17 avril 2009 à Sennecey-lès-Dijon / La Femme qui danse sur le sable
LA FEMME QUI DANSE SUR LE SABLE
Après une première représentation partielle du spectacle devant plus de 70 enfants au Château de Montlaville en Saône-et-Loire le mercredi 8 avril, la véritable première a eu lieu à la Médiathèque de Sennecey-lès-Dijon le vendredi 17 avril 2009.
Dans le cadre de l'évènement "Les Rendez-vous du Désert", organisé par la Médiathèque de la ville en collaboration avec le Théâtre du Puzzle, le spectacle a trouvé sa place comme une conclusion à une quinzaine sur la thématique du désert.
Le spectacle a ainsi pu déployer toute la largesse de l'émotion suscitée par les contes et les chansons originales créées pour l'occasion.
Spectacle destiné autant aux enfants qu'aux adultes, "La Femme qui danse sur le sable" est une ode à la liberté que nous avons en nous, à l'immensité des territoires qu'on ne peut morceler, à une certaine idée de la vie en respect aux individus d'où qu'ils viennent, à la nature quelle qu'elle soit. A ce titre, cet article aurait très bien pu être présenté dans la rubrique Théâtre Citoyen car c'est bien de citoyenneté dont il s'agit.
Placer l'humain dans son environnement entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, entre force et fragilité, entre essentiel et précarité de la vie, c'est donner à chacun l'humilité nécessaire à sa présence sur terre.
C'est entendre l'autre dans sa différence.
C'est accepter ce qui nous dépasse comme une dimension de richesse pour soi et pour tous.
"La Femme qui danse sur le sable" a été un beau succès. Les trois contes ont conduit le public dans une féérie et un dépaysement qui transforme le paysage bourguignon rien qu'avec des mots et des silences, des mouvements fluides sur un sable imaginaire dont, pourtant, on a senti la chaleur.
Des images reviennent ainsi peupler la Médiathèque comme celle de cette petite fille tendant ses mains pour recevoir une poignée de sable invisible dont elle ne voyait pas le moindre grain et le gardant précieusement parce qu'elle savait que c'était le chemin des rêves. Aussi, ce Petit Prince de Saint-Exupéry étonné de se retrouver sur la scène parce qu'il avait su évoquer un des secrets du désert, moment magique qui relie la littérature éternelle et les émotions de l'instant.
A présent, d'autres perspectives s'ouvrent au Théâtre du Puzzle...
Plusieurs représentations déjà programmées en Haute Côte d'Or, à Barges et à Semezanges. Aussi des discussions en cours avec des associations ou des communes sans dates précises pour le moment.
"La Femme qui danse sur le sable", c'est également le vecteur pour parler d'écologie, de droits de l'homme, d'habitat, du lien nécessaire entre les humains sur la Terre entière, de la place des contes dans l'éducation, etc... Du véritable théâtre citoyen à mettre en place en collaboration avec les organismes que cela peut intéresser.
Vous pouvez nous contacter sur la messagerie : theatredupuzzle@laposte.net
A découvrir aussi
- 17 mai 2008 au Forum Social de Dijon / La Grande Ceinture
- 7 mai 2010 à Gevrey-Chambertin / Nina et Nino un jour de poudre
- 25 mars 2012 / "On est beaux en photos" à Sennecey-lès-Dijon
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres