Concert / "Gospel Noël" par Sing All Gospel à Chevigny-Saint-Sauveur - 9 décembre 2012
GOSPEL NOËL
par Sing All Gospel
Eglise de la Visitation
Chevigny-Saint-Sauveur
Dimanche 9 décembre 2012
L'Eglise de la Visitation à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d'Or) s'est réveillée un beau dimanche après-midi dans la liesse du gospel. Le groupe Singall Gospel présentait son programme de Noël sous le signe de la musique afro-américaine. Un groupe de cent choristes mené par Audrey Roger et accompagné par Sébastien Vaivrand au piano. Ce fut un spectacle de haute volée, très enlevé, très rythmé qui a fait chavirer le public de la Visitation.
Sister Act... Les Blues Brothers... Aretha Franklin... Les souvenirs d'églises afro-américaines... Beaucoup d'images se mêlaient dans la tête tant ce concert joyeux était dirigé de main de maître...sse.
La chef de choeur faisait penser à une jeune Whoopi Goldberg à l'énergie débordante. La mise en scène et en chant permettait des transgressions bienvenues, comme dans les lieux où l'église est source de libération, de lutte et de joie.
Les chants étaient régulièrement entrecoupés de voix ou de cris (toujours dans l'harmonie du chant), redonnant un nouvel élan d'énergie à des morceaux qui d'ailleurs n'en manquaient pas. Les présentations des morceaux offraient également quelques écarts de langage plus "charnels" qu'une messe classique n'aurait sans doute pas laisser passer, comme ce choeur d'hommes chantant Harry Connick, un sextet présenté comme un "concentré de mâles" pour les femmes de l'assistance. Tout juste pouvaient-elles espérer en trouver un au pied de leur sapin le soir de Noël. On est dans la dérision, le rire, le fantasme et la bonne humeur. Comme dans les lieux de culte afro-américains, le corps a aussi sa place.
Dans le Gospel, même les enfants ont leur mode d'expression. Ils bougent, virevoltent, viennent et repartent, reviennent et dansent. Les choristes les encouragent, accueillant même l'une des petites filles pour participer sur scène à la houle des corps ondulants.
Il y avait beaucoup de bonheur dans l'église. Le mot Gospel signifie Evangile, mot issu du vieil anglais, et signifiant « bonne nouvelle". Pourtant il n'était pas question spécifiquement de religion, même si les chants parlaient de Jésus, Dieu ou des Trois Rois d'Orient. Il était question d'espoir, de partage, d'unité des humains, une lutte pour un monde meilleur. Comme le dit le programme distribué à l'entrée du concert : un message humaniste universel et laïc.
Pochette de "I want you" de Marvin Gaye
La soul, le gospel c'est aussi ça... Des corps en mouvement et de l'irrévérence...
Ce fut une belle fin d'après-midi énergétisante, qui donne le sourire et l'envie furieuse de danser, de taper dans les mains, d'aller ensuite voir son voisin et lui dire un petit bonsoir en passant. Lui ne comprendrait pas pourquoi ce soir-là en particulier. On lui répondrait : c'est l'effet Gospel ! L'effet Singall !
Cet effet, vous pouvez le retrouver en 2013 dans deux programmes différents.
Un spectacle hommage à Aretha Franklin à Saint-Rémy, salle Georges Brassens, le 25 mai et à Longvic, espace Jean Bouhey le 20 juin.
Egalement un autre spectacle, un retour aux sources du Gospel, intitulé "Back to the roots", à Dijon Théâtre Mansart du 10 au 12 avril et au Théâtre des Feuillants, les 10 et 11 mai.
Un CD est en préparation. Il est possible d'ores et déjà de le commander sur le site de Singallmusic.fr
Contact : 06.76.34.50.69
Messagerie : singallmusic@yahoo.com
Site : Singallmusic
Flash Mob de Singall à IKEA Dijon en le 4 décembre 2010
A découvrir aussi
- Concerts à la Carrière à Viserny (Côte d'Or) / Juillet 2008
- Cinéma / "Cleveland contre Wall Street" de Jean-Stéphane Bron
- "Madan" de Salif Keita / déclinaisons multiples
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres