, même le livreur de pizzas qui a un drôle d’accent quand il parle dans l’interphone. Fermons à clé les portes de nos bureaux, de nos écoles, de nos usines. Derrière nos murs, on se sentira en paix. On flippera juste un peu en sortant. On ne sait jamais si des fanatiques n’attendent pas l’heure de sortie des classes pour perpétrer un grand massacre. Il faut avoir peur et être très vigilant. Le monde est dangereux. La mort guette partout. Et, surtout, restons enfermés !
Le reste, "ils" s’en occupent.
"Ils" ? Eh bien, ceux qui orchestrent tout cela.
Vous savez, quand on a fermé nos portes et que notre regard sur le monde ne passe plus que par le prisme de l’écran bleu. C'est ce que l’on croit être la vérité parce qu’on nous l'a dit droit dans les yeux sur l’écran hypnotiseur d’une télévision, comme on nous a affirmé il y a quelques années que l’armée irakienne était dangereuse et aussi puissante que l’armée israélienne (preuves photos aériennes à l'appui), tout cela pour justifier une intervention militaire qui a permis la conquête du pays en quelques jours, et surtout le contrôle des puits de pétrole irakiens par les grandes compagnies pétrolières occidentales. Vous vous souvenez ? La fameuse guerre avec ses bombes ciblées sur de supposées usines d'armement et surtout sans victimes colatérales puisque chaque bombe tombait exactement sur son objectif. La guerre propre quoi ! La guerre rêvée ! Les morts, femmes et enfants surtout, on ne les verra que quelques mois, quelques années plus tard l'hypnose télévisuelle aura pris fin. Quand il était trop tard pour voir qu'entre le discours et la réalité, c'était le grand écart.
D’ailleurs, entre parenthèses, l’Irak va beaucoup mieux depuis ! N'est-ce pas ? Un vrai rêve de vacances… un peu exotiques il est vrai.
Quand les fenêtres sont fermées et que les yeux n’ont plus qu’un écran de télé pour regarder le monde, les « ILS » ont la vie facile. Alors que nous avons très peur tranquillement chez nous, eux, tout aussi tranquillement, continuent de gérer la planète à leur façon avec les mots apaisants, lénifiants de la communication pour les « enfermés » que nous sommes, et les gestes très productifs pour la petite minorité qui compte les milliards de dollars que cela lui rapporte.
L'Europe nazie et la Communauté européenne qui ressemble de plus en plus à la communauté des financiers,
loin de l'idéal des visionnaires d'après-guerre.
C’est ainsi qu’au journal télévisé, entre la dizaine d'informations sur les morts des attentats de par le monde, les accidents mortels pendant les vacances de ski, l’émotion des commémorations pour les victimes avec notre Johnny national pour pousser la chansonnette et heureusement la bonne et heureuse nouvelle de la qualification de Bordeaux, Toulouse, Lille et du PSG pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, on apprend « un petit peu mais pas trop fort » que des types en rage contre la perte de leur emploi qui ont séquestré leur patron sont condamnés à 9 mois de prison ferme (rappelons que beaucoup de politiciens bien corrompus attendent sans trop de crainte un éventuel procès pour des choses beaucoup plus graves). Le taux d’un certain livret va encore baisser. La justice abroge l’interdiction de sonder le sol pour des gaz de schiste dans la Drôme. Dans le cadre de l’état d’urgence, la police perquisitionne chez des militants… basques et écologistes, sans rapport avec le terrorisme. D’autres nouvelles encore, du même style, la liste est très longue. On apprend tout cela « un peu mais pas trop fort », histoire de faire garder les yeux et les oreilles bien grands ouverts sur le terrorisme et les attentats, les informations-œillères qui laissent le champ libre aux classes dirigeantes pour mener «la plus grande offensive jamais menée depuis la seconde guerre mondiale contre les droits sociaux des peuples » (Noam Chomsky, philosophe, linguiste, déclaration du 17 octobre 2015). La belle et généreuse idée d'après guerre d'une Europe pacifique des peuples a été réduite à une peau de chagrin pour la majorité, et pour les privilégiés, à une Europe de la finance qui nivelle par le bas et par la peur pour enrichir davantage les plus riches.
On va bien nous dire qu’il ne faut pas s’affoler. N’empêche, n’est-on pas en train de formater une génération d'apeurés bien obéissants, incapables de se révolter, de faire acte de résistance face à la mise en cause brutale du droits des gens et des peuples ?
Le poème « Je me suis tu » du pasteur Martin Niemöller à l’époque du nazisme prend étrangement un autre relief par les temps qui courent.
« Lorsqu’ils sont venus chercher les communistes
Je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Lorsqu’ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait plus personne pour dire quelque chose. »
Si nous n’y prenons pas garde, en sous-estimant ce qui est en train de se passer, on pourrait se réveiller trop tard. Quoi qu’on puisse en dire à ce moment-là, on ne pourra pas se justifier en estimant qu’on ne savait pas. Parce que tout cela, on le savait déjà. On le saît déjà.
Martin Luther King disait : « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, mais l’indifférence des bons. »
Indignons-nous !
Pascal Marchand
r
Nos rêves sont plus forts que la peur
_________________________________________________________________________________________________
En complément un autre texte écrit quelques jours plus tôt
A découvrir aussi
- Humour noir / Petite histoire d'avion
- Manipulations / Une histoire française / L'affaire Clearstream
- Manipulations 2 / Une histoire française / L'affaire Clearstream
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres